Faire un don

Le Fils fait vivre qui il veut.

Évangile selon saint Jean 5, 21

Nous en avons tous fait l’expérience : les mots ne suffisent pas à dire ce que nous voudrions tant proclamer. Nos manières de dire ne sont pas à la hauteur pour partager une rencontre forte, une naissance, un émerveillement… Comment une réalité immense, intense, pourrait-elle entrer dans des mots, dans notre pauvre langage ? Aujourd’hui, en ce temps de carême, notre mémoire fait le point : entre émerveillement et petitesse… Serions-nous d’indécrottables médiocres, incapables de nous élever au souffle de l’Esprit ? Trop appesantis, réduits plus ou moins à la fadeur des résignés ?

Alors que nous sommes conviés à rejoindre le Seigneur, il nous paraît trop grand, trop loin — tout simplement… trop ! Peut-être même, si l’on osait se l’avouer : décourageant parfois… Trop haut : Dieu, l’inatteignable ? Mais le carême est là pour nous rendre Dieu proche ; pour nous le faire contempler malgré nos limites, au cœur de nos épreuves. « Serviteur souffrant », Jésus nous insuffle son souffle de vie. Il nous confie : « Comme le Père relève les morts et les fait vivre, ainsi le Fils fait vivre qui il veut ».* Lui, si proche ! 

Shūsaku Endō est l’auteur du roman Silence. Il raconte le martyre des premiers chrétiens japonais. Il écrit : « En ce monde, il y a les forts et les faibles. Les forts ne plient jamais sous la torture et vont en Paradis, mais qu’advient-il de ceux qui… sont nés faibles […] Qui oserait affirmer que les faibles ne souffrent pas plus que les forts ? »  Si Dieu seul connaît notre faiblesse, il veille toujours. Il nous console et de cette consolation naît l’espérance !

*  Jean 5, 21
** Illustration : Jésus ouvre les yeux d'un homme né aveugle - Duccio di Buoninsegna

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

23 commentaires

Rédiger un commentaire

« merci mais je ne comprends pas trop: « Comme le Père relève les morts et les fait vivre, ainsi le Fils fait vivre qui il veut ».* ? »

Lire la suite

Claudemarie - 02 avril 2025 - 23:34

« Moi aussi, comme Paul ci-dessous, je n'aime pas trop le titre "indécrottables médiocres".

C'est clivant, alors que la diversité des gens fait qu'il existe des "forts" et des moins forts.
Mais attenti... »

Lire la suite

Vincent L59500 - 02 avril 2025 - 23:03

« Cher frère Hugues-François,

je manque peut-être d’autodérision,
mais si nous mesurons la probabilité
que nous avons à atteindre Dieu
à l’aune de nos mérites, - ou de notre indignité -,
nous avons pe... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 02 avril 2025 - 17:52

« Tres pertinente reflexion sur la faiblesse. Honneur aux forts, bien sûr, mais quest ce que la force quand elle ne vient pas de la puissance de Dieu dans notre faiblesse?
Cette nuit, jai appelé le Se... »

Lire la suite

Marie - 02 avril 2025 - 16:20

« Merci, Frère Hugues-François, pour votre méditation.
Après lecture de cette méditation, je pense à la première béatitude, prononcée par Jésus (Mt 5), alors que pour la première fois Jésus s'adresse a... »

Lire la suite

Geneviève - 02 avril 2025 - 15:44

« « Vivre de la foi veut dire reconnaître la grandeur de Dieu et accepter notre petitesse, notre condition de créature, laissant le Seigneur la combler de son amour afin que croisse ainsi notre véritabl... »

Lire la suite

Santal - 02 avril 2025 - 15:40

Rejoignez une rencontre de carême en présentiel ou en visio-conférence et échangez avec d'autres retraitants autour d'une méditation.

Tout au long du carême, une équipe de frères dominicains et de soeurs dominicaines répond à vos questions

-0:00