Faire un don
Retour

À vous la parole (44 commentaires)

« Je me permet d'insister sur un point :
Ce n'est donc pas le fait de vivre dans la souffrance qui procure de la joie mais de vivre dans l'Espérance de se savoir aimé par quelqu'Un capable de comprendre nos souffrances et qui est pleinement destiné à nous aider.

Merci pour la joie partagée. »

Répondre

Benoit - 16 février 2024 - 12:08

« "Le monde est en feu comme nous en faisons mémoire en ce mercredi des cendres".
Je suis surprise par cette phrase. La mémoire du mercredi des cendres, n'est-ce pas, que nous sommes créés par Dieu, façonnés avec une poignée de terre, et que le jour de notre mort nous retournerons à la terre, à la pouissière. Quel est le rapport avec le monde en feu. ? Cordialement. Merci.
»

Répondre

PATTE-SEDRAINE Lucie - 15 février 2024 - 18:51

« Je croit en Dieu tout puissant lui seul peut nous sauver . Quand je lis tout ses paroles sa me fait tellement du bien au cœur .Amen grâce a Dieu »

Robert Marie Isabelle - 15 février 2024 - 19:04

« La photo de l’enfant est si belle…Merci pour tout soeur Marie , et tous nos frères et sœurs… »

Répondre

Godelieve - 15 février 2024 - 11:52

« Merci ma soeur pour cette profonde méditation qui m'aide à vivre ce moment difficile de la dépendance, et merci à vous tous qui écrivez. Bon carême à tous. »

Répondre

Maurin Claude - 15 février 2024 - 9:38

« Merci beaucoup sœur Marie de votre video au ton si juste et du contenu de votre méditation, comme c'est vrai de parler des suicides et des anti depresseurs consommés très fréquemment.. À la suite d'une dépression, j'ai hélas eu recours dans l'urgence à ces médicaments. C'est vrai dans l'urgence ils coupent le feu qu'on a en soi de stress dans des situations très difficiles. Mais on se rfnd très vitd compte qu'ils sont à double tranchant et que quelques heures après leur effet nous retombent dans une mélancolie sind fond, soutenu par ailleurs paf des amis en Christ je me suis rendu compte qu'en ce Christ on pouvait remonter la pente sans effets secondaires si je peux me permettre. Merci pour la joie qui paradoxalement survient dans des moments d'épreuve. C'est quand je suis faible que je suis fort (St Paul). Et pour compléter votre propos sur la joie par fa ôté de St François je recommande le livre d'Eloi Leclerc “sagesse d'un pauvre". Merci à tous de vos beaux commentaires. Bon carême »

Répondre

Christiane - 14 février 2024 - 23:23

« La souffrance " peut être un passage où, dans la communion au Crucifié, une joie inouïe est parfois donnée, dans l’assurance du triomphe de l’amour."
Merci beaucoup ma sœur, cette conférence m'a vraiment éclairée précisément à travers votre phrase que j'ai reprise. »

Répondre

CLARISSE KABANGA TSHALA - 14 février 2024 - 22:38

« Un jeune m'écrit : mes journées sont vides.
Aidez-moi à intercéder pour qu'il accueille la vraie Joie ! »

Répondre

Anne MARIE - 14 février 2024 - 21:01

« Happycratie ? Je pense que le pouvoir n'a jamais été aux mains des gens heureux c'est plutôt l'inverse.
Le pouvoir rend malheureux et assoiffés ceux qui ne l'exercent pas dans un souci de servir les autres mais plutôt de soi-même.
À cela s'ajoute effectivement la main mise des publicités et mode de bien-être dont nous sommes matraqués tous les jours.
" Si cet homme est puissant, riche, beau, habile, travailleur : voilà ce qu'on demande, et non s'il est humble, doux, patient, recueilli (Imitation de Jésus-Christ).

Gardons espoir, même en ce mercredi des Cendres.
Dans toute cendres de bois, il y a du phosphate et de la potasse, des éléments utiles pour amender et désacidifier nos jardins et nos gazon. Donc, si je peux dire, la cendre permet aussi une renaissance.

Idem dans la vie spirituelle. On peut être taillé en pièces, brûlé, tisonné au feu de la jalousie et de la bêtise humaine, mais.. on se redresse, comme le dit si bien l'apôtre Paul.

La joie parfaite de Saint-François rejoint celle de Saint-Pierre, tout heureux d'avoir subi des avanies à cause du nom du Christ.

Et puisque j'aime bien citer l'Imitation de Jésus-Christ, voici une de ses dernières sentences : "Il est très profitable pour un serviteur de Dieu de subir de telles épreuves car le diable s'attaque aux amis de Dieu, étant sûr de posséder les autres".


»

Répondre

Vincent59500 - 14 février 2024 - 20:40

« Voici un lien vers le texte même des Fioretti qui raconte l'épisode de la vie de Saint François --> https://ecole-franciscaine-de-paris.fr/fioretti-8/
Et voici un second lien, qui donne accès à la lettre du pape Jean-Paul II, pour le 8e centenaire de la naissance de Saint-François, intitulée "François d'Assise, l'homme de la joie parfaite" --> https://www.lespsf.org/pdfdoc/francoisjp2.pdf
A demain ! »

Répondre

soeur Claire-Marie Monnet - 14 février 2024 - 20:23

« Je prie, même en travaillant, et J'ai le cœur vide, j'avance avec espoir que la joie viendra dans mon âme, merci pour les méditations 🙏❤️ »

Répondre

Albertina - 14 février 2024 - 18:22

« Joie, souffrance ; on a beaucoup écrit sur ces thèmes Des textes de G Bernanos entre autres, notamment sur la souffrance ; les paroles de l'Hymne à la joie illustrant ce sentiment intime que l'on peut ressentir. "Soyez toujours joyeux" écrit St Paul Joie de savoir que le Dieu en qui nous croyons "est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté et s'afflige du mal qu'il envoie" (lecture du prophète Joël) On peine à lire qu'un Dieu Amour puisse "envoyer des peines" Les récits de l'AT montre bien la disposition d'un Dieu sensible aux arguments humains pour repousser les châtiments envisagés St Paul continue "Priez sans cesse En toutes choses, rendez grâces...." Puissance de la prière si souvent évoquée par Marie lors des apparitions C'est par la prière, par les messages envoyés à Dieu dans les moments de souffrance que l'on recevra peut être un apaisement de l'esprit, la joie d'une confiance retrouvée »

Répondre

mahona - 14 février 2024 - 17:27

« La souffrance ne vaut pas pour elle-même, cette phrase m'a enfin éclairée,
Merci sœur Marie. »

Répondre

monette - 14 février 2024 - 16:58

« La joie dans la souffrance, offerte au Christ... j'ai un peu de mal avec tout ça... mais , j'essaie d'être avec vous, dans cette belle méditation... Merci »

Répondre

claudemarie - 14 février 2024 - 16:19

« Un jour, on ne sait pourquoi, la Joie envahit le coeur. Bien ancrée au fin fond du coeur, cette Joie "que nul ne pourra ravir" fait traverser les épreuves avec force et Espérance. »

Répondre

Geneviève - 14 février 2024 - 15:51

« "Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons. Si nous supportons l’épreuve, avec lui nous régnerons."
C'est l'anniversaire de ma fille aujourd'hui, elle ne souhaitait rien de particulier, la miséricorde divine lui a beaucoup donné (sur le plan matériel) elle s'est régalé d'un gâteau et du thé, je l'ai accompagné d'un macaron à la saveur pistache et du thé également. "La joie parfaite" Ma fille ne montre jamais sa souffrance, je dirais que nous tenons avec la grâce miséricordieuse, je veux croire que Dieu sur la Croix ne se complait pas dans nos souffrances. Qu'il est difficile de lâcher prise, de faire semblant, de garder un visage serein, comment faire confiance quand les épreuves nous étouffent, comment poser un acte de foi. il faut une force afin de tenir. Mon entourage compatit beaucoup,les fidèles prient, quelquefois ils sont dubitatifs, ils ne comprennent pas, un prête de ma paroisse, m'a dit un jour, je vous ai toujours connu malade, maintenant il a été ordonné évêque, puis-je dire quelque chose, dans le livre de Job que j'ai parcouru Dieu demande de ne pas nous préoccuper des choses qui nous dépassent, certes, Il est vrai, que Job n'a jamais perdu la foi même dans les pires moments. En ce temps de Carême regardons Jésus sur la Croix, je perds "mon latin" mes repères »

Répondre

Suzelle - 14 février 2024 - 15:40

« Amen 🙏🙏🙏 »

Pat - 14 février 2024 - 19:04

« Ainsi vues, nos souffrances n’en sont pas. Elles participent, reflètent le chemin de Jésus. C’est une réalité à garder dans l’intime, car ceux qui sont sur le paillasson de l’église (ceux qui ne sont pas encore rentrés) ne peuvent pas comprendre.
Je suis un peu gênée par cette conception. Mais c’est compliqué de justifier la souffrance, la détresse. »

Répondre

Loupiotte - 14 février 2024 - 13:47

« Diddicile de parler de soi dans une marche communautaire comme cette retraite de carême. Je suis actuellement en traitement pour dépression et grosse fatigue après le décès de ma mère mes 2 frères et ma sœur. Je suis handicapée physique. Cela ce gère mais déprime solitude et abandon de la famille . Je veux résister sortir de cet état qui n est pas moi et pouvoir avec le pardon de Dieu monter avec vous vers une Pâques qui me fera revivre »

Annette Bonet - 14 février 2024 - 15:11

« Chère Annette,
Tu peux compter sur ma prière, je n’ai pas de mot… pour m’exprimer, je suis navrée… mon carême à tes intentions et pour celles de tous les autres participants…
Loupiotte
J’essaie de répondre à ton questionnement… tu me diras si j’erre.. Nos souffrances ne reflètent pas celles de Jésus, c’est lui Jésus qui a voulu adopter notre condition d’extrême fragilité, conséquence du péché de nos premiers parents. Il s’est solidarisé avec nous par son Incarnation, a dévoilé, cette solidarité en demandant le baptême ce qui a fort êtonné son cousin, et l’Esprit Saint l’a mené au désert pour y être tenté tout comme nous tous, et tout au long de sa vie, il a résisté, conservé sa confiance en son Père malgré l’ampleur du rejet de son peuple et sa cruauté envers lui. Ce fut un combat eschatologique spirituellement parlant sur la croix. Il en est sorti vainqueur. Il est devenu le dernier Adam.

Par sa parole, ses gestes, il nous dévoile l’attitude à adopter devant le mal, le péché et la souffrance. La souffrance se soulage, le Mal se combat, le péché est à renoncer. Il a jeté le Prince de ce monde dehors, ce qui nous facilite la tâche… nous a donné les sacrements.
Nos souffrances sont souffrances nous pouvons à cette occasion en faire une oblation au même titre que l’offrande du pain et du vin fruits de la terre, de la vigne et de notre travail humain. Nous agissons alors en fils et filles de Dieu à la façon de Jésus qui a dit lors de son dernier repas: « ma vie, je la donne. » »

Anita - 14 février 2024 - 16:45

« Sans oublier que nous avons le droit de la soulager. Jésus n’a jamais encouragé le doloris et ni le masochisme. »

Anita - 14 février 2024 - 16:53

« Merci infiniment pour les retraites que nous donnent les dominicains.
Merci pour les méditations des sœurs et des frères.
Merci pour les offices des Frères de Bordeaux et celles des Sœurs de Beaufort.
Merci pour votre accompagnement et votre encouragement.
Merci pour vos commentaires.
Merci mille fois X 7 fois.

Vous êtes bien plus que tout l'or du monde !
Jos »

Répondre

Jos - 14 février 2024 - 11:54

« Amen, merci pour cette parole qui nous nourrir, pour faire grandir notre foi.que Dieu vous bénisse abondamment 🙏🙏🙏 »

YOVO - 14 février 2024 - 13:41

« Merci ma Soeur pour cette belle méditation. Je vous souhaite, aux frères et aux soeurs dominicains(es) un bon mercredi des Cendres et une bonne entrée en Carême ainsi qu'à tous les retraitants.
Anne Marie »

Répondre

anne marie moreno - 14 février 2024 - 11:32

« La joie parfaite

Esdras, prêtre et scribe dit au peuple rassemblé ce jour-là : « Ne vous affligez pas. La joie du Seigneur est votre rempart ! » (Néhémie 8, 10)

Don de Dieu, la joie est fruit de l’Esprit de Dieu qui habite en nous. (Ga 5, 22)

Heureux celui qui l’éprouve au cœur des épreuves que nous inflige ce monde de souffrances. Elle est puissance de Dieu qui nous manifeste ainsi la plénitude de sa présence lorsque l’épreuve est au-dessus de nos seules forces humaines. Elle surgit du don de connaissance qui confirme notre destinée en Jésus-Christ.

Nous te rendons grâce, Seigneur Esprit, toi l’avocat et le Consolateur à qui le Père nous a confiés de la part du Verbe de Dieu, nous te remercions d’avoir accepté cette mission confiée à toi par le Grand Conseil divin. Loué sois-tu, Père du ciel d’avoir acquiescé à la prière de ton Fils. Notre reconnaissance est infinie.
Prends pitié des enfants abandonnés, maltraités… soutiens nos mourants, les mères abandonnées, … nous te le demandons, Père éternel au nom de ton Fils notre Seigneur Jésus Christ qui règne avec toi dans l’Esprit pour les siècles des siècles. Amen ! Nous te remercions d’avance d’avoir acquiescé à notre demande. Amen !
»

Répondre

Anita - 14 février 2024 - 11:23

« Merci pour ces belles paroles, nous rentrons en carême, qu'il nous permettre de puiser à la vrai source, celle qui nous purifie et conduise nos pas vers l'essentiel.
Amen »

Répondre

Ninine - 14 février 2024 - 11:13

« Merci ma soeur, vos paroles profondes de discernement et de joie sont un baume au coeur. Bon mercredi des cendres pour toute notre communauté. Françoise
»

Répondre

Françoise Delaunay - 14 février 2024 - 10:46

« La souffrance, c’est du domaine du physique, aujourd’hui on la mesure sur une échelle de 1 à 10 , nous savons que nous ne sommes pas égaux face à la souffrance. La joie est du domaine du divin , c’est donc que nous sommes invités à un grand basculement, à aller vers Bon Carême »

Répondre

JM10 - 14 février 2024 - 10:45

« Toujours tout donner, par amour, pour l,Amour, dans l,Amour. une de mes devise.... bien difficile a mettre en pratique parfois. »

Répondre

Lisquerette - 14 février 2024 - 10:18

« Je répliquai à ma mère : « Tout faire par amour, c’est facile ! » et elle de me répondre : « Essaie donc pour voir ! » »

Anita - 14 février 2024 - 11:27

« J'ai du mal à comprendre la joie dans la douleur - ma grand mère offrait ses douleurs (importantes) pour les joindre à celles du Christ, dans le but d'avoir des prêtres. C'est toujours la même difficulté. La souffrance physique ou morale n'atteint pas ma joie au Christ mais elle ne me procure aucune joie. Alors si je la transpose à la souffrance des enfants dans le monde, je suis au comble de mon désarroi ! »

Répondre

colette - 14 février 2024 - 10:04

« Chère Colette,
Offrir ses souffrances en les unissant à celles du Christ sur la croix fut pour moi, il fut un temps : démissionner devant la maladie.
À ma grande surprise, suite au questionnement de ma nièce sur le sujet, je lui répondis : « Qu’est-il préférable ? Vivre dans la détresse, l’angoisse, la révolte, la colère ou donner sens en la vivant en offrande à Dieu en union avec le Christ sur la croix?
Pour ce qui est de la souffrance des enfants, elle met en désarroi. Je ne comprends pas. Quant à Jésus, il a fait état de la gravité de la faute pour ce qui est de ceux qui la provoquent. Mt 18, 6 ; Mt 25, 45 il a lutté contre la maladie, la souffrance et la mort en guérissant les malades, en pardonnant aux pécheurs, en ressuscitant des morts, et en libérant les possédés.
»

Anita - 14 février 2024 - 12:49

« Il nous invite à marcher sur ses traces. »

Anita - 14 février 2024 - 12:59

« J'aime cette méditation et les autres aussi. Ça me fait du bien, une voix, une personne qui parle. Ces temps-ci, je subis accusations, insultes etc, gratuites, venant de personnes qui ne croient pas en Dieu. Je prie pour elles en ce Carême et je suis fière de résister pour rester sur le Chemin de la vérité, spécialement en ce Carême et de ressembler au Christ. Tout cela n'est pas vain. J'ai la foi, ma joie sera parfaite petit à petit.
Frères et Soeurs de Carême dans la ville, soyez bénis et bon Carême 🙏🏻🙏🏻 »

Répondre

Isa - 14 février 2024 - 9:47

« Bonjour à tous,
Puis-je savoir dans quel contexte saint François parle
t-il à frère Léon ?
Quel est ce moment historique de sa vie dont il parle ?
Bien à vous. »

Répondre

CATHERINE MARION - 14 février 2024 - 9:45

« Merci ma sœur !Quel réconfort quand on ne comprend pas ce qui nous arrive et que nous blessent mensonges et calomnies!St François est mon saint patron et je veux faire comme lui,il me montre le chemin! »

Répondre

Bidet Francoise - 14 février 2024 - 9:39

« Merci merci, pour ces premières méditations. J'étais embourbée dans de multiples préoccupations, des soutiens à des proches malades....
et ce matin, en cherchant mes lieux de Joie, je sens mon cœur battre très fort, se libérer de ces chaînes. Je me souviens de cette Joie immense ressentie quand Jacques, catéchumène, quitte ma maison. Tu es là, Seigneur, au coeur de ma vie !
Merci ! »

Répondre

Isabelle - 14 février 2024 - 7:51

« Votre commentaire, Isabelle, me remémore un souvenir avec un de mes catéchumènes.
La rencontre avait pour thème la Résurrection. En sortant, il chantonnait en dansant sur le trottoir.
»

Geneviève - 14 février 2024 - 10:50

« J ai ouvert ce matin le careme dans la ville et je suis heureuse du geste.Merci pour cet éclairage. C 'est le mot basculement qui m a touchée et la vie de St Francois. Dans des moments de changements on vit ce basculement ,on se pose des questionsest ce que j ai boen fait ?ce matin je remets mon coeur à Marie et à Jesus et je veux continer ma route en me laissant guider jour par jour dans cette retraite et encourager les coeurs à s ouvrir et accueillir la joie de Dieu. »

Répondre

Gene - 14 février 2024 - 7:06

« La Joie est mon Credo !
Mais un Credo à crédit...
Car la Joie c'est l'attente d'un terme qui semble parfois tardif à venir.
Sauf si, comme le Veilleur, nous attendons cette Joie qui est déjà en gestation dans notre Aujourd'hui.
Commençons donc ce Carême 2024 dans cette Joie à venir du Christ Ressuscité. »

Répondre

Yves - 14 février 2024 - 6:42

« Ce matin je prie pour celles et ceux qui m'ont oubliée qui me rejettent, toute la société méprisante que je rencontre. Cela me renforce dans ma conviction que ma souffrance actuelle n'est pas vaine. Qu'il faut continuer à croire à prier à espérer. J'ai éclairé une bougie. La joie l'espérance chaque jour même si elle s'éteint parfois dans notre cœur.
»

Répondre

Christine - 14 février 2024 - 6:35

« Une méditation d’espérance ! Merci ! :) »

Répondre

Vincent - 14 février 2024 - 6:27

« Bonjour à tous
Bonne et sainte rentrée en Carême »

Répondre

Suzelle - 14 février 2024 - 4:38

« Merci Pour ce premier enseignement" il rejoint la 1ére Lecture de la messe du lundi 12 février (lettre de st Jacques ) qui m'a tant aidée alors que j'allais chez l'avocate médiatrice J'y suis allée sereine Monique »

Répondre

oublié - 14 février 2024 - 3:40

-0:00