Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Carême dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Carême dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Carême dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (22 commentaires)
« Merci pour ce moment de joie évoqué par le frère. Si simples soient-ils, ces petits moments remplissent notre coeur de joie et de bonheur. Moi j'éprouve une grande joie à admirer la montagne chaque matin qu'elle soit embrumée ou dégagée, je remercie le Seigneur pour les merveilles de sa création. Loué sois-tu mon Dieu pour tant de beauté! »
RépondreMadou - 22 mars 2024 - 22:19
« Merci frère pour votre partage. Il me ramène à un souvenir d'une célébration de la vigile qui m'a fait vivre un moment de joie intense. La longue veillée pascale avec une liturgie de la Parole (histoire du Peuple de Dieu) me plaisait beaucoup. Je me souviens qu'avant la bénédiction finale, un petit groupe de bénévoles apportait devant le chœur de l'église une table sur laquelle ils déposaient du vin, du fromage, des croissants et un gros œuf en chocolat préparé par la chocolaterie du coin.
RépondreLe président de l'assemblée procédait ensuite à la bénédiction finale puis demandait à l'enfant le plus jeune de l'assemblée à venir le rejoindre, il lui remettait un marteau en bois et lui demandait de casser l'œuf. Je me souviens des yeux de l'enfant devant ce très gros œuf. Ça lui prenait plusieurs coups de marteau avant de pouvoir le briser. Puis il avait droit au premier morceau puis toute l'assemblée venait entourer la grande table et fêtait ensemble. Année après année je voyais quelques jeunes familles venir célébrer la vigile en communauté et les enfants se regardaient entre eux pour savoir qui aurait le privilège cette année de briser l'œuf. Cela me fait sourire aujourd'hui en me rappelant ces beaux moments.
Merci frère de me faire souvenir de ces beaux moments de joie toute simple.
Bonne montée vers Pâques. »
Claude Boudreau - 22 mars 2024 - 17:11
« Suzelle, votre partage me touche beaucoup. Je suis d'une famille très modeste, mes parents non pratiquants, juste l'église par tradition. Nous logions dans la maison de garde d'un château dans lequel ma mère travaillait. Mon père handicapé arrivait à travailler le potager, Dieu merci, pour nous nourrir.
RépondreMais notre porte était toujours ouverte aux voisins, amis, famille.
Nos visiteurs ne repartaient jamais les mains vides, (légumes, fleurs, fruits)
Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelait "la maison du bon Dieu"
Je me souviens des repas de famille très joyeux, avec une vingtaine de personnes ! Malgré la pauvreté, je rends grâce à Dieu et à mes parents pour malgré tout m'avoir donné une enfance heureuse, de savoir être à l'écoute, aussi de savoir de me contenter de ce que j'ai tout simplement.
Bonne soirée à tous !
Fraternellement. »
monette - 22 mars 2024 - 17:00
« Merci Monette pour ton beau témoignage, comme quoi le partage ne dépend pas de "l'avoir" que ce soit matériel ou intellectuel...
Chez nous tout en étant très axé sur le spirituel, (deux messes, vêpres et salut), ce qui me reste comme souvenirs de Pâques quand j'étais enfant, c'est la chasse aux œufs 🥚...
Mais comme Suzelle, l'immense joie que j'eprouve en cette fête de la résurrection est venue avec l'âge et les rencontres, heureusement... Kathy »
kathy - 22 mars 2024 - 18:57
« Oui Kathy, c'est en ayant fait les bonnes rencontres au bon moment que j'ai fait mon chemin dans la foi. Et je continue, ainsi je peux connaître la joie de Pâques 😉 »
monette - 22 mars 2024 - 19:35
« Merci Monette pour ce partage filial si juste....Ce que je retiens, c'est que la vraie "richesse" est celle du coeur. ....et tes parents ont tant donné.... Te souviens-tu de cette chanson de Bourvil ? :
"On peut vivre sans Richesse , presque sans le sou, des princes et des princesses y'en a plus beaucoup....mais vivre sans tendresse, on ne le pourrait pas , Non, non, non, on ne le pourrait pas!
C'est ça la vraie Richesse , n'avoir pas grand chose et savoir le partager.....et tes parents ont su donner . Le Seigneur le sait !
En toute Amitié.
»
J.c - 22 mars 2024 - 21:55
« Merci J.c,
Mes parents ont toujours eu le sens du partage.
Bien sûr que je me souviens de cette chanson de Bourvil, qui a été reprise par des chanteurs actuels.
Amitiés et à bientôt ! »
monette - 22 mars 2024 - 23:00
« Bonjour,
RépondreJe pense que Dieu aime les fêtes. Il en a demandé sept grandes à son peuple et Jésus les a célébrées en famille, avec ses amis, ses disciples.
Nous avons aussi les nôtres. Au cours de ces fêtes, nous faisons mémoire des grandes étapes de notre histoire personnelle et de notre histoire sainte avec lui, Jésus. Nous les avons célébrées en Église et toujours suivies d’un bon repas en famille. La joie était et est toujours au rendez-vous.
Pour nous aider à saisir la qualité de la joie à laquelle il nous convie dans son Royaume, Jésus privilégie dans ses paraboles : la joie des noces. Il a tellement hâte de les vivre avec son peuple, qu’il institue le baptême, l’eucharistie et le pardon...
À la maison, Noël était fête de joie exubérante, celle de la célébration de la naissance de Jésus, joie remplie d’espérance : le peuple qui marche dans les ténèbres voit se lever une grande lumière.
Pâques, avait une connotation de joie plus intériorisante, plus profonde.
Ces deux fêtes étaient préparées l’une par un temps de conversion, l’autre par un combat spirituel dont nous nous assurions de la victoire.
À bien y penser aujourd’hui, ces fêtes telles que soulignées avaient l’effet d’un rituel de passage vécu corps, âme et esprit, avec tout notre être, passages de ténèbres intérieures à la lumière du jour symbolisées la première par la messe de minuit, de l’aurore et du jour, la deuxième, par la veillée pascale à la pointe de l’aurore.
Bonne montée pascale,
Anita »
Anita - 22 mars 2024 - 16:10
« Merci frère pour ce beau partage. Chez nous la Vigile Pascale a toujours était importante, comme la messe du lendemain après laquelle chacun allait voir s'il trouvait un nit à son nom avec quelques chocolats puis un bon repas en famille avec les grands parents. Aujourd6 les grands parents et mes parents chéris sont auprès de Dieu, mais nous avons gardé leur coutume et continuons comme ils nous ont appris, après une prière avant le repas puis manger ce qui a été fait avec amour et partager de souvenirs emplis de tendresse pour garder vivants ceux qui nous ont quittés et qui nous manquent encore tellement.
RépondreBonne fin de journée à tous »
Blandine - 22 mars 2024 - 16:06
« Comme ils étaient joyeux les jours de fêtes chez ma grand'mère !
RépondreNous étions le plus souvent 15 autour de la table ces jours-là. Toute la famille se retrouvait.
Ce souvenir merveilleux de grande table s'est imprimé en moi. J'en rêve, et je sais qu'un jour une grande table sera là, la table dressée par la Sagesse.(Pv9,1-10) :
"La Sagesse a dressé une table,
Elle invite les hommes au festin.
Venez au banquet du Fils de l'Homme,
Mangez et buvez la Pâque de Dieu." »
Geneviève - 22 mars 2024 - 13:03
« Pour ma part , tous ces souvenirs nous ramène dans cette période de joie et surtout d’inconscience de notre jeunesse ou tout était plus beau ? Mais ce sont surtout, des ´Souvenirs ´ …..non ? »
RépondreDaniel - 22 mars 2024 - 11:41
« Quand j'avais dix ans la joie de Pâques en famille était tristesse, la crainte du lendemain, la peur au ventre. Sans amertume je ne me souviens pas de ces fêtes pascales.Pâques était source de misère et de souffrance. les jolies vêtements du dimanche, mes souvenirs sont "sordides" mes voisins du dimanche ne se souciaient guère de ma petite personne d'enfant le plus souvent répugnant.
RépondreAujourd'hui la joie de Pâques me transporte, j'exulte, avec la grâce du Ressuscité »
Suzelle - 22 mars 2024 - 10:20
« Merci Suzelle pour votre témoignage, croyez-moi, j'exulte avec vous, Kathy »
kathy - 22 mars 2024 - 10:46
« Emue par votre commentaire, Suzelle, je m'associe à Kathy pour exulter avec vous. »
Geneviève - 22 mars 2024 - 11:38
« C'est vrai Suzelle, il y a des souvenirs tenaces ( bons ou mauvais. ) , des regards désobligeants ou généreux qu'une petite fille n'oubliera jamais. ....A l'instant, j'ai entendu au fond de moi "Bienheureux les Coeurs purs "....Ces mots étaient pour vous.
"La jeune fille se réjouit , elle danse. ;
Je change leur deuil en joie,
les réjouis, les console après la peine. "(Jérémie 31)
Bien à vous ! »
J.c - 22 mars 2024 - 15:14
« comme vous père, les fêtes de Pâques étaient sources de réjouissances, non pas de manège, mais des visites, de famille, vieux tontons et vieilles tantes, cousins et cousines! c'étaient des temps d'agapes, de chocolat! mais surtout explosions de joies après le carême!!!!! que Dieu vous donne de retrouver cette joie d'enfant! bonne semaine sainte et bonnes Pâques! »
RépondreDominique Paumier - 22 mars 2024 - 9:21
« Un chant sur des paroles du Nouveau Testament me vient à l'Esprit:
Répondre"Soyez toujours joyeux et priez sans cesse. En toutes choses rendez grâce à Dieu, C'est sa volonté sur nous dans le Christ. Gloire à Toi, Notre Dieu"
Malgré toutes nos peines et nos misères, que la Joie demeure en nous tous! »
cath - 22 mars 2024 - 8:46
« Et moi, comment vais-je vivre le "prolongement naturel de la joie pascale" ? . Bonne journée ! »
Répondrephilippe - 22 mars 2024 - 7:33
« Merci Frère pour le partage de ce souvenir heureux et les questions soulevées du coeur en fête qui ouvrent le coeur et le regard.
RépondreMerci Seigneur pour tous les moments joyeux que tu égrènes dans nos vies. »
Contet Paule - 22 mars 2024 - 7:08
« Merci, Frère, pour le partage de cette JOIE que vous nous offrez »
RépondreVéronique - 22 mars 2024 - 6:12
« Merci de m'avoir fait revenir en arrière dans le temps car mes parents avaient le même principe, nous laisser nous amuser, faire un bon repas en famille et inviter ceux qui n'avaient pas les moyens. Ceux qui étaient sales, ma mère leur donnait un vêtement propre , si c'était un enfant, elle 'nous disait de leur prêter une robe qui évidemment ne revenait pas mais ça ne faisait rien.. Nous étions tous heureux de constater qu'on avait des parents formidables, une bn mère qui nous a montré le chemin de la religion, qui nous faisait lire un texte de la bible surtout quand il y avait un conflit entre nous, et le chapelet presque tous les soirs, je dis presque car il fallait aussi ne pas oublier les devoirs car pour elle, après la prière c'était l'instruction, l'éducation de la famille .. la foi qu'elle nous a impliquée et le PARTAGE de tout avec les voisins qui n'étaient pas des fois sympathiques nous est restés gravés en nous, que moi-même, je fais comme elle en revoyant ma jeunesse. Merci beaucoup pour vos enseignements. Dieu vous garde. Amen!!! »
RépondreHAYOT Marie - 22 mars 2024 - 5:27
« Merci pour le partage de votre joie d’enfant.
RépondreElle semble universelle.
Merci d’avoir rappelé frère, que cette joie prend sa source dans le don.
La joie arrive.
Que notre Seigneur nous bénisse et nous aide dans notre chemin vers Lui. »
Vincent H - 22 mars 2024 - 4:55