Faire un don

Alors la femme, sachant ce qui lui était arrivé, vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité.

Évangile selon saint Marc 5, 33

Drôle de question de la part de Jésus ! Il traverse une foule et une femme malade vient toucher son vêtement. Jésus a senti une énergie le quitter, il demande qui l’a touché. La femme, avec audace et crainte de Dieu, professe sa foi devant la foule.

Oui, la demande de Jésus est étonnante : ne savait-il pas qui était cette femme ? Ignorait-il quelle était sa souffrance ? Peut-être s’était-il laissé porter par la foule pour rencontrer cette malade. Il demande tout de même : « Qui a touché mon vêtement ? » Il pose deux fois cette question comme pour laisser la liberté à la femme de trouver en elle l’audace de professer sa foi. Le Christ respecte tant notre liberté qu’il nous laisse l’initiative de le reconnaître. Il se fait discret, même sur ses œuvres, pour nous laisser libres de lui dire : « Je t’offrirai le sacrifice d’action de grâce, j’invoquerai le nom du Seigneur. Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple *.

Et moi : « Ai-je l’audace de reconnaître les merveilles que Dieu fait pour moi ? » Bien souvent dans la prière, nous demandons grâce et guérison. Nous pouvons être découragés par l’absence de réponse du Créateur. Pourtant, savons-nous reconnaître tout ce qu’il a déjà fait pour nous ? Avons-nous l’audace de le proclamer ? J’avais demandé dans la prière la guérison d’une femme souffrante. Mais lorsque sa guérison est arrivée, il m’a fallu du temps pour reconnaître l’œuvre du Christ.

Demandons à l’Esprit Saint de nous ouvrir les yeux, de purifier notre regard : n’est-ce pas notre vocation de chrétien de reconnaître Dieu à l’œuvre dans notre monde, maintenant ? Le reconnaître et le manifester avec audace !


*  Psaume 115
** Illustration : Le Christ et la Cananéenne - Les très riches heures du duc de Berry

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

22 commentaires

Rédiger un commentaire

« L'audace de reconnaître Dieu ?
Je n'aurais pas l'audace de dire cela.
Ou j'ai mal compris, parce que Dieu est insaisissable.

Bon, sinon, on peut avoir l'audace de témoigner, de parler de l'action de ... »

Lire la suite

Vincent L59500 - 24 mars 2025 - 23:04

« Oui vous avez raison, il faut avoir de l'audace et reconnaitre que Dieu est toujours avec nous, même si on ne le sent pas. C'est aussi le reconnaitre dans les toutes petites choses de la vie. Parfo... »

Lire la suite

Claudemarie - 24 mars 2025 - 22:15

« Cette méditation m'a touchée. J'ai été émue, j'ignore pourquoi. Je l'ai trouvée très belle, simple, mais vraiment belle. »

Lire la suite

FAI - 24 mars 2025 - 20:28

« Merci, Thibaut pour votre partage lumineux et sincère !

Seigneur Jésus, le Fils du Père,
je Te rends grâce pour les moments d’apaisement
et de clarté que je découvre depuis quelques mois
à certains m... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 24 mars 2025 - 19:00

« L audace de reconnaître Dieu. Cette femme saisit l opportunité de l instant de Jèsus présent dont on dit tant de choses pour faire face à un cas désespéré de perte de sang, isolée depuis longtemps dan... »

Lire la suite

Longchamps - 24 mars 2025 - 15:06

« Bonjour, vous parlez d'une prière de demande de guérison exaucée : pourquoi toutes les demandes de guérison ne sont-elles pas exaucées ? Et ceux pour qui on ne prie pas, n'ont-ils aucun espoir ? Dieu ... »

Lire la suite

Iris - 24 mars 2025 - 13:43

-0:00