Faire un don

Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font.

Évangile selon saint Luc 23, 34

Ce sont les paroles prononcées par Jésus immédiatement après sa crucifixion entre deux malfaiteurs.

Nous retrouvons cette prière au Père qui irrigue toute la vie de Jésus, cette prière qu’il apprend à ses disciples. Une des demandes du « Notre Père » touche justement au pardon. Jésus dans ce moment tragique de sa vie la met en pratique avec une liberté désarmante.

Le pardon, c’est une réalité qui est au cœur de la vie chrétienne et qui exige qu’on y revienne sans cesse. Parce que c’est le « Tu me le paieras ! » qui vient en premier, c’est le souffle court de la colère, la joie mauvaise de la vengeance. Ce qui compte alors, c’est de constater sa propre impuissance et, sans renoncer à préparer son cœur au pardon, s’en remettre à un autre du soin de ce pardon impossible. 

Un jour, notre voisin Christian se trouve nez à nez avec un jeune de la rue qui sortait de sept ans de prison pour avoir agressé la cousine de Christian. Il était passé aux assises et venait chez nous, la peine purgée. Christian en le voyant cherche à l’étrangler, nous nous interposons. Quelques semaines plus tard, un soir, Christian vient nous demander de prévenir le jeune qu’il se tienne à ses côtés pour le baiser de paix à notre messe du mercredi. Et la paix du Christ les a réconciliés.

Tournons-nous vers le Maître de l’impossible. Il nous arrive si souvent de ne pas savoir reconnaître le mal que nous commettons, de le réparer et encore plus souvent d’être incapables de pardonner le mal qu’on nous a fait. Demandons-lui d’ouvrir des chemins de réconciliation dans nos cœurs.


Illustration : Le Christ sur la Croix - Eugène Delacroix

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

1 commentaire

Rédiger un commentaire

« Bonjour
Merci frère Jean-Pierre pour votre méditation sur le pardon.
A la fin du texte, une invitation pour la prière :
Reconnaître nos désirs les plus vifs de colère, de vengeance.
Bien que j’ai d... »

Lire la suite

Vincent H - 16 avril 2025 - 5:21

Cette retraite de Carême est possible grâce à vos dons. Merci pour votre soutien ! 

Tout au long du carême, une équipe de frères dominicains et de soeurs dominicaines répond à vos questions

Un trekking spirituel vécu par des pèlerins sur les traces de Jésus Ressuscité : témoignages, partage, renaissance... pour reconnaitre Jésus dans nos vies.

-0:00