Faire un don

Que toute langue proclame : “Jésus-Christ est Seigneur.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens  2, 11

« Hosanna au fils de David ! ».*  Nous voici aux portes de Sion, dans tout Jérusalem,  là où la louange retentit depuis que David a conquis cet espace sacré. Il s’avance, selon les prophètes, pour une conquête à dos d’âne, définitive, messianique : « Exulte de toutes tes forces, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici ton roi qui vient à toi : il est juste et victorieux, pauvre et monté sur un âne ».**  La louange éclate, le voilà, le souffle que l’on cherchait ! Et pourtant… non. Toujours pas. Versatile, évanescent, cet enthousiasme-là ne passe pas l’épreuve. Il n’est plus là pour affronter le mal et la mort. Mais où est-il donc, ce souffle ? 

Au pied de la croix. Nous sommes partis de nos soupirs, nous arrivons là où Jésus expire. Notre souffle retourne à la terre, mais celui du Christ est confié aux mains du Père.  Le lion de Juda, dans un grand cri, articule les mots de David. Il puise dans le Livre des louanges l’ultime inspiration : « En tes mains, je remets mon esprit ».*** La souffrance n’étouffe pas la Parole, la mort devient comme un soupir sur la partition : temps de silence qui prépare le chant nouveau.  

Nous avons joué avec deux voyelles et découvert la grâce dans les consonnes. Nous avons laissé les mots des psaumes donner forme à notre âme, les tourments d’Ézékias illustrer la profondeur dans laquelle s’enracine le véritable enthousiasme, et Josias nous rappeler que la justesse du chant s’accorde à la droiture du cœur — le Livre des louanges à celui de la Loi. 

Le Souffle était déjà là, il nous précédait. Il était dans les consonnes, il était dans les voyelles. Il était dans les psaumes. Il était dans la Loi. Ce qu’il lui manquait, c’était un Nom, c’était le Roi, c’était notre confession de foi. Professons-la à notre tour : « “Jésus-Christ est Seigneur” à la gloire de Dieu le Père ».****

Voici les mots qui accordent toutes langues dans une symphonie de voix, sceau du souffle qui inspire la louange éternelle : « Personne n’est capable de dire : “Jésus est Seigneur” sinon dans l’Esprit Saint ».***** 


* Mt 21, 9
**Za 9, 9
*** Ps 30, 6
**** Ph 2, 11
***** 1 Co 12, 3

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

23 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci, frère Thomas, pour cet itinéraire passionnant au rythme des consonnes et des voyelles.
La Torah, en hébreu, ne contient que des consonnes et les voyelles s'y glissent selon la situation. Le mo... »

Lire la suite

Stéphanie - 15 avril 2025 - 10:17

« personnellement, je ne me suis pas sentie partie prenante pendant cette semaine.... Bonne route vers la résurrection à tous, dernière ligne droite dans cette Semaine Sainte Merci à tous »

Lire la suite

Claudemarie - 14 avril 2025 - 22:51

« Je ne sais pas grand chose.
Je ne connais pas le Livre des louanges mais j'aime bien quand même les psaumes.

Par contre la phrase ci-dessous me paraît inadaptée :
"Il puise dans le Livre des louanges... »

Lire la suite

Vincent L59500 - 13 avril 2025 - 23:03

« Immense merci Frère Thomas! Cette semaine avec vous nous entraînés dans une symphonie tellement riche et tellement pleine de souffle! De nouveaux horizons se sont ouverts au fil des jours, en compagn... »

Lire la suite

Brigitte - 13 avril 2025 - 19:56

« Un ton enjoué pour amorcer la chute. Un peu d'angoisse ? Il faut bien célébrer reconnaître le Roi, à dos d âne par des rameaux. Faux semblants ? quand nous chrétiens plus de 2000 ans après, nous commé... »

Lire la suite

Longchamps Danielle - 13 avril 2025 - 19:44

« Encore une fois frère Thomas, magnifique ! D'ailleurs je ne saurais expliciter ce ressenti, tellement je trouve que vos pensées sont délicates et justes. Ce Christ est majestueux sur son âne et le che... »

Lire la suite

Christiane - 13 avril 2025 - 18:13

Cette retraite de Carême est possible grâce à vos dons. Merci pour votre soutien ! 

Tout au long du carême, une équipe de frères dominicains et de soeurs dominicaines répond à vos questions

Un trekking spirituel vécu par des pèlerins sur les traces de Jésus Ressuscité : témoignages, partage, renaissance... pour reconnaitre Jésus dans nos vies.

-0:00