Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Carême dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Carême dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Carême dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (55 commentaires)
« Ma joie dans le Seigeur, oui la joie de me savoir aimée de Dieu et protégée par Lui. Joie de savoir que le Bien l'emporte sur le mal, même si souvent les apparences montrent l'inverse. Mais n'est ce pas notre vision humaine de voir les choses horribles de notre temps en ne mettant pas à l'honneur tous ces brins de lumières quotidiens de solidarités entre les hommes qui subissent des catastrophes naturelles ou des guerres mais ne perdent pas cet élans de vie et d'amour. Tous ces brins de lumières mis bout à bout forme un soleil éblouissant à ceux qui le voit et met en joie »
RépondreIsabelle - 19 février 2024 - 10:17
« La gloire de Dieu, nous pourrions dire aujourd’hui sa joie, est que nous portions du fruit. Ce soir, en écho, c'est un verset de l'Evangile de Jean qui résonne. « Celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais ; il en fera même de plus de grandes » (Jean 14,7). Nous nous retrouvons dimanche, bonne nuit »
Répondresoeur Claire-Marie Monnet - 16 février 2024 - 23:56
« Merci pour cet hommage à la joie de créer, qui va m'aider dans mon accompagnement par mon association Choeur de Mamies, des enfants
au coeur blessé, hébergés en centre d'accueil de familles sans abri, demandeuses d'asile ou de mères en détresse.
Merci
Josiane »
Josiane Guillaume - 18 février 2024 - 18:42
« La joie pour moi vient du plus profond de mon coeur, quand je suis émue ou touchée par quelque chose de beau .... il y a des joies éphémères c'est sûr, mais je pense qu'elle vient aussi de Dieu, quand il nous fait don de sa grâce »
Répondreclaudemarie - 16 février 2024 - 23:09
« Petite anecdote
RépondreNous, êtres humains sommes aussi créateurs de vie et de mort. Nos paroles tuent ou vivifient littéralement ceux à qui nous les adressons.
Ma belle soeur a accompagné (PNL) un travailleur à qui l’on offrait une promotion et qui se sentait complètement incompétent. Ils ont fait la remontée dans le temps de la suite des événements où cette émotion se pointait le nez. Son origine ? Enfant, Il avait cru ce professeur qui lui avait affirmé avec conviction qu’il serait toujours incompétent. Ma belle soeur l’a aidé à réaliser que depuis, il avait développé ses compétences. Il a accepté le poste et est très heureux.
»
Anita - 16 février 2024 - 16:41
« Petite anecdote 2
Il est conseillé de fuir toute personne toxique qui a jeté son dévolu sur vous. Elle vous détruira très certainement par ses propos sans cesse dévalorisants ; elle insulte constamment. Vous en venez à vous sentir comme une moins que rien. J’en ai rencontré une dans ma vie, c’est ma soeur qui m’a aidée à comprendre ce qui m’arrivait.
Les paroles sont source de mort ou de vie. Ce confesseur avait donné comme pénitence à cette commère de village d’aller plumer une poule en traversant le village. Mission accomplie, elle retourne pour la suite … et son curé de lui demander de ramasser toutes les plumes, mission impossible. « Ainsi en est-il de vos propos malveillants envers les personnes dont vous parlez… » d’où la gravité de la médisance et de la calomnie.
Nos paroles sont susceptibles de semer la mort ou la vie.
»
Anita - 16 février 2024 - 17:07
« C'est bien "un élan de vie".
RépondreCréer, se lancer sous l'impulsion de l'Esprit créateur qui est derrière toute belle action, à l'opposé du Mauvais qui ne sait que détruire.
Fabriqués, non, nous ne le sommes pas.
Car toute fabrique ou usine, atelier vient d'une main d'homme.
Il n'y a pas de procédure, Dieu crée tout en 7 jours. Il est sûrement très respectueux de nos libertés et de nos choix, puisqu'il nous donne le jugement pour choisir, le discernement pour éviter de se tromper.
À nous de bien l'employer, sous son regard paternel et attentif.
En ce sens nous sommes sur une terre d'épreuve, pour confirmer ce que nous vallons réellement.
Et après nous être lancés, la réussite nous rend joyeux, comme l'est certainement aussi notre Père créateur.
Le cri de joie d'un enfant trouvant enfin son équilibre sur un vélo nous rend heureux et au-dessus aussi, dans bien des domaines et à divers âges.
»
Vincent59500 - 16 février 2024 - 15:52
« Bonjour tout le monde !
RépondreJoie de créer ... Créature à l'image du Dieu qui est sans image ! Que l'artiste que nous portons en nous se méfie de l'effet Pygmalion ! Car alors, derrière Galatée, Narcisse peut pointer son nez ... Le mythe grec de Pygmalion me paraît l'inverse de cette bonne et belle création qui réjouit le coeur du Dieu trinitaire qui continue de nous aimer. Bon cheminement! Philippe »
philippe - 16 février 2024 - 14:24
« Est-ce Narcisse qui pointe son nez en soi ou jugement hâtif de l’autre sur soi ?
Effet Pygmalion vs effet Golem?
Effets réseaux sociaux, même religieux?
»
Isabelle - 16 février 2024 - 15:41
« JOIE, joie du partage, des rencontres, de la réconciliation, des naissances, des baptêmes, des sacrements,
Répondrejoie simple du quotidien.
Vivons dans la joie de l'espérance quand la tempête, la maladie s'abat sur un membre de la famille !
Amen »
Ninine - 16 février 2024 - 14:17
« La joie je la trouve dans la rencontre, rencontre avec des adultes qui chemine vers le baptême, leur joie de decouvrir qu'ils sont aimés de Dieu, qui les rendent attentifs aux autres en recherche. »
RépondreNora - 16 février 2024 - 13:36
« Dieu créateur.
RépondreL’homme créé à l’image de son Dieu, créateur, vivant, ressuscité, en lui, homme de foi.
Et c’est ainsi que Dieu crée par l’homme, avec l’homme et en l’homme, après avoir créé l’homme et se rabibochant avec lui en permanence.
Tout est accompli; tout s’accomplit.
Jésus, que ma joie demeure! »
Isabelle - 16 février 2024 - 13:33
« "Pourquoi l'humain ne pourrait il pas créer, lui qui est à l'image de Dieu......" Il me semble que l'humain ne s'est pas empêché de créer : dans le domaine artistique, sociétal, avec plus ou moins de réussite Il me semble aussi que la création, quel que soit le domaine où elle s'exerce, allie joie et souffrance en voulant la réalisation parfaite de ce que l'on souhaite exprImer ou réaliser . Les talents recus peuvent être mis au service de la louange de Dieu ou de l'aide envers nos contemporains. Le peintre Soulages explique ce qu'a été pour lui la création des vitraux de l'abbaye de Conques là où le visiteur ne serait tenté de voir qu'une réalisation purement matérielle Comme l'écrit Soeur Monnet, "il faut... laisser venir comme on élève des enfants" »
Répondremahona - 16 février 2024 - 13:30
« Merci de nous parler du mystère et de la joie de la création . Créer nous apprend à nous connaitre et partager nos œuvres multiplie nos joies. Créer nous mène un peu plus vers Dieu et vers nos frères »
RépondreFrançoise - 16 février 2024 - 11:36
« Bonjour Brigitte, les personnes malades, les femmes enceintes,, les personnes qui effectuent des travaux physiquement épuisants ne sont pas tenues de jeûner de nourriture durant le carême. On peut jeûner de télé, de sorties (cinéma,restaurant), de déblatérer sur quelqu'un etc. Chacun trouvera sur quoi ses efforts doivent porter....pour l'amour de Dieu.Beau chemin
Répondrevers Pâques.
»
Marie-Yvonne - 16 février 2024 - 11:02
« Joie et action de grâces de recevoir la vie, l'être et le mouvement de Notre Père du ciel, Dieu plein d'Amour manifesté dans son Fils Jésus le Verbe Incarné. Aujourd'hui c'est l'Esprit du Père et du Fils qui me rend capable d'accomplir ce qui est beau, pur, vrai et qui me guérit de mes fautes. Qu'il est bon de se tourner vers ce Dieu d'amour et de le laisser nous aimer chaque jour ! »
Répondremiminet - 16 février 2024 - 10:29
« Pour ma part, je crois en un Dieu créateur, au-dessus de tout, indéfinissable.
RépondreQuant à l’homme, pour moi il ne crée pas, il ne fait que composer avec ce et ceux qui l’entourent, ce qu’il voit, entend, perçoit, ressent, ce qu’il vit et a vécu, ce qu’il ressent et tout ce qui reste caché à ses yeux. Quand il croit être compositeur il est en fait auteur et interprète. Et quand il croit être auteur ou interprète, il ne fait que composer…
Et ses « traits de génie », sont l’expression de cris intérieurs qui lui échappent et ne sont jamais (que) les siens. Même dans des choses qui semblent banales comme faire du ménage. Certains d’ailleurs, prisonniers dans leur cœur, leur corps, leur esprit, ne parviennent parfois plus à le faire, ce ménage extérieur, tant leur esprit intérieur est torturé et blessé sans rien pour le raccommoder, paradis comme inanimé ou désenchanté. Et dans ce « cahot », ils écrivent avec leur plume, et dans l’eau laissent une trace…
Je m’ennuie et je m’en vais.
Cette chanson n’en est pas une.
Seigneur ouvre mes lèvres et ma bouche publiera ta louange… »
Zora - 16 février 2024 - 10:29
« Déçue par les échanges suite au thème d'hier, surtout du commentaire de Marie-Jo qui catalogue certains (dont moi) de cathos, je prends un peu de distance avec cette retraite pour garder en moi cette JOIE incroyable que j'ai ressentie alors que je partais aux urgences avec 5 de tension et que j'ai cru mourir.
Répondre»
Geneviève - 16 février 2024 - 10:02
« Je suis particulièrement triste et fatigué à cause du site ou de wanadoo qui fonctionne très mal, fatigué de devoir m'énerver ainsi chaque matin en essayant d'envoyer les méditations à une vingtaine d'amis alors que ça marchait si bien avec l'ancienne façon, je ne comprends pas pourquoi ça marche si mal, à chaque fois ce sont des erreurs, fatiguant, pénible, décourageant, »
etburger@wanadoo.fr - 16 février 2024 - 10:25
« Geneviève, J'espère que vous reviendrez bien vite, En réfléchissant, nous n'aurions pas dû nous focaliser sur cette fin, mais garder la Joie !
En espérant vous lire à nouveau.
Fraternellement, monette. »
monette - 16 février 2024 - 11:05
« Je joins mon message à celui de Monette .....Ne soyez pas triste , Geneviève, au contraire soyez fière de ce que vous êtes : une "Catho ".....comme la la majorité d'entre-nous ! ....Sinon , que faisons-nous sur ce Site ? Une remarque ,cependant, ces "Retraites que nous aimons et qui nous aident à grandir dans notre Foi.....sont pour quelques uns , un tremplin ou un "défouloir"d'aigreurs. ....Bien sûr, nous ne pouvons pas être d'accord sur tout et le dire est une chose acceptable en y mettant "un peu"de délicatesse. La méchanceté n'a aucune place parmi nous.
Bien à vous, Geneviève.....et à bientôt. »
J.c - 16 février 2024 - 11:32
« Bonjour Geneviève,
Vous me manquerez car vos réflexions sont souvent très éclairant, je les reçois dans mon cœur profond...
Pour ma part, dans les commentaires, je prends ce qui suscite un élan positif en moi et le reste je le laisse pour ce qu'il est.
Amicalement, Kathy »
kathy - 16 février 2024 - 11:56
« J'espère que nous aurons bientôt de vos nouvelles rassurantes Geneviève Que des soins experts vous redonnent vite forme et force pour nous faire part de vos commentaires pertinents Bien fraternellement »
mahona - 16 février 2024 - 12:40
« Chère Geneviève,
Je vous garde dans ma prière, j’apprécie énormément vos commentaires et vos témoignages de vie. Vous avez été un soutien et un encouragement pour moi. Merci d’avoir pris le temps d’écrire.
Beaucoup y gagneraient s’ils s’informaient sur les étapes de rédaction des récits bibliques et décidaient de respecter leurs auteurs en se demandant ce qu’ils veulent dire objectivement compte tenu de leur vie en relation avec Dieu. Les récits bibliques ont leur source dans des témoignages qui n’ont rien à voir avec des mythes ou des récits imaginaires 2 Pi 1, 16. C’est trahir leurs auteurs que d’isoler une phrase de son contexte pour y insuffler des propos qui n’y ont rien à voir. Joseph a eu ce jour-là, en plus de la joie des retrouvailles, une guérison intérieure de toutes les souffrances qui furent les siennes. Il les a pleurées dans les bras de son père. Le récit de la famille de Jacob rapporte comment Dieu intervient dans le cœur de Joseph pour l’aider à s’en sortir, il devient ainsi une prophétie vivante de ce qui arrivera à Jésus qui, vendu par Judas, dénoncé et livré aux romains, nous révèle sur la croix la profondeur de la détresse d’un grand souffrant. Les contestations pro-féministes d’hier dévoilent leur ignorance totale de l’analyse d’un texte. Ceci dit, je sais que certains aiment la polémique religieuse et que les dominicains sont spécialistes de la disputatio. »
Anita - 16 février 2024 - 13:04
« Chères monette, J.c, kathy, mahona, Anita, merci pour vos réponses qui m'ont touchée. Les mois passant et les nombreux commentaires échangés, vous êtes pour moi devenues des amies. C'est ainsi que DES AMITIES SE CREENT.
Je ne priverai pas de mettre mon grain de sel de temps à autre.
Bonne poursuite de Carême. »
Geneviève - 16 février 2024 - 18:45
« Les paroles de Céline sont touchantes bien sûr mais je crois que le Carême peut se faire tout près, dans sa famille et à sa porte sans aller très loin!...
RépondreLes donneurs de leçon d associations diverses pour sauver le monde m interpellé. Regardons d abord dans sa famille et amis les malheureux dans leur corps et leur Âme qui n osent pas crier "au secours!"
Bon Carême »
Corine - 16 février 2024 - 9:40
« Merci, pour ces éclaircissements, je ne pratique plus comme je le voudrais, mais, je garde la foi enfin j'essaye car dans des périodes sombres je flanche. Pardon, Amen 🙏 »
RépondreDominique - 16 février 2024 - 8:54
« Pour moi, la création est à la portée de tous et même de moi Inutile de recenser des qualités artistiques que je n'ai pas et de le déplorer, non , je fais quotidiennement œuvre de création en mettant de l'ordre dans ma maison , en passant l'aspirateur , en allumant une bougie parfumée pour créer un espace de paix ! »
RépondreBrigitte - 16 février 2024 - 8:45
« Ne sommes-nous pas co-créateurs avec Dieu? »
Anita - 16 février 2024 - 13:10
« Merci Seigneur pour cette belle période de carême. Je lui confie mes prières avec sa volonté mes enfants, surtout mon fils Guillaume qui traverse un moment très difficile pour son travail. Que le Seigneur en cette période crée en moi une personne nouvelle. »
RépondreChristiane - 16 février 2024 - 8:19
« Merci pour vos explications, pour ma part j ai besoin d un chant pour m aider à prier : une mélodie que je vais reprendre ds la journée, à toutes heures .. des paroles que je vais ruminer et chanter 🎵
RépondreSerait il possible de nous joindre un chant , une mélodie qui ns aiderait à faire le lien avec la méditation ..
Merci de tout « chœur »… »
Fabienne - 16 février 2024 - 7:56
« Le chant :
Mon Dieu tu es grand tu es beau (Psaume de la création) - temps de Carême /Pâques (de Patrick Richard)
Il en existe des versions chantées avec paroles ou avec illustrations,
Sur YouTube
»
Anita - 16 février 2024 - 8:31
« Pour le moment, ce n'est pas la joie...
RépondreMa sœur Christine souffre d un cancer qui bloque son intestin.
Elle ne sait plus éprouver la joie de partager un repas car elle est nourrie par un baxter et à une sonde gastrique qui la gêne.
Elle est rentrée chez elle depuis 1 semaine après 5 semaines d hôpital, avec son "attirail".
Jusqu à présent, elle rayonnait d une force intérieure et priait. Depuis qq jours, elle a beaucoup de maux de ventre qui la font souffrir. Je continue à prier pour elle. Comment puis je envisager que Ma sœur chérie retrouve de la joie de créer dans de pareilles circonstances?
Dur,dur pour toute la famille qui essaie de l entourer de son mieux.
"Seigneur, aide Christine à vivre le mieux possible ce qu elle a à vivre"
Véronique »
Véronique - 16 février 2024 - 7:47
« Je pense que vous avez trouvé la seule solution qui existe et que vous la vivez: l'accompagner dans sa souffrance et prier pour elle. N'oubliez pas que la joie est d'abord un don intérieur. Son état douloureux ne lui permet pas de le percevoir pour l'instant et encore moins de l'extérioriser. Je prie avec vous , pour vous et pour elle. En toute amitié, Jeanne-Marie. »
Jeanne-Marie - 16 février 2024 - 10:32
« Méditation verbeuse
RépondreJ’aurais aimé plus de silences »
Croiraqui - 16 février 2024 - 7:38
« Oui, j'ai trouvé ! ....pour plus de Silence. Voici un "truc": fermez et éteignez votre ordinateur : Silence garanti !
Bonne méditation !
»
Euréka - 16 février 2024 - 13:13
« J'ai une question :
RépondreComment puis-je faire pour suivre chaque jour les Laudes chantées par les frères dominicains ? »
Isa - 16 février 2024 - 7:27
« Bonjour Isabelle
Pendant le carême nous proposons de rejoindre l’office des vêpres de Beaufort; et les Laudes pendant l’Avent. Découvrez ce bel office du soir. »
Soeur Anne-Claire Dangeard - 16 février 2024 - 9:30
« Moi qui écris, qui ai écrit bcp de poèmes, je connais ce sentiment de jaillissement d'une création, tout à coup comme ça, une merveille à écrire, quelque chose de beau, de divin, de la divine qui se pose en moi, qui vit en moi. Je suis donc capable, tout autour de moi, de créer de belles choses pour mon prochain, avec la grâce de Dieu, spécialement en ce temps de Carême.
RépondrePar-contre, j'ai une question : dans l'appli, comment puis-je faire pour entendre les Laudes chantées par les frères dominicains ? Car il yva les Laudes jusqu'au 12 ou13 février, puis ça s'arrête.
Bonne journée, en union de prières. Soyez bénis.
»
Isa - 16 février 2024 - 7:23
« Bonjour Isa,
La prière du matin chantée par les dominicains de Bordeaux est en pause pendant le temps du Carême. Vous pourrez la retrouver après Pâques.
Dans cette attente, je vous invite à prier l'office des Vêpres avec les soeurs de Beaufort : https://www.caremedanslaville.org/offices/
Bon carême !
Arnaud »
Prier dans la ville - 16 février 2024 - 10:19
« Ha ma sœur ! Aussi bien écrit soit elle votre méditation ne m’éclaire pas ! Vous ne répondez pas à vos propres questions ou je ne vous comprends pas. Que recouvre la création ? À partir de quoi peut-on s’estimer créateur. Si vous aviez un instant il me plairait bien que vous éclairiez mon esprit réfractaire ! Belle journée »
RépondreHélène - 16 février 2024 - 7:16
« J’ai répondu aux questions de soeur Claire-Marie voir en bas de page des commentaires à Anita 16 février 2024 5.40 »
Anita - 16 février 2024 - 13:58
« « D’où viennent, en nous, ces fulgurances inattendues, ces intuitions fondatrices, ces jaillissements que nous accueillons et transmettons ? D’où vient cette passion et cette patience pour donner corps, donner forme, et aboutir à l’œuvre réussie ? C’est la joie de la vie, des naissances et des commencements, des fondations et des réconciliations. La joie de la création et de la recréation. »
RépondreEt vivement la joie de la récréation !
Désolée, mais celle-ci me tendait si grand les bras ce matin que je ne pouvais pas la laisser passer. »
Bip bip - 16 février 2024 - 6:57
« Merci sœur Marie de nous rappeler la vie comme nous devrions être. De l'argile de l'eau et le mystère. Sans liberté ou va la création ? Dieu nous a créé semblables homme et femme. Nous sommes différents de l'autre. Ouvre tes mains ouvre ton cœur. Et donner. Les couleurs de la vie. Un grand mystère. Comme un tableau que l'on peint avec ses mains mais surtout avec son cœur.
RépondreEn union de prières. 🙏🌸🌱🕊 »
Christine - 16 février 2024 - 6:44
« Soeur Claire-Marie,
RépondreJ’ai tenté une réponse à la question que vous avez posée à 22.01 h. hier, dans les commentaires du 15 février 2024.
Je tiens aussi à souligner l’excellence de votre proposition de carême dans la ville. Merci,
Anita »
Anita - 16 février 2024 - 6:31
« Pour vous répondre , Anita, sur le sujet d'hier.
Aucun des 4 évangélistes ne parlent de la Parenté de Marie, pas plus que de celle de Joseph. Nous connaissons sa Cousine Élisabeth et Zacharie son époux ....qui auront pour fils "Jean" le Précurseur ....et donc cousin de Jésus.
Quant à Anne et Joachim , les parents de Marie .....Les évangiles "retenus "ne les évoquent pas. Sans doute parlez-vous de Jacques un évangéliste apocryphe .... (?) l'Histoire est belle , mais elle tient plutôt de la Légende. »
J.c - 16 février 2024 - 9:20
« Chers retraitants
Le carême est le temps propice aux questionnements. Pour répondre à vos questions n’hésitez pas à interroger un frère ou une sœur à partir de la rubrique « un dominicain vous répond ». Bonne retraite à chacun »
Soeur Anne-Claire Dangeard - 16 février 2024 - 9:35
« Je sais que le Protévangile de Jacques ne fait pas partie des évangiles canoniques. L’iconographie orthodoxe a pourtant retenu ce récit. Ils offrent l’icône de saint Joachim et de sainte Anne aux nouveaux mariés.
Nous avons un sanctuaire dédié à Sainte Anne sous le vocable de Sainte Anne de Beaupré au Québec, il a été construit en 1638 par des marins reconnaissant à sainte Anne de les avoir sauvés d’un naufrage.
Il y a aussi le sanctuaire de Sainte-Anne de Sainte-Anne d’Auray situé en Bretagne, sainte Anne étant la patronne des Bretons. Apparemment son culte a pris forme au XVIIe siècle suite à ses apparitions à un paysan breton, Yves Nicoazik.
Il y avait autrefois une association nommée les Dames de Sainte Anne qui regroupait les femmes mariées au Québec. »
Anita - 16 février 2024 - 13:48
« Merci , Anita, de si bien connaître Sainte Anne .... surtout, que vous parlez des sanctuaires bretons dédiés à Sainte Anne, notre Sainte Patronne . Eh oui, comme bien d'autres, parmi nous, je suis bretonne .... Tous ces clochers dont vous parlez, bien sûr, les bretons en sont fiers. Ils font partie de notre magnifique Patrimoine religieux . C'est une joie d'apprendre, qu'au Québec, vous avez un Clocher dédié à Sainte Anne . Quant à l'histoire de Nicolas , il me semble que, guidé par la sainte, il aurait trouvé, dans son champ, la statue de Sainte Anne ..... et de là serait parti le Culte de la Sainte.
Maintenant, je garde en mémoire "Sainte Anne de Beaupré au Québec ".
Bien à vous.
»
J.c - 16 février 2024 - 15:25
« Pour Anita :
Le prénom et le Nom du paysan , de Ste Anne d'Auray est Yvon Nicolazic.... (internet) . »
J.c - 16 février 2024 - 15:44
« « Dieu nous a-t-il vraiment créés ? Si oui comment ?
Répondre- Le vicaire de la cathédrale est venu rencontrer mes élèves et leur a posé la question. L’un des jeunes a levé la main et sans hésitation a répondu : « Il s’est servi de son intelligence et de son imagination. »
- Contempler Jésus permet de préciser cette réponse :
*Jésus dit : « Lazare sort ! » et le mort sortit. » « Dieu dit : « Que le Lumière soit et la lumière fut. »
*Jésus fit de la boue avec de la salive et de la terre, la mit sur les yeux de l’aveugle-né et lui dit d’aller se laver. L’aveugle fut guéri. Comme si Jésus avait réparé la création de Dieu. Cet aveugle était « né pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui. » Jn 9, 3
*Jésus fait tout comme son Père. « Ce que fait le Père, le Fils le fait pareillement. » Jn 5, 19
*Nous sommes de la terre et du ciel. « Dieu insuffla dans ses narines un souffle de vie. » Gn 2, 7 Nous avons à naître d’eau et d’Esprit. Jn 3, 5-6
- Le mot création désigne le résultat de l’exercice de l’exercice de notre créativité.
- La différence entre la création de Dieu et la mienne ? La sienne vit et a une compétence particulière : elle peut engendrer un être à sa ressemblance. À son image et ressemblance, Dieu nous a créés, il nous a voulus libres, capables de créativité, êtres vivants en croissance dans un monde soumis au temps et à l’espace en route vers l’éternité.
- La joie qui résulte de l’exercice de notre créativité est celle qui résulte de l’usage d’une compétence.
»
Anita - 16 février 2024 - 5:40
« J’écris des icônes à partir de l’Apocalypse. Suite au COVID, j’avais besoin de voir le Christ et son Église vainqueurs du mal… Ap 12 et Ap 19, 11-21
J’avais besoin de dire que Jésus glorifié et assis à la droite du Père marche aussi au milieu de son Église et prend les choses en main.. Ap 1
J’en crée la composition à partir du texte. Mon professeur m’aide pour la fidélité à la tradition iconographique et la technique.
Excellente occasion : tous m’interrogent sur le sens… autant chez moi que ce fut à l’atelier. »
Anita - 16 février 2024 - 6:21
« Dieu nous a créé à sa ressemblance, donc je suis sa création et je n'ai rien à craindre car j'ai confiance en Lui, tout est grâce Seigneur. »
Albertine - 16 février 2024 - 6:53
« ma question s'adresse aux Dominicains ,ou à un Prêtre , pendant le Carême , les malades handicapés , ou atteins de maladie chroniques , doivent -ils jeûner? l'alimentation .
Répondreje sais que le Carême , peut être le chemin de la conversion. .(limiter les heures d'écran T.V ou P.C)
personnellement , ayant une grave maladie , je me suis refermée, je vais essayer d'ouvrir ma coquille .tout n'est pas aussi sombre j'ai peins à NOËL la NATIVITE et L'EPIPHANIE partagées avec des personnes âgés des E.PA.D
Il y a des hauts et des bas avec douleurs physiques et morales
Mon compagnon , me soutient de son mieux. a de grandes qualités , généreux ,nous nous aimons , il est aussi handicapé.
Tous deux , nous prions le SEIGNEUR , MARIE NOTRE SAINTE MERE DU CIEL.
Nous recevons de grandes GRACES ; nous rendons GRACE au SEIGNEUR.
MERCI .DIEU AMOUR et MISERICORDIEUX.
Nous regardons et prions , chaque jour , la messe sur K.TO
Nous recevons l'Eucharistie , chez moi , par une responsable Diocésaine
ou une amie.
Suivre le CAREME avec les DOMINICAINS , par mails en podcasts , est bien ; merci à VOUS TOUS .En union de prières. »
BRIGITTE SPIQUEL - 16 février 2024 - 5:11
« Merci Brigitte pour vos encouragement et votre partage en commentaire de cette méditation. Le jeûne qui plaît au Seigneur c’est celui qui nous tourne vers l’essentiel dans nos relations à Dieu, nous-même et les autres. Soyez assurée de la prière. »
Soeur Anne-Claire Dangeard - 16 février 2024 - 9:41