

“Le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds.”
Évangile selon saint Luc 15, 22
Avons-nous déjà été surpris par Dieu ? Pour le fils prodigue de la parabole, la réponse est oui, mille fois oui. Dans cette histoire que nous connaissons par cœur, avons-nous perçu l’audace du père ? Il accourt vers son fils. Il le revêt d’un beau vêtement pour lui rendre sa dignité. Il lui fait passer un anneau au doigt qui le restaure dans sa filiation. Quelle surprise pour ce fils ! Mais aussi quelle audace surprenante, radicale de la part du père ! C’est l’audace qui naît de son amour, de son pardon, de la confiance qu’il place malgré tout dans son fils bien-aimé ! On imagine, une fois sa surprise passée, l’immense joie du fils devant l’amour de son père. On imagine également la profonde transformation de son cœur.
J’ai eu la grâce de faire cette expérience. Je m’étais confessé d’un épisode douloureux de ma vie, mais, au fond de moi, j’avais du mal à accepter le pardon de Dieu. Je continuais de me confesser fréquemment, sans mentionner ce doute intérieur… Je fus surpris d’entendre presque tous mes confesseurs me parler de cette parabole ! Ils insistaient sur le pardon plein et entier du Père, qui ne demande pas même à son fils : « Qu’as-tu fait de mon argent ? » J’ai compris que Dieu avait l’audace de me faire une totale confiance, qu’il voulait aussi me revêtir du plus beau vêtement et me passer un anneau au doigt. Un profond changement s’est alors opéré dans mon cœur ! Après cette découverte, curieusement, je n’entendis plus parler de cette parabole en confession.
Dieu nous accueille inlassablement comme ses fils et filles bien aimés. Il connaît nos faiblesses, mais il connaît aussi nos désirs de suivre le Christ, de l’aimer et d’aimer. L’audace de Dieu, c’est de faire le pari de l’homme. J’ai compris que Dieu ne m’abandonne jamais, qu’avec lui, tout est possible dans ma vie. À chacun de nous, Dieu fait confiance. Que l’Esprit nous donne l’audace d’y croire.
Illustration : Le fils prodigue - Jean-Honoré Fragonard
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerDécouvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
32 commentaires
Rédiger un commentaire« Chers amis,
hier, j'étais en voyage.
Je n'ai pas pris le temps d'écrire.
J'ai lu tous vos commentaires ce matin.
Merci Gonzague,
merci à toutes et à tous.
Il m'a semblé y voir une petite partie de ... »
Paul (Belgique) - 31 mars 2025 - 9:00
« Le fils prodigue.
Cette parabole est tellement connue et bien commentée que je n'ai pas envie d'en rajouter.
Simplement, ce n' est pas au Père d'avoir de l'audace (et encore moins vis à vis de son fi... »
Vincent L59500 - 30 mars 2025 - 23:07
« Bonsoir à tous
Comment réagirions nous à la place de ce "Père"
Il y a des fils qui quittent le "nid" ou le domicile de leurs parents et souvent leur comportement est douloureux, ceux qui n'ont pas c... »
Santal - 30 mars 2025 - 20:41
« J'ai reçu moi aussi le pardon pour mes péchés, mais c'est moi qui ne me pardonne pas.
Chaque nuit depuis des années je prie et je demande pardon.
Je trouve que la pénitence pour mes péchés était trop... »
Celine - 30 mars 2025 - 19:27
« Merci, Gonzague, pour votre témoignage....Comme vous, j'ai eu quelques doutes, jusqu'à confesser plusieurs fois le même péché....jusqu'au jour où j'ai compris que Dieu m'avait pardonné ...mais c'était... »
J.c - 30 mars 2025 - 18:29
« Dieu,notre Père,demande rien,Il offre tout!
Merci pour lé méditation et l'office du jour.
Bon dimanche à tous »
Michèle - 30 mars 2025 - 17:40