Faire un don
Retour

À vous la parole (32 commentaires)

« Chers amis,

hier, j'étais en voyage.
Je n'ai pas pris le temps d'écrire.
J'ai lu tous vos commentaires ce matin.

Merci Gonzague,
merci à toutes et à tous.

Il m'a semblé y voir une petite partie de la communauté
des hommes et des femmes du monde entier
qui retournent enfin vers le Père.

Ils cherchent la Lumière et la vraie Vie.
Je me sens invité sur ce Chemin.

Belle journée à chacun de nous. »

Répondre

Paul (Belgique) - 31 mars 2025 - 9:00

« Le fils prodigue.

Cette parabole est tellement connue et bien commentée que je n'ai pas envie d'en rajouter.
Simplement, ce n' est pas au Père d'avoir de l'audace (et encore moins vis à vis de son fils) car il est au dessus de tout.
C'est plutôt le fils qui a eu l'audace de revenir après ce qu'il a fait.

Là, on est dans les états de vie.
Rien à voir avec l'audace d'avancer (se projeter, oser, s'investir).

La tendresse du Père est impressionnante humainement.
Son mauvais fils la connaissait et il a tenté un dernier coup de poker.

J'en profite pour dire que l'audace de demander peut être incongrue et étouffante dans certains cas.

Par exemple quand les sollicitations de gens en responsabilité catholique deviennent harassantes, répétitives et donc bornées.

Cela remet même en cause leur mission ou leur œuvre et ils ne s'en rendent pas compte.

Genre "je peux tout exiger des autres puisque c'est pour la bonne cause" (soit une appropriation déformée de la phrase "demandez et vous recevrez").
De quoi décourager bénévoles et donateurs.
Totalement contre productif et dangereux pour l'œuvre.

Donc audace limitée aux frontières du respect, svp.
Pas de nuques raides destructives.

De la part d'un bénévole.

»

Répondre

Vincent L59500 - 30 mars 2025 - 23:07

« Bonsoir à tous

Comment réagirions nous à la place de ce "Père"
Il y a des fils qui quittent le "nid" ou le domicile de leurs parents et souvent leur comportement est douloureux, ceux qui n'ont pas cette chance d'en avoir. Je n'ai pas eu cette chance, j'ai rêvé d'une mère douce et attentive, un père présent.....
Jésus est père et mère, Il nous laisse libre de nos choix, de nos décisions
"Nul ne connait le Père sinon le Fils" Il attend le retour du fils cadet, Il n'a jamais cessé de l'aimer, le frère ainé est en colère, aigri, il est agressif, je pense qu'ils n'ont pas compris l'amour miséricordieux de leur Père
Les deux frères se rencontrent-ils , notre imagination échafaude des plans.....qui peut dire la suite ....

»

Répondre

Santal - 30 mars 2025 - 20:41

« J'ai reçu moi aussi le pardon pour mes péchés, mais c'est moi qui ne me pardonne pas.
Chaque nuit depuis des années je prie et je demande pardon.
Je trouve que la pénitence pour mes péchés était trop petite, aussi je suis contente d'être malade et de souffrir sur cette terre pour offrir mes souffrances pour sauver les âmes qui sont en purgatoire .
Je sais que Dieu est amour et miséricordieux, mais je ne suis pas digne. Pardon Seigneur. Merci de m'accueillir comme ce père a accueilli son fils au jour de ma venue devant votre maison. »

Répondre

Celine - 30 mars 2025 - 19:27

« Merci Céline pour le partage de votre expérience, qui me rappelle la mienne. Nous sommes bien petits face à l'amour de Dieu mais je pense que nous devons vraiment accueillir son pardon, plein et entier. C'est parfois une vraie démarche, longue, pas évidente, mais elle libère vraiment.
Je prie pour vous, bon dimanche »

Gonzague - 30 mars 2025 - 20:06

« Merci, Gonzague, pour votre témoignage....Comme vous, j'ai eu quelques doutes, jusqu'à confesser plusieurs fois le même péché....jusqu'au jour où j'ai compris que Dieu m'avait pardonné ...mais c'était moi, qui ne me pardonnais pas. Un jeune prêtre m'a rassurée ...Ce manque de confiance ou d'audace fut préjudiciable.. Sans doute dû à une éducation religieuse, trop stricte. ou mal interprétée

Nous sommes encore et toujours des enfants prodigues ,.....mais l'Amour du Seigneur nous guette sur le
chemin du retour.

"DIEU EST AMOUR "



»

Répondre

J.c - 30 mars 2025 - 18:29

« Merci pour votre témoignage, demeurons dans cet amour et cette joie de Dieu ! »

Gonzague - 30 mars 2025 - 20:07

« Dieu,notre Père,demande rien,Il offre tout!
Merci pour lé méditation et l'office du jour.
Bon dimanche à tous »

Répondre

Michèle - 30 mars 2025 - 17:40

« Merci pour votre commentaire, bonne route vers Pâques ! »

Gonzague - 30 mars 2025 - 20:08

« Merci à tous pour vos messages d'amour et de tendresse.
mimi »

Répondre

mimi - 30 mars 2025 - 16:37

« JE RETIENS POUR MOI ,QUE DIEU EST AMOUR.SON AMOUR POUR MOI,EST SI GRAND,QU' IL DÉPASSE TOUS MES PÉCHÉS. SEIGNEUR,APPRENDS MOI (NOUS) À AIMER COMME TOI. »

Répondre

Jeanne - 30 mars 2025 - 15:26

« Rendons grâce pour cet amour infini ! »

Gonzague - 30 mars 2025 - 20:08

« Merci pour cette méditation. Moi aussi, j'ai beaucoup de difficulté a accepter le pardon de Dieu. Comme si je pensais ne pas y avoir droit parce je ne suis pas vraiment sincère lorsque je me confesse.Il faut vraiment que je réalise que Dieu est au dessus de tout cela et qu'il est un père aimant dans l'infini. »

Répondre

Marylou - 30 mars 2025 - 15:21

« Dieu nous accueille en effet comme ses enfants, même si nous ne nous en sentons pas digne. Le simple fait de faire la démarche de se confesser montre souvent la résolution de notre cœur, même si nous doutons parfois de nous. Accueillons l'amour et le pardon de Dieu et rendons grâce pour la joie qu'Il nous donne ! »

Gonzague - 30 mars 2025 - 20:11

« Ce père est spécial. C est Dieu. Il est riche en bonté et pleins de miséricordes et s assure de l avenir de ses enfants. Leur bien être. Il fallait bien que cet enfant prodigue se comporte de la sorte pour nous donner un enseignement de l amour inconditionnel de Dieu. D ailleurs tout au long de la bible Dieu nous montre qu il est père. "Quel est celui à qui, son enfant demanderait du pain il donnerait un scorpion". Il corrige, redresse, récompense, édifie . Rien ne se mesure à Dieu. Il est celui qui attend ceux qui reviennent de leurs erreurs, de leur égarement .Leur place est garantie. La place qui donne la vie éternelle. Dieu veut que nous soyons sauvés de nos erreurs du péché.. Prière : Seigneur il n y a pas d âge pour être confronté à la prodigalité. L exemple du jeune est souvent présenté, celui qui n a pas d expérience de la vie et n est pas solide de construction divine encore. La prodigalité le ramène à l usure, à l essentiel. Mais des adultes peuvent connaître la prodigalité les vieillards dans un événement douloureux et amère perdant le cap. Ils sont déjà mâtures et raisonnable un évènement douloureux peut les affecter . Prends pitié de nous seigneur de la pauvre pécheresse que nous sommes. Enfant prodigue dans nos pensées avant d en arriver à l acte. Marche devant moi derrière nous et reste à côté de moi. "Tu es celui qui est, qui était et qui vient Jésus Jésus. Tu es celui qui est qui était et qui vient. Jésus toi le faiseur de miracle." »

Répondre

Longchamps - 30 mars 2025 - 13:15

« Merci 🫂 »

Répondre

Christine - 30 mars 2025 - 13:14

« Jésus est celui qui est là au bon moment, au bon endroit, pour écouter, parfois dire une petite phrase qui éclaire des tas de choses dont on n’a pas forcément parlé, dont on n’avait peut-être même pas pris conscience. Est-ce qu’il ouvre un avenir ou est-ce qu’il réconcilie le passé pour pouvoir vivre le présent et l’avenir, avec les "bons codes"?
Le fils prodigue s’est peut-être juste éloigné de ce qui est/faisait sa vie parce qu’elle était devenue trop difficile à vivre? Quand il revient quelque chose a changé en lui du fait de son expérience. Son Père est toujours là, les bras ouverts. sa Joie ne l’a pas quitté?
Son frère aussi est toujours là. Égal à lui-même peut-être ?
(Comme dans le psaume 50 de David. A un moment, quelque chose change qui transforme la façon dont il lit/relie sa vie, ses fautes, et ce qu’il pensait être une punition pour celles-ci, il me semble. Il trouve le pardon qu’il implorait au début.)
Il y a, dans cette parabole du jour, la joie du Père, mais celles des deux frères ne transparaît pas vraiment dans ce passage. C’est nous qui l’imaginons, avec le Père qui fait tuer un veau gras pour festoyer. Mais est-ce que les deux frères vont s’y rendre, au banquet? Avec le bon vêtement ? Et le Père, y va-t-il ou reste-t-il dehors, à attendre un autre fils prodigue? Ou est-il sur un calvaire (en communion) avec un fils crucifié qui se sent abandonné de son Père mais crie encore vers lui? »

Répondre

Isabelle - 30 mars 2025 - 11:17

« La 1ére action de Dieu avec moi n'a pas été de me rappeler que ce que je faisais de ma vie n'étais pas bon, mais de me donner sa Paix. Puis il m'a
rassurée, et m'a dit que n'étais pas seule. La confiance donne des ailes.
Mais après il faut se laisser faire et y aller. »

Répondre

Hélène - 30 mars 2025 - 10:43

« Merci pour votre témoignage, demeurons dans la confiance en Dieu qui peut tout ! »

Gonzague - 30 mars 2025 - 13:07

« Jesus ne leur a pas dit: allez d’abord vous repentir et j’aviserai pour vous pardonner Alors, pourquoi nous faire passer par un Purgatoire ? C’est l’Eglise qui a proposé ce détour. Pourtant je ne me sens pas protestante….. »

Répondre

Tottotte - 30 mars 2025 - 9:57

« Jesus n’a rien demandé à la pécheresse, ni à la Samaritaine mais Il leur a ouvert leur avenir sans les juger. C’est ça le pardon et l’Amour aussi pour l’enfant prodigue. »

Répondre

Tottotte - 30 mars 2025 - 9:41

« Merci, Gonzague, pour votre beau et sincère témoignage.
L'audace du père qui attend son fils. !
Le Père aime ses enfants que nous sommes, leur pardonnant tout s'ils se tournent ou reviennent vers Lui, tel ce fils prodigue. C'est alors le pardon et les larmes des retrouvailles. C'est la fête, c'est le Paradis.

Coïncidence !
Hier, J.c vous posiez une question sur le purgatoire. Je m'y risque.
Le purgatoire n'est pas mentionné dans la Bible, mais le catéchisme de l'Eglise catholique en parle comme d'une purification finale.
Coïncidence avec la parabole proposée par Gonzague
Avec cette parabole de miséricorde du fils prodigue, depuis bien des années je m'en suis fait une image du Ciel, du Purgatoire et de l'Enfer.
En quittant son père, le fils va vers l'Enfer. C'est lui qui se met lui-même en Enfer -et non son père.
Là, c'est la misère. Alors viennent les regrets. Il était si bien chez son père.
Il décide d'y retourner. Ce chemin du retour, tout comme ses larmes dans les bras de son père, illustrent, pour moi, le Purgatoire.
La fête donnée en l'honneur de ce fils repenti, c'est le Ciel !
Au Ciel, dans Son Amour, le Seigneur nous y invite toutes et toutes :

"La Sagesse a dressé une table,
elle invite les hommes au festin.
Venez au festin du Fils de l'Homme,
Mangez et buvez la Pâque de Dieu".

Si ce que je dis sur le purgatoire est une hérésie, je laisse le soin aux dominicains de supprimer mon commentaire (?)

Bon dimanche ! »

Répondre

Geneviève - 30 mars 2025 - 8:42

« Merci Geneviève pour votre commentaire et vos réflexions !
Bon dimanche à vous aussi »

Gonzague - 30 mars 2025 - 10:49

« Merci Geneviève de votre réponse....Justement en déjeunant. J'en parlais avec mon fils....qui s'est exclamé : "Je me demande bien , qui peut se mettre et décider à la place de Dieu "....

Gardons confiance ...tout comme la "petite Thérèse "évoquée ce matin ...."Si j'avais commis tous les péchés et les crimes de la terre, j'irais me jeter, implorante , dans les bras de mon Sauveur ." ....Le Seigneur n'y résiste pas ! ...Alors ,parler de Purgatoire ....qu'en savons-nous ? ....Dieu Seul est Juge et "Dieu est Amour"....

Ce n'est pas de l'hérésie, Geneviève....Le Seigneur n'est pas un comptable qui attribue des bons et des mauvais points. "Il est Miséricorde " ..Il se souvient de son Amour à jamais chantent les psaumes !

Bon dimanche Geneviève ! »

J.c - 30 mars 2025 - 15:23

« Bonjour,
Merci pour votre méditation Gonzague.
La confiance insensée du père pour son fils revenu vers lui.
Pas de récriminations, juste de la joie. Joie qu’il partage.
La Parole de ce dimanche me dit:
L’amour inconditionnel de Dieu le Père.
La certitude de l’amour du Père pour tous ses enfants.
Communiquer et partager avec foi cette certitude, comme le fait la méditation de Gonzague, auprès de ceux et celles qui sont dans le doute.
Merci pour votre méditation Gonzague, je méditerai les situations où j’ai été en distance avec le Père, les situations où Il m’a de nouveau accueilli sans conditions.
Ce dimanche à la gloire de notre Seigneur, son infini pardon, son infini et éternel amour.

»

Répondre

Vincent H - 30 mars 2025 - 8:41

« Oui, vivons de cette joie du Père et accueillons inlassablement son amour !
Bon dimanche, je vous garde dans ma prière »

Gonzague - 30 mars 2025 - 10:47

« Un témoignage vrai et sincère qui illustre bien la parabole du fils prodigue
Merci Gonzague »

Répondre

Janine - 30 mars 2025 - 8:02

« Merci Janine, je prie pour vous ! Bonne route vers Pâques ! »

Gonzague - 30 mars 2025 - 10:42

« Merci pour votre méditation Gonzague. C'est beau de voir cette semaine des jeunes engagés comme vous. Vous avez tout remis vos tourments dans les mains du Seigneur et vous avez retrouver la confiance.

Je n'avais pas fait le lien avec la bague qu'on passe au doigt du fis prodigue. Pour moi cela venait parfaire l'habillement d'un riche comme d'être parfumé. L'anneau au doigt le "restaure dans sa filiation".
Nous aussi, sommes restaurés dans la filiation de Dieu, par le baptême et les sacrements.

J'ai beaucoup aimé aussi "L'audace de Dieu c'est de faire le pari de l'homme". Cela m'a ramenée au lycée où je "dissertais" sur Pascal et son Pari. Alors comme Pascal ayons "l'audace" de faire confiance à Dieu, de nous tourner vers l'Esprit Saint qui nous a été envoyé pour mettre nos pas dans ceux de Jésus et de devenir lumière et sel de la terre.

À toutes et à tous, je vous souhaite une belle journée de printemps.

PS. Chez nous c'est "la saison des pluies" diluviennes avec orages et coupures de tout. J'ai l'audace que la wifi marche (Sourires). »

Répondre

Marilou - 30 mars 2025 - 7:59

« Merci pour votre commentaire, c'est une joie de pouvoir témoigner de notre Foi. Espérons en effet que les orages ne vous coupent pas de cette belle retraite !
Je vous souhaite un bon Carême et prie pour vous. »

Gonzague - 30 mars 2025 - 10:44

« Merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. ❤️❤️❤️😘😘😘🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏💝💝 »

Répondre

Maya - 30 mars 2025 - 6:28

« Croire que dieu nous fait confiance

»

Répondre

Jeanne Janvresse - 30 mars 2025 - 1:50

-0:00