Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Carême dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Carême dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Carême dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (33 commentaires)
« Merci frère, pour votre homélie de ce dimanche. Elle a remis en perspective ce que l'on a souvent tendance à oublier : le Grand Diviseur est à l'oeuvre sans relâche pour semer le trouble dans les âmes »
Répondremahona - 06 mars 2022 - 18:16
« Nous voici Dimanche, et le soleil nous réchauffe le corps, nous ébloui concrétement. Je me suis arrété a cette derniére médidation, bloqué, Oui, j'ai fermé la porte, et dans le silence plutôt je m'écoute sans vraimant encore entrendre. Vous, vous avez entendu Frére Franck, et j'ai l'impression que pour vous c''est déjà Paques ?!
RépondrePouvons nous vraimant entendre aussi concrétement ?
Paulus »
Paulus - 06 mars 2022 - 13:35
« Merci frère, les méditations de cette semaine m'aident à approfondir ma vie avec Jésus, de nourrir mon quotidien de l'écoute de sa parole, la difficulté pour moi est de nourrir mon "quotidien horizontal" de me retirer dans le silence près du Seigneur, encore que, de me retirer n'est pas trop difficile comme je suis seule, mais de durer dans ce silence et d'écouter est très dure...aussi j'essayerai pendant ce carême de demeurer dans l'écoute en disant simplement au Seigneur, voilà je suis là, c'est tout ce dont je suis capable, parle, ton enfant bien-aimée essaye de t'écouter, c'est la grâce que je te demande.
RépondreBonne fin de semaine à tous, kat »
Kat - 05 mars 2022 - 8:15
« Pendant le carême, je fais 30 minutes d'adoration de plus, ou plutôt j'essaie de m'unir au Christ qui adore dans le but qu'il change mon cœur et celui de M. Poutine. La prière seule peut changer nos cœurs endurcis.
RépondreJ'apprécie beaucoup les méditations.
Merci à notre grand Frère »
édith carrier, o.p. - 05 mars 2022 - 1:26
« Alors j'essaie de garder le silence, de rester en silence en me vidant la tête pour laisser agir l'Esprit... tout doucement ,un peu plus peut être chaque jour.... merci »
Répondreclaudemarie - 04 mars 2022 - 23:47
« Merci à vous frère Franck de nous aider à épanouir notre intériorité pour ensuite aller vers les autres,nos frères si souvent bien fragiles comme moi même. »
RépondreBrigitte - 04 mars 2022 - 22:37
«
RépondreDans cette citation (Col. 3, 1-4), saint Paul exhorte ses disciples à rechercher les réalités d’en haut et à tourner le dos à celles de la terre. Il énumère juste après (Col, 3-5) les péchés dont il faut se débarrasser pour être ressuscité avec le Christ.
Il y a là une double appartenance.
Notre (future ?) existence d’en haut nous tire vers le Paradis, alors que notre existence (actuelle) sur Terre nous tire vers le bas.
Donc si vous êtes, dès maintenant, ressuscité avec le Christ, vous devez vous conduire en conséquence.
Dieu ne se cache pas, c’est moi qui me cache à moi-même, en agissant si souvent à l’opposé de ce que mon « bon fonds » me dit de faire. Mon égo prend si souvent le dessus et si vite !
Je pense qu’une bonne part du combat spirituel consiste à essayer de maîtriser ses pensées profondes, celles qui surgissent sans prévenir. Et donc de s’analyser constamment.
Certaines personnes, « simples », ont reçu la grâce (et sûrement l’éducation) de gommer instinctivement les mauvaises pensées, de trier très vite entre le bon et le mauvais.
Humbles, ouvertes et chaleureuses, tout le monde recherche leur compagnie.
Elles sont maître en art de vivre.
Nous sommes libres, effectivement, de choisir entre le bien et le mal. Dieu nous laisse notre autodétermination, notre « trajectoire ». Une liberté dangereuse !
Donc attention aux « débordements ». Essayons de refouler le Mal qui sort de l’homme et que Jésus avait énuméré (Mc 7,14-23).
»
Vincent59 - 04 mars 2022 - 19:50
« Merci, Frère Franck , pour cette méditation qui vient bouleverser et changer ma vision du Carême ! .....J'étais en attente, j'allais passer à côté de "l'Appel" sans l'entendre. Il était pourtant assourdissant cet appel ! Je regardais "au dehors", bouleversée, indignée , ce qui venait du "dedans" .....Tout ce fracas, ces épreuves, toutes ces souffrances, toutes ces larmes, tous ces cris , qui défiguraient l'Humanité, que je voyais, que j'entendais ....Je n'avais pas compris......et puis, votre méditation a changé mon regard. J'ai vu et entendu! .... Tous ces instants de vie, parfois pleins de douceur ou de douleurs insupportables..... qu'il faut affronter dans l'agitation ou la solitude, dans la générosité ou l'indifférence .....
RépondreJésus est là, au milieu de ses frères méprisés, gémissant sous le poids de leur fardeau., si lourd parfois ! ..... Il est là, le Crucifié, portant toujours Sa Croix , dans un monde où l'Injustice et l'égoïsme font loi . Rien ne changera jusqu'à la fin des temps ..... La Croix du Christ se dresse sur le Monde ..... et la Prière du Seigneur reste la même " Père, pardonne -leur, ils ne savent pas ce qu'ils font " !!!
"Il a posé sur moi son regard , alors, j'ai vu qu'il pleurait .
Il a posé sur moi son regard, alors j'ai su qu'il m'aimait "
J.C
»
J.C - 04 mars 2022 - 17:00
« Merci frère Franck pour vos méditations bien ancrées dans la vie.
RépondreFaire silence pour moi est facile étant seule et aimant la solitude, mais il y a un temps pout tout, un temps où la solitude me pèse, c'est alors que j'ai besoin de parler, confier à Dieu dans ma chambre intérieure tous mes tracas, mes inquiétudes, ma souffrance avec mes mots tout simples.
Je me sens alors en paix, mais parfois....rien, alors je garde confiance, je continue mon chemin jour après jour, avec les joies et les peines, gardant mon cœur à l'écoute du prochain, il y a toujours quelqu'un qui attend un bonjour, un sourire, un peu de conversation.
Alors je me réjouis d'avoir donné un peu de mon temps à autrui.
C'est alors que je me rends compte que, finalement, Dieu m'a entendu !
Il ne faut pas rester enfermé dans la chambre intérieure, il nous faut partager cette joie d'être accompagné par Dieu, même si nous le croyons absent.
Bonne soirée à chacun et chacune !
»
monette - 04 mars 2022 - 16:49
« Après la messe, je suis allée dans une autre paroisse pour recevoir le Sacrement de réconciliation, et boum....les vacances scolaires, début à partir de 14 heures. Il y a une messe qui se terminait, le sacristain m'a demandé d'attendre, voilà trois prêtes qui s'avancent, le sacristain leur dit si l'un d'entre eux est disponible.
RépondreTout de suite le plus âgé des trois prêtes a répondu un grand ....oui......
J'ai commencé à parler, le prête m'a écouté patiemment, je débitais mon monologue, pour briser mon débit de paroles, .....tout d'un coup il me dit le Seigneur vous entend, malgré vos souffrances, vous êtes libre pour sortir, vous êtes venue jusqu'ici, assez loin, le serviteur de l’Évangile m'a récité toute votre méditation, avec ses mots, ses phrases. Quand je suis rentrée à la maison, j'ai allumé l'ordinateur, j'ai lu 4 fois la méditation, j'étais ébranlée, j'avais la chair de poule, je ne comprenais pas
En fait ce que je crois, quand nous sortons dans notre chambre, nous découvrons le visage du Christ à travers les malades, les pauvres, la guerre, la présence du mal dans le monde, la réalité de notre foi, cela nous encourage à ne pas désespérer, Maman Marie est toujours présente, discrète fidèle.
»
santal - 04 mars 2022 - 14:41
« Pendant ce Carême j'ai décidé de prendre plus le temps de prier et je coupe désormais ma journée par une pause spirituelle : cela fait tant de bien. J'apprécie également d'écouter sur ce site les Vêpres magnifiquement chanter.
Répondre»
Elyane BLAISE - 04 mars 2022 - 14:30
« Parler pour dire quoi ? Sortir pour faire quoi? Il est des moments où le silence est mieux que la parole. Le temps de carême est l'un de ceux-là. Alors, je reste encore enfermé dans mon silence pour laisser la parole de Dieu construire l'édifice. »
RépondreKoffi Théodore - 04 mars 2022 - 12:36
« J’ai entendu le vent souffler ; je viens d’entendre sa voix et je sais d’où il vient et où il va : aimer les petits. »
RépondreJacques - 04 mars 2022 - 11:55
« bonjour,
comment faire comprendre à mon fils de 40 ans que les malheurs qui arrivent , deuil une personne tres bonne meurt alors qu'une" mauvaise" reste en vie ou la guerre en moment .Pourtant il croit mais doute en ce moment ...
J'ai essayé de lui expliquer mais il reste ???
merci de m'aider , je n'ai pas les bonnes paroles .
Régine
»
régine - 04 mars 2022 - 12:05
« Bonjour,
Répondretout d'abord, merci pour les textes reçus chaque jour.
et je suis très, très contente de retrouver cette année les sœurs de Beaufort.
leurs chants mélodieux et doux nous mettent dans un état d'apaisement et de joie favorable à la louange. merci à elles. »
Chantal - 04 mars 2022 - 11:22
« Écouter recevoir donner :pardonner : devenir libre d aimer par la grâce du grand ménage de l esprit saint dans notre coeur ! Voici des ingrédients pour faire charité! »
RépondreMadeleine - 04 mars 2022 - 9:56
« Oui, je suis libre de sortir de cette pièce retirée, mais c’est dans cette pièce qu’il me faut rester toujours (ou vite y revenir quand par mégarde ou faiblesse j’en sors) pour ne pas me faire happer/avaler/submerger par les bruits et l’agitation du monde.
RépondreCar là est la paix et la joie imprenables du monde sauvé. »
Isabelle - 04 mars 2022 - 9:31
« Mercredi :
Répondre« Je cherche donc quelqu’un à qui confier mes maux
pour faire descendre en moi les mots qui m’apaiseront ».
Jeudi :
« Me voici dans ma chambre, je me sens un peu seul…
je ne serai qu’à lui si je ne suis que moi :
dans la pauvreté même de ma vie, sans atours ».
Vendredi :
« Il m’a dit une Parole, ou bien plutôt, un Verbe...
Un murmure, une rumeur qui n’a fait que grandir.
La clameur des petits ».
Merci, frère Franck, pour vos partages
auxquels nous pouvons tous nous identifier.
Ils nous éclairent sur la Présence du Fils parmi nous,
Lui qui utilise avec chacun de nous
les mots qui viennent habituellement à notre humble esprit.
Oui, je le crois, l’Esprit nous parle dans notre propre langage,
Il nous parle de notre propre vie.
J’ai beaucoup hésité à rédiger publiquement
ce qui constitue mon effort de ce Carême.
Je me disais, orgueilleusement peut-être :
« Il ne faut pas se vanter… »
J’ai ensuite compris que nous sommes ensemble,
tous unis dans la prière de notre petite église,
et cela m’a réchauffé le cœur.
Alors je le dépose avec nous tous dans la nef.
Pendant ces 40 jours, je décide de ne plus chercher
à calmer mes inquiétudes en surfant sur Internet.
Cela fera de la place, Seigneur Jésus, pour accueillir Ta Paix,
celle que je Te demande de déposer dans mon cœur,
avant d'aller vers celle ou celui que Tu as mis sur mon chemin.
Bonne journée, chers amies, chers amis.
»
Paul (Belgique) - 04 mars 2022 - 8:54
« Merci Paul de si bien « concrétiser » ce qui me trotte par la tête depuis mercredi. »
Binôme - 05 mars 2022 - 1:13
« Et le Verbe s'est fait chair !
RépondreDonner son pain à ceux qui n'en n'ont pas , selon nos vies cachées
en Christ , ce pain de vie , qui prie et parle en nous .
Regarder la misère du monde , et présenter la mienne au Seigneur.
Le prisonnier libérer des chaînes , de la violence sous toutes formes.
Le chemin de croix , reste secret dans toute vie , de la souffrance à
la libération , Jésus à soif .
Quel que soit le geste , la parole que nous posons , l'acte que nous
faisons , c'est laisser Dieu agir .
Les invités aux festins , j'y pense , alors que ceux qui étaient invités
ont simplement ignorés l'appel des noces .
Puis il y a ceux qui vont chercher les invités dans la rue , les maisons
les pays , le monde .
Mais oui Seigneur Tu veux que la vérité soit au fond de nos coeurs
afin de voir et entendre vraiment .
Car nous le savons , toute la création tout entière gémit maintenant
encore dans les douleurs de l'enfantement .
Merci fr Franch , le respect de la biodiversité , l'écosystème .
Respectons les merveilles de Dieu .
Enfin tout ce qui respire ...Dieu les aimes tous .
.. »
fred - 04 mars 2022 - 8:34
« pourquoi je ne reçois pas alors que je suis inscrite je suis obligée d'aller sur le site »
Répondrechantal dekerle - 04 mars 2022 - 8:16
« Retrouver le silence, non pas pour nous couper du monde, mais pour retrouver cette sensibilité à lui et à en premier à ceux qui souffrent, sensibilité souvent étouffée par les résignations quotidiennes, les justifications, les découragements, le confort aussi.
RépondrePuisse ce Carême aider à retrouver une prière qui devienne aussi agissante et émancipatrice. »
Bruno Cadez - 04 mars 2022 - 6:55
« "N'être que Charité" ne m'est pas possible ! Cela n'est possible qu'à Lui ! Alors aide-moi à "décrocher" pour m'abandonner un peu ! »
RépondreANDRES PHILIPPE - 04 mars 2022 - 6:46
« Oui, seul Lui peut nous hisser jusqu'à Lui. Car rien n'est impossible à Dieu ! Bon chemin de carême ! »
Frère Franck Dubois - 04 mars 2022 - 8:24
« Nous sommes tous entendus, mais savons nous nous "entendre"??
RépondreJ'essaie chaque jour d'écouter, entendre, recevoir et donner en espérant que cela ne reste pas à sens unique, pas de récompenses non, juste un mot un geste qui nous montre que cette personne a bien reçu le message.
Moi, c'est dans mon univers professionnel que je doute des personnes qui m'entourent. Je travaille dans une école et chaque jour, je m'investis tout d'abord pour les enfants qui me le rendent au centuple, mais ce sont les adultes que je côtoie dont je doute. Une collègue en qui j'avais toute ma confiance et qui me trahie, une direction qui évite toute discussion suite à un conflit. Alors, je me la pose cette question :"es-tu entendue?" OUI, JESUS entend, prend une part de notre souffrance et nous guide avec l'autre partie du fardeau sur le chemin de la vérité. SAVONS NOUS ENTENDRE CE QUE JESUS VEUT NOUS DIRE? fermons les yeux et ECOUTONS cette petite voix.... »
thérèse CARCELES - 04 mars 2022 - 6:38
« Dois-je vous le dire ? Telle est mon interrogation ? Cette année je suis déçu que nous ne puissions pas vivre comme l'année dernière ce temps de carême plus priant ,comme c'était l'année dernière avec les moniales dominicaines .!!Quel bienfait pour moi de participer par la voix , à leurs louanges au Seigneur avec les psaumes , les intentions de prières , les chants à Marie etc . Tout avait été pour moi source de vie spirituelle pour un Carême dans la prière et la louange .
RépondreCertes vos méditations sont propices à la réflexion frère Benoit , mais l'atmosphère de prière n'est pas au rendez-vous, comme par les chants des moniales . Je suppose que si vous avez changé de méthode c'est que vous avez vos bonnes raisons . Je reconnais qu'il doit y avoir beaucoup de travail de technique dans la préparation et la diffusion . !
Merci malgré tout de ce que vous faites car il y a toujours matière à la réflexion et méditation . . Il m'a semblé utile de vous donner mon ressenti afin d'être franc avec vous .
Cordiales salutations en union de prières .
Gilbert Fourel
»
Gilbert FOUREL - 04 mars 2022 - 6:32
« Vous avez les "Vêpres" avec les moniales tout en bas de la page. C'est vrai que ce ne sont pas les Laudes mais c'est mieux que rien. Bonne journée en prière et en actes. »
Marilou - 04 mars 2022 - 6:55
« En ce temps carême je vais peut-être tricoter des petits vêtements pour une association qui s'occupe des parents en deuil post natal.
RépondreMa façon de dire que je serai là pour les autres car je ne peux pas bouger normalement suite à ma prothèse de hanche et les douleurs intenses. Je ne suis plus autonome
Quitter son domicile n'est pas toujours possible. Mais ce temps est la source pour voir comment aider les autres autrement et ne pas laisser les angoisses de la maladie nous
envahir.
Bon vendredi à toutes et tous. En union de prières avec vous
Gardez courage et espérance. Et la foi »
CHRISTINE B - 04 mars 2022 - 6:32
« Merci pour votre engagement concret pour la charité. Chaque geste compte, chaque preuve d'amour. Celle-ci est particulièrement délicate. Que le Seigneur vous donne la grâce d'accomplir ce beau projet.
Bon carême !
»
Frère Franck Dubois - 04 mars 2022 - 8:26
« En ce temps de carême, Seigneur, décharge-moi de mes inquiétudes, que ta grâce inspire mes actions par Jésus Christ... Amen ! »
RépondreDesmis Jacqueline - 04 mars 2022 - 6:14
« Seigneur entre tes mains je me remets mon esprit. Toutes les épreuves qui se traduisent par mes doutes , mes peurs, mon découragement, mon infidélité envers Toi même parfois, tu me murmures les mots au quotidien par Ton Amour dont j'ai tant besoin à chaque instant pour traverser ce chemin de vie que Tu m'as donné.
Amen.
Clémentine »
Clémentine - 04 mars 2022 - 7:30
« Que le Seigneur m'apprenne à faire de silence, le lieu où il habite. Pendant ce temps de carême, je désire l'accompagner au désert, en laissant de côté mon téléphone portable et lui a accordé un temps favorable pour dialoguer face à face avec lui . Merci pour cette méditation. »
RépondreGeorgine Lula - 04 mars 2022 - 5:10
« Pendant le Carême, je veux prier comme ça : " mon Dieu, ma Miséricorde, sans toi que vais je devenir, moi pêcheur ? Apprend moi à te trouver en tous et en toute chose. Si je fais silence, viendra tu habiter mon cœur ? Et me guider vers celui qui a besoin de moi ? Tu m'as appelé ? Me voici Seigneur ! " »
RépondreBernard-Marie SORET - 04 mars 2022 - 0:17