

“Quelle espérance vous ouvre son appel.
Lettre de saint Paul Apôtre aux Ephésiens 1,18
Moïse, Moïse ! L’Esprit nous appelle nous aussi par notre nom pour nous conduire sur une terre sainte, celle de notre cœur. Chaque jour, l’Esprit nous pousse à y trouver sa présence. Une condition : tout quitter, retirer nos sandales et oser pénétrer ce lieu, plus intime à nous-mêmes que nous-mêmes. Acceptons-nous, comme Moïse, de répondre : « Me voici ! » ?
Là, l’Esprit nous fait connaître Dieu le Père et nous apprend aussi le Fils. Là, nous recueillons l’eau de la vie pour arroser la terre parfois ingrate de notre cœur. Je l’expérimente au quotidien dans le jardin du monastère. Il me faut patiemment bêcher, retourner cette terre aride pour que l’Esprit l’ensemence. Mais j’en ai l’assurance, elle portera du fruit en son temps. Et le plus beau de ces fruits est de connaître et aimer Dieu. Je vous invite à me rejoindre près de Moïse dans le désert. Fermons les yeux un instant. Du haut d’une dune, émerveillons-nous du vent qui transforme et façonne le paysage. Regardons le firmament étoilé. La création ne nous conduit-elle pas au Créateur ?
Dieu amour qui s’aime en lui-même et qui nous aime. Par l’émerveillement, entrons en relation avec lui ! Par la beauté de sa création, tenons-nous en la présence de Dieu. Laissons le souffle de l’Esprit pénétrer le souffle fragile de notre amour. Il le fortifie, l’éduque, l’élève, l’unit à l’amour même de Dieu jusqu’à n’être qu’un avec lui. Que le grand vent du désert, le vent qui guida Moïse, nous pousse sur le chemin. Allons dans le grand vent !
« Fais-nous voir le visage du Très-Haut,
Et révèle-nous celui du Fils,
Et toi l’Esprit commun qui les rassemble,
Viens en nos cœurs, qu’à jamais nous croyions en toi. » *
* Prière du Veni Creator
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerDécouvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
18 commentaires
Rédiger un commentaire« Chère Soeur Maguelone.
En haut de cette dune dans le désert, que mon âme se fasse désert pour respirer à plein poumons le Souffle de l'Esprit Saint !
Je vais garder précieusement ce désert, je crois m... »
Geneviève - 24 mars 2025 - 7:57
« Je vous remercie pour ce beau texte; je note un passage qui me touche plus particulièrement : "Par l’émerveillement, entrons en relation avec lui ! Par la beauté de sa création, tenons-nous en la pré... »
Claudemarie - 23 mars 2025 - 20:30
« "Le grand vent !" sans lui que pourrait-on faire ? La dernière fois, j'expliquais comment je travaillais avec le vent ; la brise légère sur ma peau du vent dans mes cheveux. Aujourd'hui "Quel grand ve... »
LONGCHAMPS DANIELLE - 23 mars 2025 - 17:26
« Le Seigneur fait de l'ordinaire l'extraordinaire...
Merci mes soeurs,grâce à vous,je me remet à chanter pour le Seigneur et pour moi.
Belle soirée à tous »
Michèle - 23 mars 2025 - 17:23
« Quelle différence, entre un jardin et l'immensité vide du désert !
Effectivement, il faut tout quitter pour entendre.
Se dépouiller de nos finitudes, de nos encombrements.
Tout comme Moïse, quasi fil... »
Vincent L59500 - 23 mars 2025 - 17:00
« Merci ma sœur pour ce beau commentaire et l'idée de regarder au loin du haut d'une d'une. A défaut de cette d'une, je me contente de prendre quelques minutes tous les jours et de regarder par la fenêt... »
Blandine - 23 mars 2025 - 12:05