Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Carême dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Carême dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Carême dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (32 commentaires)
« Je ne sais quoi dire.... la transfiguration est pour moi, un message de total espérance. C'est un moment où le Christ, qui va rentrer en passion, qui va souffrir énormément, qui va même mourir sur la Croix, veut me dire que rien n'est perdu malgré la souffrance, malgré les épreuves de la vie, que Lui est passé par là, et qu'il a vaincu la mort... Que moi aussi, un jour je ressusciterai... Il faut donc garder l'Espérance dans la foi.... J'ai un peu de mal à m'expliquer....
Le Seigneur est toujours là, présent et ne manque pas de nous faire signe.... Belle fin de votre histoire! Merci »
Claudemarie - 16 mars 2025 - 22:51
« Tout semble clairsemé. Le titre le souligne bien "les routes du vent". Est-ce pour autant sans sens. Tout a un sens aux yeux de Dieu dont nous pouvons tirer une histoire. Ici est évoqué l épreuve de la transfiguration, après la vanité de Qohélet. Jésus est vivant, il laisse un tracing. Nous pourrions noter d ailleurs que régulièrement l aspect temporel dans la parole de Dieu, l évangile. Il est souvent dit "en ce temps là, Jésus traversait..." Un jour Jésus était... Il y a toujours une information d ordre temporel. Peut on réellement parler de clairsemé ? De vanité Jésus est bien un livre, une histoire. La manière dont notre esprit saisi un fait est différent d un lieu à un autre. L homme est temporel pas Dieu. Ce qui est valable à une époque diffère entre temps dans une autre époque . Dieu est omniscient omnipotent omniprésent.Élément temporel, spatial d un point géographique à l autre d où alors la question de vanité l homme est amené à vivre malgré lui. L essentiel c est qu il comprenne ce que Dieu veut de lui là où il est qui fait son essentiel sa valeur et témoignage de Dieu là où il est. Amen »
Longchamps - 16 mars 2025 - 22:14
« Espère le Seigneur,sois fort et prends courage.
Espère le Seigneur...
Merci pour la méditation et l;office du jour.
Bonne soirée à tous »
Michèle - 16 mars 2025 - 18:49
« "Cette lumière est déjà présente dans les étoiles qu’Abraham scrutait dans le ciel".
Quelle est belle, la lumière de Dieu!
J'aimerais en parler mais c'est trop personnel.
Parler de quoi au juste ?
De la mort de mon père ?
Des "puits de lumière" ?
Ce serait bien vain et inintéressant à lire.
Et à nouveau présomptueux de ma part.
Mais tels les vents qui tournent, cette lumière est aussi fugace, se laissant saisir un instant ou en tout cas moins d'un quart d'heure.
Que la gloire de Dieu est à la fois étincelante et réconfortante !
Le Seigneur rayonne de Bonté.
C'est humainement inimaginable.
J'aimerais bien qu'il éclaire notre chemin jusqu'à la Pâque qui vient.
Vous son peuple, rayonnez de joie et de paix ! »
Vincent L59500 - 16 mars 2025 - 18:39
« Que rajouter, cher Frère Rémi-Michel? D'une manière ou d'une autre, tous ces commentaires qui fleurirent tout au long de cette belle semaine ont exprimé toute ma gratitude.
Semaine transfigurée de joie en son dernier jour, avec la naissance d'une adorable petite fille, septième génération de ma famille, que j'ai le bonheur de connaître. Lumière dans une succession naturelle de deuils, qui nous rappellent que, pour la nôtre ( génération ), le temps de la Rencontre se rapproche! Alors, vos méditations si pleines du souffle qui donne vie sont une bénédiction pour avancer avec plus de confiance!
Merci cher Frère! »
Brigitte - 16 mars 2025 - 17:44
« Merci chère Brigitte ! Je m'unis à votre joie pour la naissance de votre petite fille... Et je vous remercie pour votre présence rayonnante. Et si la Rencontre approche... gardez-moi dans vos prières auprès du Père. »
« Comme je vous suis reconnaissante, Frère Rémi-Michel, pour ces méditations tellement incarnées que vous nous avez partagé cette semaine.
Soyez Béni 🙏 »
Anne - 16 mars 2025 - 17:32
« Que Dieu vous bénisse aussi chère Anne ! Merci pour votre message, incarné lui-aussi...
En union de prières fraternelles »
« C’est la confession d’un pair à un Père, pour le bien de tous les fils de Dieu. Bon Carême 🙏🏽 »
Roger - 16 mars 2025 - 16:41
« La fin de cette méditation m'a émue. J'apprécie les textes courts.
Très belle méditation. Merci, frère. »
F.Agnès - 16 mars 2025 - 16:41
« Cette méditation m'a permis de bien commencer ma journée, malgré tous les problèmes. Avec la foi, Dieu va m'aider à trouver des solutions selon Sa volonté. Amen amen! »
Yame - 16 mars 2025 - 14:20
« Avec ce tableau de Fra Angelico (peintre des anges)c'est un écran lumineux qui a est apparu en ouvrant mon ordinateur.
Votre méditation Frère,elle,est éclairée par les étoiles d'Abram,mais surtout par la lumière intense de la Transfiguration.
Transfiguration quand les disciples voient "la gloire de Jésus ",voient sa divinité.
Merci Frère Rémi-Michel.
J'ai juste envie d'écrire une prière composée il y a bientôt 20 ans::
"Seigneur,envoie sur nous Ton Esprit.
Lui seul peut nous éblouir lorsque nous nous T'ecoutons.
Lui seul peut nous envoyer des éclats de la lumière de la Transfiguration,pour vivre des moments d'intense bonheur au milieu des difficultés de nos vies et nous transformer en pèlerins,transfigurés d'une lumière contagieuse pour aller vers les autres,et Te retrouver en eux."
Pour aller vers les autres.
Nous sommes tous frères.
Les étoiles vues par Abram en sont une image.
"Au revoir fiston"le traduit aussi. »
Geneviève - 16 mars 2025 - 13:37
« Encore un grand Merci Frère Rémi-Michel pour cette merveilleuse et si profonde semaine de Carême que vous m'avez fait vivre.
Que Le Seigneur vous bénisse. »
Geneviève - 16 mars 2025 - 13:46
« Chère Geneviève,
Merci pour votre message et pour cette semaine. Je garde cette puissante image que vous me donnez là : "Nous sommes tous frères. Les étoiles vues par Abram en sont une image." »
« Des mercis frère Rémi- Michel pour cette seconde semaine de carême. Nous terminons sur la montagne avec la Transfiguration. Trois apôtres vont "toucher" des yeux la divinité de Jésus avant sa passion. Le Verbe qui était dès le début auprès de Dieu, qui est Dieu, est “la vraie lumière qui éclaire tout homme” (Jean).
Nous aussi baptisés comme Jésus Fils de Dieu, nous sommes devenus frères/sœurs et fils/filles de Dieu. Nous avons été illuminés par l'Esprit Saint, et destinés à devenir lumière et sel de la terre.
Cette lumière reçue, je la partage avec les autres par des actes de générosité et d'amour. Je voudrais être porteuse d'espoir de joie. Ce n'est pas tâche aisée, car il est facile de blesser par un geste ou un mot maladroit.
Il faut que j'écoute cette petite voix qui me dit "telle personne a besoin de toi".
J'ai foi en l'Esprit Saint qui conduit mes pas et mes paroles. J'ai confiance en LUI.
Je veux transmettre à l'autre, ce frère, cette sœur en difficulté, l'Espérance qu'est notre Seigneur Jésus.
Avec toutes et avec tous, sincèrement dans l'espérance et la lumière en Jésus notre Sauveur. »
Marilou - 16 mars 2025 - 13:08
« Des mercis à vous aussi chère Marilou ! Joie de terminer avec vous sur la montagne de la transfiguration :) »
« Merci beaucoup pour cette meditation qui me donne une sérénité pour commencer la journée. Que cela fait du bien 🙏🙏 »
Sandrine - 16 mars 2025 - 9:03
« Et votre message à vous me donne la sérénité pour bien finir cette journée :) merci ! »
« Bonjour à toutes et tous,
Je souhaite vous transmettre ce témoignage qu'une retraitante a, un jour, partagé sur ce site. Qu'elle m'excuse de ne pas avoir noté son prénom mais j'avais copié le texte (et je le relis souvent). L'Esprit souffle où il veut.
« Il y avait dans notre Paroisse, un homme admirable, cultivé ,bon et généreux. Pourtant, il n'était pas riche (matériellement) . Petit à petit, il est devenu notre ami, comme il était l'ami de tous. Au fond, je l'admirais! Il était partout: Obsèques, Visiteur de Prison, aidant les alcooliques .. et j'en passe !
Un jour, Paul, c'était son prénom , est venu chez nous . Jamais, il n'a caché son parcours : Il avait fait plusieurs cures de désintoxication, avant de raccrocher. Entre- temps, il avait divorcé, laissé son travail d'enseignant … puis compagnon d'Emmaüs . Il vivait chez sa mère, inquiétant son fils unique. Cependant, l'alcool ne le lâchait plus …. Paul, avait eu une éducation religieuse, mais disons, qu'il l'avait oubliée.
Cependant, Le Seigneur "attendait", patiemment, le moment propice…. Un après-midi, toujours à l'affût d'un verre, Paul est entré dans le premier "bistrot", pour siroter une bière. Alors qu'il levait son verre, son regard fut attiré par une affiche :" Dieu aussi, a eu besoin d'une Mère".. Bouleversé, il fond en larmes… Cette petite phrase a été le déclic. »
Isabelle R. - 16 mars 2025 - 8:32
« Quel beau témoignage... On se rend compte alors que nous ne sommes rien et que c'est le Seigneur avec un mot, une image, qui bouleverse les cœurs. Merci pour cette semaine en votre compagnie, chère Isabelle. »
« Quel beau témoignage... On se rend compte alors que nous ne sommes rien et que c'est le Seigneur avec un mot, une image, qui bouleverse les cœurs. Merci pour cette semaine en votre compagnie, chère Isabelle. »
« Bonjour frère Rémi-Michel,
Un immense merci pour votre accompagnement !
Un clin d'œil : vous ne souhaiteriez pas devenir du pain rassis laissé dans un coin… Mais c'est avec du pain rassis qu'on fait de délicieuses fondues savoyardes !!
Vous savez mieux que moi que Dieu nous laisse toujours une seconde chance et qu'il nous aime tel que nous sommes, au moment présent !
Alors, belle route, avec un petit air frais à chacune et chacun d'entre vous ✨ »
Isabelle R. - 16 mars 2025 - 8:22
« Ou alors du pain perdu 🍞 !!! »
« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Rémi-Michel.
Un peu comme les disciples, les mots me manquent pour commenter la transfiguration.
Néanmoins cette vérité universelle:
J’ai été adopté par l’Esprit Saint.
Ma filiation en Jésus.
Mes mots un peu nus, sont comme la situation de pauvreté de cet homme sur le parvis de l’Église : pauvre et sans fard.
Un dimanche à la gloire de notre Seigneur Père Fils et Esprit Saint.
»
Vincent H - 16 mars 2025 - 8:18
« Oui, nous sommes nus. Comme Jésus sur la croix ! Et c'est le Seigneur qui vient nous vêtir de sa gloire !
Bon dimanche à vous, cher Vincent... »
« Merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu fait. AMEN. 😘😘😘 »
Maya - 16 mars 2025 - 7:37
« Merci »
Fy - 16 mars 2025 - 7:17
« Ce matin la neige est là. Petite fraîche mais bien là. Les oiseaux gazouillent cherchant de la nourriture.
Ce matin je ne trouve pas mes mots. Fatiguée des gens. De tout.
Au creux de tes mains seigneur je me remets à toi. Tous mes soucis mon sourire et mes larmes. Il y a des gens rencontrés par hasard. Comprise ou incomprise le plus petit geste le plus petit sourire me donne tout. Pourquoi aller chercher très loin. L'essentiel à côté de soi-même. Je prie. L'espérance est lumière même dans la nuit. Restons nous même. Guenilles ou pas. Ton cœur mon cœur. Tes larmes mes larmes. Ta main ma main. Le tu le vous le nous un ensemble de mots. Je vais chercher mes tulipes offertes. Elles ont besoin d'eau fraîche. Le matin commence. L'espérance est lumière avec la lumière du jour.
Qui que tu soi aimes qui tu es pour aimer les autres. Défauts et qualités n'ont pas d'importance. Ce sont les mots qui nous donnent souffle de vie, Parfois mal dits. Parfois pas. Un sourire me suffit.
Bon dimanche 🌸🌸🌸🌿🌱 »
Christine - 16 mars 2025 - 7:04
«
elle vous dit "tu"
et vous appelle tout au fond du couloir; elle arrive lorsqu'on ne l'attend plus
on l'attend habillée en vertus
..... JE SUIS EN guenilles et pieds nus;
elle est là au creux des mains, déjà!!
merci cher frère Rémi Michel pour cette semaine exceptionnellement riche
AIMANTE ET AIMANTANTE"( adjectifs chers à FR.CHENG)
m.d;" plonger et inspirer "
»
MARGUERITE - 16 mars 2025 - 5:53
« Je t'aime un peu beaucoup à la folie pas du tout.
Quand j'étais petite dans les champs on s'amusait avec des copines avec les marguerites.
Je t'aime un peu beaucoup à la folie pas du tout. Et on se mettait à rire. Dans la tête soi-même ou autre. Tout dépend du nombre de pétales. Alors on recommençait et le rire devenait fou rire.
Un vrai souffle de vie.
Et le soleil ou le vent ou la pluie venaient nous secouer. Vite partir. Il faisait chaud ou froid. Mais ça ne nous dérangeait pas. On était heureuses. L'amour porté ensemble. Le fou rire ensemble. Avec ton amour seigneur.
»
Christine - 16 mars 2025 - 8:03
« Chère Marguerite, nous demeurons en union de prières... Et de souffle ! Et de vague ! »
« Nous ne savons pas où est notre frère mais nous le confions à Dieu, que nous appelons ABBA. »
Roseline Genty-Perrin - 16 mars 2025 - 4:10