

“Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il ne vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit.
Évangile selon saint Jean 3, 8
Le mariage est un défi ! Comment prendre un engagement pour la vie sans savoir ce qui nous attend ? C’est avec beaucoup de joie que nous nous lançons dans cette aventure. Il y a deux ans, lors de notre préparation au mariage, frère Bernard nous a fait réfléchir à l’engagement. Engagement vers un inconnu dont on rêve… Hélas, il y a beaucoup de couples qui ne vivent pas ce qu’ils espéraient. Et pourtant ce sont aussi ces « irrégularités de parcours » qui, lorsqu’elles sont présentées et offertes à Dieu, peuvent devenir un chemin vers la sainteté.
C’est vrai pour nous tous, couples ou célibataires. Un exemple nous a marqués : l’histoire du frère dominicain Serge de Beaurecueil. Spécialiste de la mystique musulmane, il est accueilli à Kaboul pour occuper une chaire universitaire. En fait, assez vite, il s’est consacré à recueillir des enfants des rues. Rien n’est écrit d’avance, surtout quand « la charité nous presse », comme dit saint Paul (2 Co 5, 14).
Pour les couples, Joseph et Marie sont un autre bel exemple de confiance face à l’inattendu. Pas simple de croire l’ange Gabriel pour Marie, pas simple pour Joseph de se marier avec une femme enceinte. Pas simple pour ces parents de chercher leur fils de douze ans à Jérusalem pendant trois jours. Le souffle de Dieu souffle où il veut et il convainc. Savons-nous l’entendre pour nous laisser guider en toute confiance ?
Que Dieu nous donne la sagesse d’être sensible à sa voix. Apprenons à nous laisser déplacer. Soyons prêts à modifier ce que nous avions prévu pour nous laisser porter par le souffle.
Illustration : Les mariés de la Tour Eiffel - Marc Chagall
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerDécouvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
30 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci à tous les deux, je suis bien d'accord avec votre commentaire. Je relève la dernière phrase:
"Que Dieu nous donne la sagesse d’être sensible à sa voix. Apprenons à nous laisser déplacer. Soyons... »
Claudemarie - 27 mars 2025 - 23:10
« Je trouve que c'est malheureusement très d'actualité, ces girouettes au-dessus de nous.
Moi je sens le vent tourner mais pas dans le bon sens.
Luc 54-59 :
Jésus dit encore aux foules : « Quand vous ... »
Vincent L59500 - 27 mars 2025 - 22:48
« Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. »
« Maître, que dois-je faire de bon pour obtenir... »
Santal - 27 mars 2025 - 20:45
« Merci Mathilde et Hugo ....pour votre Méditation réfléchie .... Oui, la vie à deux est un défi à gagner et à espérer ! On se marie pleins d'espoir, amoureux comme personne ! ...."Roméo et Juliette " ... »
J.c - 27 mars 2025 - 18:46
« Comment pourrais-je avancer
un jour à la fois,
si je ne savais pas que Dieu m’aime …
Lorsque je me tourne vers le passé,
oui, Dieu était là, avec moi.
Même si je ne le savais pas
ou que je n’y pensa... »
Paul (Belgique) - 27 mars 2025 - 17:16
« Oui, le souffle est libre ,il souffle on ne sait d ou et n importe quand.Aujourdhui ,dans une heure nous accueillerons un jeune Colombien en grande difficulté....je m efforce de penser à sa joie de do... »
Hélène - 27 mars 2025 - 14:46