Faire un don

Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens  2, 5

Imaginons-nous aujourd’hui à Tahiti, à Anahoho ou « la grotte qui hurle » ou encore « le trou du souffleur ». Le phénomène existe aussi en d’autres lieux… En cas de forte houle, l’océan pénètre dans une cavité sous-marine ; la pression déclenche le jaillissement de l’eau. Le bruit qui accompagne ce phénomène est aussi impressionnant. D’où ce nom de « la grotte qui hurle ». 

Effet garanti : on se redresse au son du souffleur ! Chacun est saisi, retourné. Je repense à ce retournement, c’est-à-dire une conversion. Ou plutôt, un saisissement par Dieu, en notre cœur. Comme si le souffle divin jaillissait en nous. Ce même souffle qui fondait sur les prophètes pour qu’ils proclament une parole juste, forte ou consolante ! Que sera cette parole pour nous aujourd’hui ? La parole pour temps de carême est celle que l’on va porter, ruminer, polir, personnaliser, pendant des jours ; elle s’incarnera peut-être en toute notre vie, après Pâques, dans la puissance de l’Esprit. Le souffle de Dieu œuvre en carême. Au désert, qu’est-ce qui pourrait bien le freiner ? Nous ? Notre cœur ?

Mieux vaut choisir que ce souffle soit comme un geyser jaillissant, un geyser dans le désert ; comme si Dieu venait respirer en notre âme, au rythme du cœur, nous ravinant, au long de jours, pour que le Seigneur soit chez lui chez nous ; pour qu’il puisse jaillir avec nous, avec nos paroles, qu’il nous guérisse ; quand nous aurons enfin « les sentiments qui sont dans le Christ Jésus » ! 

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

25 commentaires

Rédiger un commentaire

« Amen 🙏
Magnifique méditation.
Cela me donne de l'énergie et une sérénité pour cette nouvelle journée. Merci beaucoup. Merci pour cette présence au quotidien 🙏. »

Lire la suite

Sandrine - 02 avril 2025 - 9:41

« Le vent a soufflé assez fort aujourd'hui et je préfère ne pas commenter.
Au moins il a emmené au large pollens et autres saletés.

J'ai lu le commentaire très bien de ce jour.
Cependant le titre tronc... »

Lire la suite

Vincent L59500 - 01 avril 2025 - 23:14

« oh oui! que le Seigneur puisse jaillir avec moi avec mes paroles et qu'Il me guérisse!... que son souffle m'accompagne tous les jours de ma vie.... Merci

je demande à Dieu de bénir tous les humains... »

Lire la suite

Claudemarie - 01 avril 2025 - 21:22

« Merci pour cette belle méditation. L'image de l'eau qui jaillit ou du souffle qui pénètre pour finalement ressortir par un cri ....C'est Dieu qui se rappelle à nous et qui nous offre la joie...; »

Lire la suite

Marylou - 01 avril 2025 - 18:37

« Merci frère Hugues-François, pour votre explication qui m'a aidée à comprendre une phrase obscure pour moi. Maintenant, j'en comprends mieux le sens et la portée, je vais pouvoir la méditer.
Imelda... »

Lire la suite

Imelda - 01 avril 2025 - 18:00

« Le souffle si puissant, si vital. Ce matin ,lorsque je me suis réveillée je me suis sentie le cœur léger et l'envie de faire un petit effort de carême en plus en me rendant à la messe de 9 h suiv... »

Lire la suite

Blandine - 01 avril 2025 - 15:29

-0:00