Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Carême dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Carême dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Carême dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (18 commentaires)
« Merci pour ce message, frère Benoît.
RépondreL’espérance chrétienne, c’est" refuser de se soumettre au néant..." Magnifique !
L'espérance, c'est rester à l'affût de tous signes que le Seigneur nous envoie et avancer, de taches de lumière en taches de lumière. »
Stéphanie - 28 mars 2024 - 9:51
« Belle conclusion !
RépondreTout cela est vrai.
Cette Espérance folle fait avancer le Chrétien ("et de plus en plus" vers le Seigneur).
Seul point de détail pour moi (qui critique trop) : je ne ferais pas parler le centurion au pied de la Croix.
Car il a entendu le Christ, certes oui, mais il a aussi vu comme ses soldats la roche se fendre, l'éclipse de soleil pendant trois heures et autres bouleversements relatés.
Son exclamation viens d'une personne logique, habituée à commander et plus cultivée que ses soldats.
Un peu comme Pilate qui a tellement déçu Jésus par son lâche abandon.
Plusieurs talents lui avaient été donnés pour pratiquer la justice et il a tout jeté aux cochons.
Dieu, préserve moi de toute lâcheté (IJC).
»
Vincent59500 - 27 mars 2024 - 22:49
« L'espérance est vitale pour vivre, celui qui n'espère plus, est très malheureux... Même si tout est silencieux Dieu est là, et il ne m'abandonnera jamais. Je l'espère mais j'y crois, Bon triduum Pascal Merci Frère »
Répondreclaudemarie - 27 mars 2024 - 21:45
« Merci »
RépondreBrigitte - 27 mars 2024 - 17:33
« Merci pour vos encouragements !
RépondreEntrons ensemble dans les célébrations de Pâques, sources de notre espérance.
Bon Triduum pascal ! »
frère Benoît Delhaye - 27 mars 2024 - 16:14
« Merci frère pour votre méditation de ce jour. POURQUOI? C'est la question que je me pose souvent, surtout quand une tuile me tombe sur la tête. Le mystère de ma relation avec Dieu me fait toujours chercher sa volonté. Que veut-Il me dire en ne me préservant pas des obstacles dans une vie que je souhaite toute simple? Je crois, pour ma part, que ce sont des appels à me dépasser, à me dépouiller, à approfondir ma relation avec Lui.
RépondreLe Seigneur nous invite tous et toutes à prendre notre croix et à la suivre. Chemin pas toujours facile! Chemin étroit puisqu'il est personnel à chacun et à chacune.
Je souhaite un bon triduum pascal à chacune et chacun de vous.
Prions les uns pour les autres. »
Claude Boudreau - 27 mars 2024 - 15:16
« « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Ps 21, 2
RépondreSur la croix, Jésus cria avec les mots du Psaume 21, 2 qu’il chantait à la synagogue depuis sa plus tendre enfance, psaume qui a contribué à façonner son âme.
Si je lis ce psaume jusqu’au bout, il est l’annonce d’un bien à atteindre, celui de la réalisation du projet de Dieu. Il permet à Jésus de crier à la fois toute la détresse éprouvée dans son corps et son âme… et sa foi, sa conviction que le Père ne rejette pas le malheureux et que son projet de salut se réalisera pour toutes les nations. Voici un extrait de la fin de ce psaume :
« Dieu n’a pas rejeté, n’a pas réprouvé le malheureux dans sa misère… il entend sa plainte. Tu seras ma louange dans la grande assemblée, … je tiendrai mes promesses.. La terre entière … reviendra vers le Seigneur… » Ps 21, 25-28
Ce psaume est à la fois un regard sur le présent de Jésus, le passé de son peuple et la réalisation à venir du Royaume.
D’après votre méditation, frère, Marie-Madeleine pétrie elle aussi par la prière des psaumes, a reçu de Dieu le don ineffable de la vertu théologale d’espérance. Cette vertu dépasse toute mesure humaine. Elle voit au-delà de ce que permet la finitude de notre intelligence humaine. L’espérance est reçue par ceux qui font confiance en Dieu. L’espérance permet de rêver à l’inimaginable. « Elle sait… qu’il ne l’a pas abandonnée. » nous écrivez-vous avec justesse, présence toute intérieure. Dieu en fera l’apôtre des apôtres dès l’aube de Pâques. »
Anita - 27 mars 2024 - 15:04
« Dès l’aube, Pâques chrétienne : elle voit son cœur s’ouvrir à l’Infini à la vue de Jésus lui-même. Mt 28, 9-10, elle se prosterne… Il lui donne à elle, et à l’autre Marie, le mandat d’annoncer aux apôtres, sa résurrection. Oui, vraiment ! Elle est l’apôtre des apôtres et nous, femmes chrétiennes, épouses ou consacrées, nous marchons à sa suite.
Merci, frère d’avoir initié cette recherche sur le sens du mot espérance. J’ai beaucoup appris.
Bonne montée pascale à tous et chacun,
Anita o,v,c, »
Anita - 27 mars 2024 - 15:28
« Le "pourquoi" de Jesus rejoint tous les nôtres Les témoignages et récits des apôtres et disciples de Jesus qui ont cru en Sa parole, l'ont annoncée après l'avoir vu ressuscité, ouvrent le chemin de l'espérance »
Répondremahona - 27 mars 2024 - 12:11
« Toutes ces méditations reçues chaque matin sont autant de perles pour réjouir mes journées.
RépondreMerci, Frère Benoît pour votre méditation.
Comme vous, je suis persuadée qu'une espérance vraie peut toucher l'autre qui ne croit pas ou, du moins, lui faire se poser des questions. C'est une façon de témoigner.
En ce Mercredi Saint, prions pour nos pasteurs qui, aujourd'hui, au cours de la messe chrismale, renouvellent leurs promesses sacerdotales.
Qu'ils vivent toujours plus unis au Seigneur Jésus. Qu'ils soient de vrais témoins.
»
Geneviève - 27 mars 2024 - 10:58
« Merci 🙏 beaucoup encore une fois de nous soutenir pour nous faire espérer, que l’amour triomphe !!! »
RépondreCatherine - 27 mars 2024 - 9:06
« Merci beaucoup frère Benoît de cette belle description de l'Espérance chrétienne, C'est exactement comment je la conçois. Parfois je vois comment l'excès de religiosité conduit à réprimander maladroitement ceux qui n'en font pas autant.. L'honnêteté et la modération sont un vrai temoignage de foi qui font grandir la mienne.
RépondrePremier cadeau d'anniversaire en me reveillant, merci à vous tous de ces pensées partagés et belle fête de Pâques ! »
Christiane - 27 mars 2024 - 8:53
« Très belle journée d'anniversaire Christiane !
Que le Seigneur vous accompagne sur votre chemin Pascal et belles fêtes de Pâques à partager! »
Chantal - 27 mars 2024 - 10:27
« "Il ne s’agit pas de grimacer d’un sourire forcé à longueur de journée, ni de proclamer benoîtement que rien n’est grave et que tout est joie."
RépondreDonne-nous, Seigneur, la Joie de rencontrer dans nos vies, telles qu'elles sont, d'authentiques frères et soeurs témoins de cette Espérance si fragile et si forte ! Soyons attentifs à ceux qui sont à l'extérieur des cercles de l'entre-soi ! Paix et silence. »
philippe - 27 mars 2024 - 7:38
« Un seul cri.
RépondrePuis un seul mot. Esperer. Merci de me rappeler cette espérance. Nos larmes et de ne pas faire semblant face à nos souffrances. Ouvrir nos yeux. Pleurer et espérer. ESPERER ! ESPERER ! Devant la croix. Avec Marie. Sur les chemins de la résurrection. Sur les chemins de la vie.
En ce mercredi j'espère beaucoup en la décision du neurochirurgien que je dois voir. Qu'il me redonne espérance de remarcher.
Bon mercredi saint »
Christine - 27 mars 2024 - 6:49
« On partage votre espérance et celle de tous ceux qui espèrent un peu la même chose. »
Eric - 27 mars 2024 - 8:29
« J'espère pour vous et avec vous Christine !
bien à vous !
»
J.c - 27 mars 2024 - 15:43
« Merci pour cette méditation éclairante.
RépondreNous sommes tous invités regarder la croix du Fils. C'est bien dans ce regard que nous portons que tout peut alors s'éclairer, même s'il faut du temps.
Demandons au Seigneur , la grâce d'ouvrir notre intelligence à ce grand mystère qui nous permettra de faire un pas de plus.
N'abandonnons pas le Fils sur la Croix , suivons les pas de Marie-Madeleine , restons debout avec Marie.
Nous aussi , nous pouvons prendre Marie chez nous , en nous
Bon mercredi saint
»
Jean Michel - 27 mars 2024 - 4:07