Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Carême dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Carême dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Carême dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (19 commentaires)
« Merci pour cette méditation, de nos jours c'est très difficile de pardonner quant vous apprenez que votre enfant a été tué, il faut penser à toutes ces familles qui sont dans le deuil d'avoir perdu un enfant. »
anne marie - 16 avril 2025 - 11:20
« Vaste sujet que le pardon! Vous nous le présentez, Frère, de la façon à la fois la plus simple et la plus forte.
Nous pensons souvent plus au pardon que les autres nous devraient qu'à celui que nous avons à demander, comme si ce n'était pas un acte de profonde réciprocité. Jésus prononçant ces paroles, alors qu'il vient d'être crucifié nous laisse en état de sidération, tant une indicible révolte nous semblerait "normale"! C'est incroyable! Comment ne pas saisir la clé qu'il nous offre, dans son invocation à son Père? Et nous avons tant de mal à le faire…
En correspondant avec de jeunes détenus, j'ai découvert la force de réhumanisation, liée au fait que nous ignorions la cause de leurs peines (toutes de plus de 10 ans), s'ils ne voulaient pas nous la dire. Nos échanges étaient profonds et ils remerciaient infiniment que nous les accueillions sans jugement. L'un d'eux, jeune musulman, avait été fracassé par le prêche d'un immam, qui les vouaient aux enfers! Comment ne pas lui témoigner la voie de pardon du Christ crucifié, entre les deux larrons?
»
Brigitte - 16 avril 2025 - 11:02
« Merci pour cette méditation, frère Jean-Pierre.
Le pardon, quel grand mystère !
Le Seigneur est clair. Il nous ordonne de pardonner. Ce n'est pas un conseil, ni même un encouragement. C'est un ordre.
Le comprendre m'aide à pardonner. Parce que si j'écoutais mon âme ou mon corps, il serait parfois impossible de pardonner.
A trois reprises, le Seigneur m'a clairement dit "Pardonne!". La première fois, jeune adulte, dans ma chambre un matin de Noël, j'ai entendu en moi cette injonction. "Pardonne!" J'ai dit alors au Seigneur que si je rencontrais cette personne pendant cette journée, je lui pardonnerai. Juste avant minuit, elle est entrée dans la salle où je me trouvais... Cette personne m'avait énormément blessée pendant des années. Quelle épreuve pour moi de m'arracher de ma place pour aller l'accueillir avec un sourire! Et ensuite, c'est comme si j'avais été libérée. La haine, la douleur, la rancœur, tout s'était effacé. Pardonner m'a délivrée.
Ensuite, les deux autres fois, j'étais sous la douche. A deux reprises à quelques années d’intervalle : "Pardonne!". Cela concernait deux autres personnes qui m'avaient profondément déçue par leurs mensonges. Pendant plusieurs mois, j'ai tenté de leur pardonner, mais je n'y arrivais pas. Avec Son ordre, le Seigneur m'a aidée. "Pardonne!"
Là, j'ai obéi sur-le-champ. J'ai pardonné à ces personnes directement sous ma douche.
Quelle libération!
Merci, Seigneur, pour le pardon et pour Ton aide afin que nous puissions pardonner. »
Stéphanie - 16 avril 2025 - 10:57
« Pardonner n est pas oublier Seigneur aide moi »
N - 16 avril 2025 - 10:11
« Pardonner,c'est guérir!
Le seigneur est toujours présent pour nous,c'est nous qui nous éloignons du Chemin,de la Vérité,de la vie...
2 Corinthiens,12 10 "car lorsque je suis faible,c'est alors que je suis fort."
Belle journée avec la paix de notre Seigneur. »
Michèle - 16 avril 2025 - 9:56
« Entre 2015 et 2020, j'ai vécu de la violence conjugale qui a failli avoir raison de ma santé mentale et de ma vie . Si je ne parviens toujours pas à pardonner à mon ex-mari pour ce calvaire vécu , dont mes enfants ont aussi énormément souffert, une autre voie s'ouvre en moi, lentement mais sûrement. "Père, pardonne-lui, il ne savait pas ce qu'il faisait". Dans le sens où " il était "in-conscient" du mal qu'il faisait. Cela n'excuse en aucun cas la somme des violences subies par pléthore de femmes (et d'hommes aussi, dans certains cas) encore aujourd'hui, au moment où j'écris ces mots. Mais cela peut expliquer que les violences que les agresseurs ont eux-mêmes vécues pendant leur prime enfance, leur enfance, leur adolescence, leur jeunesse , ont laissé des traces, de profondes blessures dans leur inconscient. Dont certaines d'entre elles, un jour ou l'autre , s'exprimeront à leur tour par de la violence dirigée contre une personne absolument pas responsable de leur agressivité, mais victime , inconsciente parfois, elle aussi. "Pardonne-leur, Seigneur Jésus , car ils ne savent pas ce qu'ils font. Aide-les à prendre conscience de leurs propres blessures, de les soigner afin de ne pas faire souffrir des victimes innocentes. Aide aussi chaque victime à se remettre debout, et à prendre conscience de sa propre valeur, de sa dignité. A reprendre confiance en elle. A ne plus être dépendant(e) du comportement très blessant de l'autre. Belle montée vers Pâques à chacune à chacun »
Dominique - 16 avril 2025 - 9:18
« Merci »
Elisabeth - 16 avril 2025 - 9:03
« Merci, Frère Jean-Pierre pour cette méditation sur le pardon.
Un pardon qui peut prendre des années avant de pouvoir le donner.
Ce fut le cas avec ma soeur.
Pendant des années ma soeur ainée - dont je ne pouvait me passer étant jeune - me faisait constamment des reproches sur tout et, spécialement, sur mon incapacité à élever mes enfants, colportant aussi de fausses critiques contre moi.
J'avais décidé de rompre les ponts.
Quand, le 11 Novembre dernier, en lisant l'évangile du jour (Luc17,1-6), je trouve ce verset :
"Si ton frère a commis un péché, FAIT-LUI DE VIFS REPROCHES, et, s'il se repent, pardonne-lui".
Le jour même, j'envoie une longue lettre à ma soeur, sans mâcher mes mots, c'était même violent ce que je lui disais !
A la réception de ma lettre, ma soeur me téléphone en larmes : "Je te demande pardon". Bien sûr, je lui ai pardonné ! Et quel soulagement !
Excusez ce déballage familial, mais je voulais mettre l'accent sur :
"fait-lui se vifs reproches".
De mon côté, j'ai sûrement blessé mon prochain, alors, j'attends ses reproches ?
Cette parole de l'évangile m'a été d'un grand secours;
Tous les jours je peux dire, en pensant à ce pardon :
"Notre Père, .... pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés"...." »
Geneviève - 16 avril 2025 - 8:57
« Amen 🙏🙏
Le pardon apporte tellement de paix intérieure mais il est vrai aussi qu'il n'est pas facile à donner selon les circonstances mais nécessaire à la paix de l'âme, sans pour autant oublier.
En ce moment, j'ai beaucoup de mal à l'accepter la conversion de la fille à une autre religion, je ne sais comment réagir.
Seigneur, guide moi !!! »
Sandrine - 16 avril 2025 - 8:50
« En paroles c tellement facile lorsque cela ne nous concerne point..pardonner ce n est pas oublier..tout dépend du motif..si l on s en prend à mon enfant je ne suis pas certaine de pardonner..facile en paroles »
Eugénie - 16 avril 2025 - 8:40
« Prière du
"Notre Père".
" Essence divine " à mettre en œuvre pour une Liberté à retrouver à chaque souffle quand les entraves sont très serrées.
Liberté du Cœur avec le Pardon,
difficile à intégrer mais nécessaire , pour s'affranchir de ce qui est mort .
Eugène Delacroix exprime ɓien la douceur et la présence d'esprit de Jésus sur la Croix à nous montrer le chemin, malgré ses terribles tribulations .
»
Odile - 16 avril 2025 - 8:34
« Difficile pardon.Quand il n y a pas de réciprocité...je demande la grâce, de pouvoir recréer des relations nouvelles, de pouvoir découvrir en l autre ce qui m avait échappé,c est difficile et seul le secours du Seigneur le rend possible.Lui demander sans cesse d être à nos côtés pour veiller " que le mal ne fasse pas son chemin en moi "
Hélène.
»
Hélène - 16 avril 2025 - 8:04
« Bonjour mon Père.
Que pense la cousine de ce pardon? Car de sa parole il n est pas question alors que c est elle la vraie victime. Il est plus facile de pardonner quand on est pas personnellement blesse dans sa chair. C est son pardon à elle qui est le plus important.Qu aurait t elle penser de la démarche de son cousin? Exemple ou trahison?. »
Lila - 16 avril 2025 - 7:46
« Oui le pardon est bien difficile à faire lorsqu'on est soi même victime...
La seule chose qu'il me semble possible est de demander au Seigneur Jésus Christ de pardonner à ma place et de m'aider à garder toute confiance en Lui. Car lui seule connaît la douleur...
J'ai beaucoup de mal avec cette injonction de pardonner à quelqu'un qui n'ai pas du tout dans la vraie reconnaissance du mal...
Seigneur aide moi. »
Francoise - 16 avril 2025 - 8:25
« Bonjour,
Ah le pardon, quel accablement quand on porte en soi cette rancœur qui devient poison, isolement, destruction.
Le bien que je veux faire mais le mal que je ne veux pas faire.
Dieu prends soin de nous laver les pieds les uns les autres, et outre la réconciliation, il y a le sacrément des malades.
Car l'âme à besoin de force.
Nous et Dieu dans le notre Père.
Combien de guerres visibles et invisibles.
La paix du Christ n'es pas comme le monde, du tout.
Mais elle repose vraiment quand elle est reçue, donnée.
Dans nos chemins de croix, nos rencontres, familles, des blessures ancrées, des violences données, reçues.
Choisir avec le Christ de passer l'autre rive.
Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le royaume de Dieu est à eux.
Dans sagesse 16,10 il est écrit :
Ta miséricorde leur vint en aide et les guérit.
Dieu sois loué.
Faire de Dieu un menteur, l'inverse reste aussi à notre portée.
Priez les uns pour les autres.
Dieu est plus grand que nos cœurs.
Puis nous avons qu'un directeur le Christ, car nous ne comprenons pas quel chemin prendre.
Lui l'Est.
»
Fred - 16 avril 2025 - 7:42
« Merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 💖💖💖😘😘😘🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏💝💝💝💌💌💌 »
Maya - 16 avril 2025 - 6:52
« Bonjour
Merci frère Jean-Pierre pour votre méditation sur le pardon.
A la fin du texte, une invitation pour la prière :
Reconnaître nos désirs les plus vifs de colère, de vengeance.
Bien que j’ai des difficultés à pardonner, il n’y a ni colère, ni désir de vengeance en moi. Plutôt de la sideration et un questionnement qui laisse place à de la tristesse.
La tristesse qui me fait prendre mes distances en m’isolant.
Je cherche à comprendre sans vraiment obtenir de réponses.
Je me réfugie en Dieu, en Jésus, en l’Esprit Saint et la Très Sainte Vierge Marie.
Les gens me font peur. Cette société me fait peur.
C’est peut-être là, qu’il me faut pardonner:
Me pardonner de ne pas savoir me diriger dans ce monde qui me dégoûte et pardonner aux autres toute leur noirceur.
Pardon pour cette sincérité matinale...
Votre méditation frère Jean-Pierre, me montre le chemin que j’ai encore à parcourir pour exprimer cette parole de Jésus sur la croix.
Souhaiter du bien chaque jour pour mes frères et sœurs est pour moi un considérable effort, mais les frères et sœurs peuvent avoir la certitude de la sincérité de mon souhait.
En union de prières.
»
Vincent H - 16 avril 2025 - 5:21
« Merci cher Voncent pour votre sincérité qui ce matin me desarme. Vos mots sont mes mots ( maux). Je m'isole même de certains membres de ma famille qui ne voient n'entendent pas ma tristesse. Et oui mon refuge c'est le Seigneur son Amour inconditionnel . Et son enseignement : Pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font. Alors que notre prière s'élargisse. Faisons notre un peu chaque jour le: N'ayez pas peur. Que ton Esprit vienne habiter discrètement mais pleinement toute blessure grande ou petite. Dans notre faiblesse garde nous fidèle. Je rends grace pour toute trace de ta présence dans les petites aides du quotidien comme aujourd'hui pour moi les mots de Vincent. Soyez béni. A vos cotés durant ces jours ardents qui s'acheminent vers l'incroyable matin de Pâques ! Merci. »
Mimi - 16 avril 2025 - 7:43
« Bonjour,
Le pardon décidé, donné avec cœur est très fort. Il permet de vivre malgré la tristesse, la blessure... (Si besoin: trouver un lieu d'écoute)
Mais 7×77 fois: le Seigneur nous donne de le redonner car 10 ans après, la douleur peut sembler intacte. Le pardon libère aussi celui/ celle qui le donne.
Que la Joie de Pâques vous aide à recevoir le cadeau de la Vie! »
MD - 16 avril 2025 - 8:02