Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Carême dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Carême dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Carême dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (16 commentaires)
« Un peu paradoxal de choisir ce tableau du Greco pour illustrer le thème de la joie. On peut y voir une métaphore : chasser de notre esprit ce qui peut le rendre moins disponible à l'écoute et à la prière Seigneur, apaise notre esprit préoccupé par des évènement extérieurs, les tâches à accomplir et tout ce qui peut faire douter de Ton amour pour l'humanité. »
Répondremahona - 03 mars 2024 - 21:38
« Merci sœur Jean-Thérèse pour cette méditation qui nous rappelle que nous sommes le temple de Dieu. Plus je chemine plus je me sens sereine, un jour après l'autre.
RépondreKathy, Jc, Suzelle, merci pour vos commentaires en réponse au mien hier. Un petit signe fraternel donne aussi la joie !!
J'espère que je n'oublie personne.
Bonne et joyeuse soirée à vous ! »
monette - 03 mars 2024 - 19:35
« Jésus se met rarement en colère.
RépondreSa miséricorde est immense, à l'image de celle de notre Père créateur.
Mais comme pour tout être humain, il y a des violations qui vont trop loin.
Quelle mauvaise surprise d'arriver dans le temple de Jérusalem et de voir le trafic qui s'y déroule !
Trop, c'est trop : Jésus les met dehors !
Pour moi cela enfreint plusieurs principes.
La gratuité du don de Dieu en premier ("vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement" -Mathieu 10,8).
Ce parasitage de la Parole ne peut-être motivé que par de mauvaises intentions de tenants du titre qui veulent faire de l'argent.
C'est très crû, de voir des changeurs de monnaie là où on devrait trouver des cercles de prière.
Ensuite, que devient la pauvre veuve qui veut apporter son ultime piécette en obole ?N'aurait-elle pas eu peur des railleries des riches et des insultes des mercantis ?
Ces étals sont de fait des barrières à la fois physiques et psychologiques, moralisantes contre les petits, les pauvres, ceux du fond.
Lorsqu'on est invité à un sacrement (bien supérieur à une noce), les plus aisés ou connus n'ont aucun droit à juger les plus faibles (Luc 14-10 : "mon ami monte plus haut!").
Dans nos églises nous pouvons donner, mais surtout respecter le principe de discrétion ("que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite",Mathieu 6,3-4 ).
»
Vincent59500 - 03 mars 2024 - 19:16
« OUI merci soeur Jean, trop souvent j'oublie que l'Esprit Saint habite en moi...merci de me rappeler cette grande joie que Dieu me donne. »
Répondreclaudemarie - 03 mars 2024 - 18:25
« Merci, Soeur Jean-Thérèse , pour cette belle méditation.
RépondreOui, quelle joie, l'Esprit Saint habite en nous, laissons Lui toute la place, Il agira.
Lors d'une retraite, des cartes circulaient entre nous pour y marquer quelques mots souvenirs et repartir avec l'une de ces cartes.
Sur ma carte, le prêtre qui animait le retraite avait écrit :
"Que l'Esprit Saint te transforme quand tu Lui laisseras place en toi".
Peu après, c'était, non seulement une colombe qui habitait mon coeur, mais aussi un feu.
Avec les ailes de la colombe qui me portaient et le feu qui réchauffait mon coeur, quelle joie et quelle énergie j'avais pour "semer l'Evangile" dans de nombreux engagements auprès des autres.
Chaque jour, laissons l'Esprit Saint agir en nous ......
»
Geneviève - 03 mars 2024 - 13:26
« "Magritte fit de l'oiseau un symbole de liberté": dans chaque artiste, l'écriture va de sa rédaction vers ce qui est parfois appelée une dissertation. Ceci ferra de la lumière en moi, soleil et printemps. »
LI - 04 mars 2024 - 14:49
« Oh, quelle Joie et quelle Paix en écoutant ce commentaire!
RépondreQue ce temps de Carême nous aide à re-découvrir que nous sommes le temple de l’Esprit-Saint afin d’entrer en nous- même à tout moment pour L’écouter!
C’est avec impatience que, chaque jour, j’attends le commentaire qui m’aide sur mon chemin de conversion.
Bon dimanche à tous dans la grâce de l’Esprit-Saint🙏 »
MARIE-AGNÈS - 03 mars 2024 - 12:39
« Sois celui qui vient, sois celui qui rêve et sois celui qui t'aime. C'est rare de porter ce qui peut se révéler, où ce que l'on sait déjà. Bonne semaine. »
LI - 04 mars 2024 - 14:44
« Quelle paix et quelle joie profond à vous entendre ma soeur ! Des profondeurs de votre être, par vos propos, votre commentaire, votre voix, sa teneur, sa tessiture, sa lenteur, je perçois pleinement la Présence de Dieu et en reçois le réveil de Sa Présence avec Sa Paix et Sa Joie. Merci ma soeur ! »
RépondreMarie-Pierre - 03 mars 2024 - 8:53
« Chaque matin quand je lis les méditations je retrouve lumière en moi. Un sourire un souffle. Je me demande chaque jour ce que je vais faire. Parfois on a des rendez-vous ou pas. Alors je trouve en moi une invitation. Un appel un message une visite ma voisine qui apporte le courrier. Certaines personnes vers chez moi ne me parlent pas et baissent la tête. Je ne les juge pas. Je prie pour elles. Je regrette beaucoup en ce moment de nous pouvoir aller aux messes et d'être ensemble. Mais la vie nous laisse parfois seule. Ces moments là on en a parfois besoin. Le repos est essentiel. Prendre un livre. Faire un ouvrage une peinture. La joie d'une autre dimension. Retrouver un peu de paix et de beauté intérieure pour vivre avec la joie de soi et des autres. Ne pas juger ne pas commander et se laisser porter par son cœur et la prière.
RépondreMerci seigneur d'être enfant de ton amour. Et d'avoir l'esprit et le courage d'avancer avec toi. Chaque jour un jour nouveau. Ensemble avec les autres. Parfois seule. Mais toujours dans la prière.
»
Christine - 03 mars 2024 - 7:38
« Bonjour soeur Jean-Thérèse,
Oui, l’Esprit de Dieu est en nous, Divine Source de joie.
Par ce don du Père fait en son nom, Jésus manifeste ainsi sa solidarité, sa miséricorde et sa confiance envers nous : il nous transforme en sanctuaire, en temple intérieur.
Il nous invite à suivre ses traces en chassant avec autant de détermination et de vigueur les marchands d’illusions, de chimères et de sable qui tentent de de nous endormir afin de s’introduire plus facilement dans le parvis de notre âme afin d’y régner. Le Seigneur Jésus voit au grain, il accorde le charisme discernement des esprits à qui le demande, nous aide à utiliser notre bon sens et nous invite à agir et à parler en son nom.
Nous sommes précieux pour lui, au point où, saint Paul écrit que celui qui « détruira le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint et c’est ce que nous sommes. » 1 Co 3, 17 »
Anita - 03 mars 2024 - 13:18
« La délicieuse méditation de soeur Jean-Thérèse me rappelle le passage d'une épitre: "Soyez toujours joyeux et priez sans cesse. En toutes choses rendez gloire à Dieu...." C'est formidable que le Seigneur donne aussi cette grâce. Tu es bénis, Seigneur Jésus! »
Répondrecath - 03 mars 2024 - 7:35
« « À tout moment, je peux entrer en moi-même pour écouter l’Esprit Saint et trouver joie et paix. »
RépondreOui c’est vrai. Mais parfois il faut faire claquer le fouet de sa langue pour faire parler le muet et le/se libérer.
Exercice pas toujours simple à pratiquer dans les règles de l’art… »
Isabelle - 03 mars 2024 - 7:32
« ... Et si je peux entrer en moi pour trouver l'Esprit Saint, l'autre aussi ! C'est une invitation à ne pas juger autrui ! Bon dimanche. Philippe »
Répondrephilippe - 03 mars 2024 - 7:18
« Bonjour, merci pour la méditation de ce jour sœur Jean-Thérèse.
RépondreLa méditation guide vers un essentiel : revenir en nous pour être avec l’Esprit Saint.
Elle montre également que nous devons chasser nos préoccupations mercantiles pour être pleinement avec et en l’Esprit Saint.
Ce monde pousse de toutes ses forces à son contraire.
Inspirons-nous de la colère salutaire de Jésus :)
Que l’Esprit Saint nous guide.
Joyeux dimanche à tous. »
Vincent - 03 mars 2024 - 6:17
« Merci pour cette lecture
RépondreChacun de nous , va ainsi pouvoir découvrir qu'il est infiniment aimé de Dieu .
C'est bien plus que de simples paroles, chacun de nous est invité à laisser l'Esprit de Dieu venir habiter en nous.
Ce temps de Carême est le temps idéal pour laisser Dieu agir en nous.
Bon dimanche »
JM10 - 03 mars 2024 - 4:27