Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Carême dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Carême dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Carême dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (29 commentaires)
« Merci soeur Anne Catherine. Ce qui est beau dans la lecture de la Parole c'est qu'on découvre toujours ou l'on comprend de façon différente. A travers sa Parole jésus nous façonne.
RépondreMerci à vous tous de nous éclairer par vos commentaires très riches. »
ML - 28 février 2024 - 23:31
« merci pour tous vos messages ! La Parole de Dieu est un trésor qui nous est confié pour que nous y puisions sans cesse. Elle nous réjouit et nous soutient dans les épreuves, elle nous éclaire et ouvre nos coeurs. Elle nous montre que Dieu nous fait confiance.
RépondrePrions les uns pour les autres, pour les personnes qui nous sont chères, pour nos amis et pour tous ceux qui en ont besoin et que nous ignorons peut-être!
Belle montée vers Pâques !
En grande communion dans le Christ,
sr Anne-Catherine »
Anne-Catherine Meyer - 28 février 2024 - 22:37
« Merci pour votre commentaire, sur madame Zébédée, on en apprend tous les jours, oui elle devait avoir une grande en Jésus... Croire en la vie plus forte que la mort... merci »
Répondreclaudemarie - 28 février 2024 - 21:55
« On lit que Mme Zebedee se prénommerait Salomé et qu'elle aurait suivi Jesus jusqu'au pied de la croix alors que beaucoup avaient fui Ambition de mère en demandant une place de choix pour ses fils ? Certaines mères ont toutes les audaces quand il s'agit de leurs enfants, La mère des fils de Zebedee les a laissés libres de choisir leurs vies en ne suivant pas la voie toute tracée de leur père : décision altruiste et non individualiste même si l'on pourrait y déceler, peut être, le souhait de côtoyer celui considéré comme le Messie et présenté comme un roi. Le roi se fera serviteur en lavant les pieds des apôtres. Rendre service à son prochain est aussi une manière de concrétiser la recommandation de Jesus "aimez vous les uns les autres" »
Répondremahona - 28 février 2024 - 16:58
« vous avez raison mahona, maman zébédée se prénomme salomé et en poursuivant la lecture de Mathieu on voit que le christ la reprend avec douceur: vous ne savez pas ce que vous demandez: vous boirez la coupe mais quand etre à ma droite et à ma gauche, ce n'est pas à moi de l'accorder, il y a ceux pour qui cela est préparé par mon père »
bruno - 02 mars 2024 - 14:36
« Merci pour cette méditation qui remet en question mon jugement hâtif sur
RépondreMadame Zébédée, comme tant d'autres commentaires ce jour. »
monette - 28 février 2024 - 16:51
« Oui merci soeur Anne-Catherine pour cet éclairage nouveau pour moi sur cette dame, fidèle du Christ, trop vite cataloguée du fait de sa demande »
RépondreThérèse - 28 février 2024 - 15:21
« Merci pour cette semaine où nous entendons des commentaires donnés par des femmes
RépondreC est une joie et un grand plaisir car nous autres femmes nous avons aussi un discours sur Dieu notre perception est différente et complémentaires de celles des hommes
Puisse un jour notre Église catholique donner leur juste place aux femmes
Merci mes soeurs »
Thérèse - 28 février 2024 - 11:50
« Merci, Soeur Anne-Catherine , pour cette méditation inattendue sur Madame Zébédée. Mon regard change sur cette femme que je voyais audacieuse - pour ne pas dire culottée ! - plutôt que missionnaire. En suivant Jésus, humble servante parmi d'autres femmes, elle a tout compris.
RépondreVous m'avez fait découvrir sa foi et son espérance dans le Royaume. »
Geneviève - 28 février 2024 - 10:44
« En lisant ce passage, j'ai toujours "vu" en Mme Zébédée une mère qui voulait "placer " ses fils, à la meilleure place .... et j'entends plutôt, Jésus remettre "à sa place", Mme Zébédée, ses fils et les douze. "Vous ne savez pas ce que vous demandez". Il y a ceux, pour qui cela est préparé par mon Père ". Ce qui n'enlève rien à la Foi de cette mère, de ses fils et des apôtres. Jésus connait la Foi de chacun . Le temps venu : "Ma coupe, vous la boirez "... Quant aux meilleures places, Seul, mon Père décide ! ...
Tout de même, on peut imaginer des places de choix, pour Mme Zébédée et ses garçons dont la Foi n'a jamais fléchie ! »
J.c - 28 février 2024 - 19:21
« Merci Soeur pour cette méditation,qui nous permet de découvrir cette femme ,alors que comme beaucoup ,je trouvais qu'elle cherchait le favoritisme ,désormais je lirais ce passage avec d'autres yeux .Trés grand merci »
RépondreDANIELLE - 28 février 2024 - 10:43
« Jusqu'à présent, je jugeais sévèrement maman Zebede. Merci Anne-Catherine de m'avoir ouvert les yeux sur cette femme. Grâce à elle et autres anonymes qui suivaient Jésus, l'évangile est parvenu jusqu'à nous.Merci Seigneur »
RépondreMarie - 28 février 2024 - 10:06
« Vous savez ce que j’aime dans votre méditation ma soeur, c’est que, au final, la seule chose qui compte c’est le chemin que je prends. Et tout ce qui m’a amené sur ce chemin, même Jesus finalement, passe au second plan.
RépondreLes témoins anonymes restent des témoins anonymes, les combats de l’âme sont dépassés, et même votre/notre Dieu s’efface pour mieux régner.
« Les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. » »
Isabelle - 28 février 2024 - 10:01
« Merci soeur Anne-Catherine,
RépondreJ’ai bien aimé votre méditation. Il est très rare que l’on nous souligne spécifiquement le rôle des femmes. Elles sont pourtant bien présentes dans la Bible et dans l’Êglise... Les féministes s’en donnent à cœur joie. Quant à Jésus, il ne les exclut pas comme disciples et de la parabole de la brebis perdue, il passe à celle la drachme perdue, à la parabole des serviteurs veilleurs, il fait suivre celle des vierges sages.
Ce que j’admire le plus chez cette femme c’est qu’elle a osé être présente avec ses compagnes jusqu’au pied de la croix . Elles sont là, Jésus n’était pas seul, ni Marie sa mère, ni Jean le petit jeunot des douze, celui qui comprenait le mieux ce que Jésus disait. Et elles se présentent devant la tombe malgré la présence des gardes. Alors Jésus ressuscité en a fait les apôtres des apôtres. Il n’est nulle mention de doute de leur part. Perplexes et craintives oui mais … nulle mention de doute. Elles sont étonnantes…
Au cours de mes recherches, j’ai eu l’occasion de consulter le site de l’Église catholique de France qui nous présente Sainte Salomé. Ils terminent leur texte par cette recommandation de Thérèse d’Avila à ses religieuses :
« Être modeste dans tout ce qu’on fait, et envers tous ceux que l’on fréquente. Ne jamais s’entêter lorsqu’il s’agit de choses de peu d’importance. Ne jamais parler sans réflexion et sans bien demander à notre Seigneur de ne rien dire qui lui déplaise. »
Merci d’avoir initié cette recherche,
Anita »
Anita - 28 février 2024 - 9:11
« Ces femmes sont d’une audace incroyable. Sainte Salomé, épouse de Zébédée priez pour nous avec vos compagnes.
Zones d’ombres, Zone de Lumière nous habitent tous, femmes ou hommes, peuple qui marche dans les ténèbres à sa Lumière, à la façon d’Abraham, mais en Église et à la suite de Jésus.
Ce jour-là, Jésus discerne, il dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. » puis il pose une énigme, celle de la coupe à boire, coupe de l’Alliance nouvelle et éternelle, celle de l’Alliance qu’il leur présentera lors du dernier repas. Et Jésus demande aux deux frères : « Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils répondent : « Nous le pouvons. » Ils y boiront. Avaient-ils pleine conscience de ce qu’ils demandaient?
»
Anita - 28 février 2024 - 14:26
« Je voulais dire que Jésus et Marie et Saint Jean n’avaient pas été laissés seuls, complètement abandonnés. »
Anita - 28 février 2024 - 14:46
« Merci pour ce message, Soeur Anne-Catherine.
RépondreIl m'offre un autre regard sur cette femme, sur son coeur de maman mais surtout sur sa foi.
Je la voyais comme une mère un peu arrogante et la réaction des disciples contre ses fils m'y encourageait.
Cela m'a donné envie de me replonger dans la Parole et de relire les versets qui entourent le verset 20.
Auparavant, Jésus a dit que les derniers seront les premiers et que les premiers seront les derniers.
Ensuite, Il a informé les disciples de ce qui L'attendait à Jérusalem : Son emprisonnement, Sa condamnation, la torture, Sa mort et Sa résurrection.
C'est alors que cette femme est venu Lui demander la faveur pour ses fils de sièger à Ses côtés dans le Royaume.
Cela a amené Jésus à enseigner à nouveau, en particulier sur ce qu'Il avait dit précédemment : pour être grand (megas en grec), il faut être serviteur (diakonos). Pour être premier (protos), il faut être esclave (doulos).
Belle leçon d'humilité! »
Stéphanie - 28 février 2024 - 9:08
« Je partage le regard sur moi-même de JMO: un jugement hâtif alors que cette femme, en étant au service et à l'écoute de Jesus avait compris l'essentiel . Merci »
RépondreAgnès - 28 février 2024 - 9:08
« Merci soeur Anne-Catherine, merci d'avoir mis en avant Madame Zébédée et avec elle ces anonymes qui suivaient Jésus. C'est la première fois que j'entends parler d'elle de cette façon et pourtant j'ai 78 ans et 35 ans de catéchèse auprès de jeunes derrière moi! Comme quoi, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir dans les évangiles. Bonne continuation »
RépondreLabrunie Francine - 28 février 2024 - 8:55
« Oui, j'ai aussi votre âge et suis engagée depuis (toujours). La Parole de Dieu est formidable car même si on la connaìt, pas à pas, jour après jour, en la méditant et en y confrontant notre vie, le Seigneur nous fait découvrir de nouveaux aspects. C'est la lecture la plus formidable qui existe, et nous fait vivre.
Bonjour aux Soeurs. J'ai connu Sr Susanne et ses livres. Gloire au Seigneur. »
cath - 28 février 2024 - 12:49
« Servir. Oui. Ce qui compte essentiellement, dans le service (aux autres ...), c'est la façon dont je le fais, Bonne continuation. Philippe. »
Répondrephilippe - 28 février 2024 - 8:37
« Merci soeur Anne Catherine. Avec humour vous avez mis de l'amour sur une réalité toute simple: tous ces anonymes discrets qui nous permettent de vivre au quotidien . Merci madame Zébétée ! »
RépondreDominique - 28 février 2024 - 7:40
« Merci soeur Anne Catherine. Avec humour vous avez mis de l'amour sur une réalité toute simple: tous ces anonymes discrets qui nous permettent de vivre au quotidien . Merci madame Zébétée ! »
RépondreDominique - 28 février 2024 - 7:40
« Merci pour votre commentaire que je partage tout à fait . Bonne journée
»
Dody - 28 février 2024 - 8:09
« "Donne tes mains pour servir et ton cœur pour aimer "
RépondreMerci pour cette très belle méditation qui nous invite à rester humble. Seigneur que je sache m'approcher de toi pour me donner la force dont j'ai besoin, me tourner vers toi dans les moments difficiles. Porter par l'Amour et trouver la sérénité. Aimer encore aimer. Car aimer c'est tout donner. »
Christine - 28 février 2024 - 7:35
« Message perso.
Garder confiance. Espérer. Tout donner au seigneur quand on ne sait plus quoi faire. Aux bonnes questions les bonnes réponses. Attendre. Le temps au temps. Et chaque temps à comprendre. »
Christine - 28 février 2024 - 7:39
« Merci pour cette méditation : humilité et importance de tous. Ce bel enseignement du jour. :)
RépondreQue notre Seigneur nous bénisse. »
Vincent - 28 février 2024 - 5:20
« Le mercredi des Cendres 2018 (jour de la Saint Valentin) je subis une operation(cancer du sein) alors que j'étais en salle d'attente une amie me téléphone et me dis : aie confiance, dis simplement JESUS, JESUS à ce moment là mon angoisse a disparu, j'avais participé en Equipe liturgique à la préparation de la messe, et sur le brancard je disais JÉSUS, après l'anasthesie , en m'endormant le voyais les fidèles s'approcher de l'autel pour recevoir les CENDRES, A mon réveil j'ai murmuré : IL est parti JÉSUS ? IL EST resté avec moi pendant toute l'opération, IL a guidé la main du chirurgien, dans la salle de réveil les infirmiers discutaient de la St Valentin et d'un match de foot, j'étais heureuse , de retour dans ma chambre ,mon fils était là,m'avait attendu toute la journée MERCI JESUS , MERCI MON DIEU ! IL est présent toujours !
Répondre»
Paule - 28 février 2024 - 5:13
« Merci pour cette lecture,
Répondreje fais partie de ceux qui peuvent tirer à boulets rouges sur maman Zébédée, à porter un jugement hâtif sur sa demande .
C'est encore une grande leçon que je reçois.
Jésus nous invite à sortir des sentiers battus ( ceux de nos jugements) pour prendre avec les disciples de la première heure , le bon chemin..
Chacun de nous est invité à faire avec ses moyens et à se laisser toucher. »
JM10 - 28 février 2024 - 2:48