Faire un don
Retour

À vous la parole (31 commentaires)

« Ce qui me trouble beaucoup , c'est le " il faut " de Jésus. " il faut que le fils de l'homme soit rejete, souffre beaucoup et soit mis a mort...". Pas une fatalité, un destin, mais une nécessité : il faut qu'il aille jusqu'à accepter ça, afin d'être crédible , de prouver son amour plus grand que le souci de sa préservation. C'est bien ce sur quoi j'ai du mal ! »

Répondre

Antoinette idf - 25 février 2023 - 11:38

« On a tout pris a Jésus, mais il a dit :" ma vie, nul ne la prend, c'est moi qui la donne". Oui, s'engager a la suite de Jésus, c'est consentir a 's'exposer a beaucoup de souffrances, renoncements petits et grands, risques petits et grands. Ce sont les lois de la vie. Si je cherche a m'en exonérer, j'arrête la vie en moi (" si le grain ne meurt...). Je le comprends bien parce que c'est ce que j'ai fait. Mais " qui perd sa vie a cause de moi, la sauvera". Ce qui veut dire qu'il y a quelque chose de supérieur a l'instinct de survie. De toutes façons, les sécurités exterieures sont illusoires, puisqu'on perd tout a la mort, dont nul ne peut se protéger. Jésus a dit aussi :" la vie n'est elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?". Nourriture et vêtement sont des moyens de vivre, pas le but de la vie. Sans but, pas de sens, aux deux sens du terme ! Alors voilà : qu'est ce qui vaut la peine que je m'exposé, que je surmonte ma peur égoïste ? Des tas de gens l'ont fait, et ils n'étaient pas fous ! Peut être c'etait au nom d'une hypothétique résurrection, mais je préfère penser que c'était au nom du sens de leur vie : l'utiliser pour le service de l'amour, supérieur au souci de la preservation de leur vie individuelle si limitee, si precaire. Me garder rattachee a la vigne afin de porter du fruit. Lu quelque part :" etre aime donne de la force, aimer donne du courage". Le but de la vie est l'évolution. »

Répondre

Antoinette idf - 25 février 2023 - 9:37

« PS : tout de même, il y a des possibilités de bonheur dans cette vie donnee. Pas du masochisme, mais le bonheur de la participation a l'oeuvre de dieu, (cf les béatitudes.). Marche vers la liberté par le choix de l'amour. »

Antoinette idf - 25 février 2023 - 9:47

« Merci pour ce commentaire qui me donne à réfléchir... C'est vrai, on a tout pris à Jésus, jusqu' à sa vie!...
Comment savoir si je fais bien la volonté de Dieu? c'est toujours une question que je me pose et pas forcément pendant le Carême.... Enfin, j'essaye de faire le mieux que je peux... bonne fin de semaine »

Répondre

claudemarie - 24 février 2023 - 22:20

« Merci frère Sylvain pour cette semaine de méditations. Une belle manière de rentrer dans le temps du Carême. Avec le souvenir d'autres prédications qui nous ont porté pendant le pèlerinage du Rosaire. Rendez-vous demain au couvent de Rangueil pour prolonger ensemble cette première semaine et fêter les 20 ans de Carême dans la ville ! »

Répondre

Sr Anne-Claire - 24 février 2023 - 22:10

« Merci frère Sylvain pour vos méditations concrètes qui m'ont aidée à entrer dans le carême avec sérénité et joie !
Bonne fête de semaine à tous, Kathy »

Répondre

Kathy - 24 février 2023 - 21:14

« Avec joie, vraiment ! Et merci à tous les internautes qui, comme vous, nous encouragent à poursuivre la mission. A tous, je souhaite un Carême qui porte de beaux fruits. »

frère Sylvain Detoc - 24 février 2023 - 21:36

« Bonjour à tous !
Jésus sur la croix, dénudé, corps meurtri, blessé, la tête sanglante avec
cette couronne d'épines, et de l'autre côté Toutankhamon vêtu de richesse...
sans plus, demeure toujours dans son sarcophage, alors que pour Jésus au
matin de Pâques c'est la lumière qui jaillit, qui nous inonde et qui nous rassasie de son Pain et son Vin. Plus besoin du moindre oignon, cheminons
comme le peuple hébreu vers la Terre Promise, sans retour sur notre faim et soif. »

Répondre

Colette - 24 février 2023 - 18:58

« Et les cailles du désert.
Ah oui, les banquets du temps passé !
Les repas de famille qui ne se font plus, à cause de l’individualisme borné qui fait tâche d’huile.
Moi aussi, il m’arrive parfois de regretter certains aspects de ma vie antérieure.
Alors que nous n’avons vraiment pas à nous plaindre dans nos sociétés du loisir et du luxe.
Tout dépend de l’intérêt que l’on porte à la « vie » : une vie de consommateur déjà nanti, avachi devant sa télévision, ou une vie plus dynamique, ouverte aux autres et à ce qui se passe autour de nous.
Le repli sur soi risque de nous en coller encore une couche, c’est vrai.
Que ce soit une sous-couche de fumier pour les maraîchers ou un film d’or fin pour les pharaons, c’est effectivement une fausse protection, collée pour masquer un refus.
Car il n’y a pas de gens plus bêtes que les autres, tous se valent et Dieu ne récompense pas selon le « Q.I. ».
Mais ce qui fait pleurer, quand on épluche un peu les mentalités, c’est ce rejet par certains de la Parole de Dieu. Ils ne cherchent même pas à comprendre.
Donc il n’y a rien d’appétissant derrière tout cela, la manne ordinaire est préférable.
Il faut être plus confiants, la Providence de Dieu subvient à nos besoins si nous le méritons.
Faire tomber des cailles prêtes à rôtir, ou bien mieux, écailler les petits boucliers que nous nous sommes mis sur le dos : orgueil, complaisance à soi, curiosité sur la vie des autres, la liste est longue.
Essayons de nous alléger, le chemin est encore long.
»

Répondre

Vincent59 - 24 février 2023 - 17:06

«
..."écailler les petits boucliers que nous nous sommes mis sur le dos..¨
un language de vérité que je comprends et qui m'aide avec tous les
commentaires que je lis - sans forcément me manifester - à revoir ma
vie et a remercier le Frère de susciter tant de réactions. »

Khaly - 26 février 2023 - 7:29

« Merci pour votre réponse, Khaly,
Les miracles existent et proclament par eux-même.
»

Vincent59 - 26 février 2023 - 18:46

« Jésus épluché comme un oignon, devant une telle image de souffrance, nous ne pouvons que pleurer, que de souffrances pour Jésus et pour ceux qui l'aimaient et n'ont rien pu faire. En voyant notre monde malade et tant de chrétiens si tièdes je ne peux m'empêcher de penser Mon pauvre Jésus ne te desole tu pas d'avoir donner ta vie pour ce peuple ingrat. Heureusement, il y a de belles personnes qui agissent et font le bien comme Jésus nous l'a demandé, donc il faut garder l'espoir et croire en l'amour, la Foi et la Charité..
Bien à vous »

Répondre

Blandine - 24 février 2023 - 16:46

« Je peux me tromper mais pour moi ce qui désole Jesus et le « fatigue » peut-être un peu parfois (on pourrait citer ici plusieurs passages des évangiles: toi qui tu les prophètes…, comme la poule rassemble ses petits…, si toi aussi tu avais reconnu…, combien de temps devrais-je vous « supporter »,…) ce n’est pas notre ingratitude mais c’est qu’on ne voit pas, où qu’on n’arrive pas à voir/savoir ce qui pourrait/aurait pu nous faire du bien. Et en même temps, Lui qui est dans le Père et dont le Père est en Lui, sait/voit très bien, souvent mieux que nous, avant nous, (car avant nous Il était), pourquoi il en est ainsi…

»

Isabelle - 24 février 2023 - 17:20

« « Ma nourriture, dit Jésus, c’est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé. »* La volonté de Dieu ? Ce pain-là, franchement, ne nous paraît pas toujours très appétissant. Jusqu’au jour où l’on découvre que la volonté de Dieu, c’est que « tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité » Chrétien, recommençant, laïc en mission ecclésiale, je souscris entièrement à cette phrase tirée de Jean. Néanmoins, que ce message est difficile voire impossible à comprendre pour les gens ordinaires.. celles et ceux qui sont éloignés de notre Seigneur. Comment expliquer que ce pain si peu ragoûtant soit justement le Pain de Vie ? Plutôt qu'expliquer l'inexplicable, ne vaudrait il pas pour illustrer cette méditation le témoignage d'un ou plusieurs chrétiens qui font ce choix ? Voilà la remarque que je souhaitais faire en écoutant cette méditation qui me nourrit, mais doit sembler bien incompréhensible à nos frères et sœurs qui n'ont pas eu la joie de rencontrer Jésus.
J François

»

Répondre

Jean François Deleplanque - 24 février 2023 - 13:27

« Et pourtant c'est pour les gens "ordinaires", pour les païens, les pêcheurs qu'Il s'est fait homme, ressuscité des morts ; à la Pentecôte envoyé l'Esprit Saint pour que les disciples propagent LA PAROLE, message d'amour sans faille et éternel.

Rien n'est est impossible à Dieu. Nous sommes têtus et les pires êtres...et pourtant IL nous AIME.

Foi, Espérance et Charité (amour) sont les bagages que je transporte (ou essaye) avec moi pour ce Carême et même dans la vie tout court.

PS. J'ai des lunettes roses (rire)...pour de vrai. »

Marilou - 24 février 2023 - 14:22

« Merci beaucoup pour votre commentaire. Oui, vous avez raison, il y a des choses de la foi qu'on ne fait pas passer par des explications, du moins pas seulement. Mais elles peuvent passer par le rayonnement, et éveiller l'appétit de Dieu. Donner à nos contemporains envie du Christ... Mais comment faire ?
On attribue à saint François de Sales ce conseil : "Ne parle que si on t'interroge (sur ta foi)"... Et le saint d'ajouter immédiatement : "Mais vis de telle sorte qu'on t'interroge". C'est l'évangélisation "par l'exemple", si chère à saint Dominique, qui était rayonnant de bonté et de joie auprès des personnes auxquelles il annonçait l'Evangile. Voilà qui nous amène loin des "mines de Carême" !!! »

frère Sylvain Detoc - 24 février 2023 - 21:34

« Je reviens.
2 minutes ! Je suis comme ça. Oiseau 🐦. Poussin 🐤. Et grognon. Petite souris 🐁.
Les oignons ça me fait pleurer !
On m'a tout pris en 2022 et encore. Sauf moi même ! et ma foi, mon espérance bien volatile mais si grande quand elle revit.
On reste bien nu mais on ne l'est jamais. Reste mon âme et puis mon cœur.
Puissent ils être toujours lumiere, étoiles, lampadaires, cigognes, poussière, épi, fleurs et tout ce qui est VIE !
Aide moi seigneur tu as souffert tu as dit tu as dis je reviendrai tu es revenu !
Moi aussi aujourd'hui !
Bien dépouillée blessée mais bien présente.
Il suffit de dire je suis là. Que l'on me voit. Après petit Poussin retourne se reposer. Bien petit bien dépouillé mais si joli.
Belle journée à tous. 🌠
»

Répondre

CHRISTINE - 24 février 2023 - 12:46

« Christine, je suis sensible à votre commentaire. Je m'apprêtais à écrire dans le même sens que vous.
Pour ma part, regarder en arrière est ce qui me fait vivre actuellement. Le Seigneur m'a envoyé tant de grâces du temps où je m'étais engagée à fond , et ce pendant 40 ans, auprès des enfants, des jeunes, des personnes âgées de ma paroisse, tout en faisant des études bibliques passionnantes, malgré les difficultés que m'apportaient mes 2 enfants adoptés handicapés dont l'une à plus de 80%. Des anges devaient me porter ! J'en vis encore de ces années-là.
Actuellement, mon mari et moi sommes âgés et bien tristes de voir nos 2 enfants vivant sous le seuil de pauvreté. Avec, en plus, un petit-enfant polyhandicapé, enfant que j'ai élevé pendant 7 ans !
Mais le Seigneur m'envoie encore tant de grâces. Et je Lui en rends grâce.
"Oui, de sa plénitude nous avons tous reçu et grâce sur grâce." (Jn1,16)
»

Geneviève - 24 février 2023 - 13:23

« Cher Frère Sylvain, chers amis,
« La volonté de Dieu ? Ce pain là, franchement,
ne nous paraît pas toujours très appétissant ».
C’est une façon de voir les choses.

Bien modestement, pour ma part,
il s’agit d’une question de confiance.

J’ai pris les illusions de ma vie pour de bonnes raisons.
Parce que mes illusions m’apportaient
les sécurités que nous propose le monde.
Du confort, de la sécurité, de bonnes sensations, des plaisirs.
Il me semblait à ces époques que j’avais donc de bonnes raisons pour le faire.
Avec les oignons, on peut préparer parfois des soupes délicieuses.

Et ces sécurités deviennent alors un objectif de vie.
C’est ainsi que je construis mon aveuglement.
Je deviens aveugle à la Vraie Vie qui se propose à moi.

Alors, le chemin qui nous est proposé à la suite du Fils
qui commence par un retour au désert - le mien -,
ce n’est pas qu’il me semble pas appétissant,
mais il me fait peur.

Seigneur Jésus, par ta Présence, ton Amour,
et le Pardon sans limites de mes erreurs,
à propos de tout mon chemin parcouru
pendant ces presque 3/4 de siècle,
Tu viens proposer une Lumière de Paix.

Cette Paix, pourtant bien souvent fragile dans mon cœur,
lorsque je l’accepte, tous les matins, un jour à la fois,
me permet de me mettre en route à Ta suite avec confiance.

Bon chemin, chers amis, un matin à la fois.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 24 février 2023 - 12:40

« Quand on relit sa vie on est loin d'en être fière. Que ce temps de carême nous aide à être plus attentif à la parole du Seigneur qui nous dit : Je suis le Chemin, la Vérité, la vie personne ne va au Père sans passe par moi. on carême à vous tous. »

Répondre

Claude - 24 février 2023 - 12:02

« Oui, vous avez bien raison : quand on regarde dans le rétroviseur, tout n'est pas clair... Mais on voit le chemin que le Seigneur nous a fait parcourir, et c'est aussi l'occasion de lui rendre grâce pour tous ses bienfaits. Comme dit la prière du matin (les "laudes") pendant le Carême, gardons "les yeux fixés sur Jésus". Bonne route vers la Terre promise !!! »

frère Sylvain Detoc - 24 février 2023 - 12:28

« Pour sûr , je suis pas toujours très fier de ma vie passée, cependant , c’est avec elle que j’en suis là, aujourd’hui.
Cela me permet aussi de descendre au plus profond pour en faire remonter quelque chose .Remarquez qu’une fosse a toujours un fond afin d’y poser les deux pieds et par impulsion remonter à la surface ( Jonas n’a t il pas été recraché par la baleine)
Bien sûr , le passé n’est pas glorieux, mais nous voilà sur la route de sortie, allons-nous regretter les oignons de notre Égypte.?
Cette année, je ne suis fixe aucun objectif à atteindre , ou une route à suivre .
Pour moi, la prière est le chemin
Que Dieu vous bénisse et vous garde😇🧅🕯️ »

JM de B - 24 février 2023 - 15:00

« pouvez vous finir les meditations par un chant? »

Répondre

Salomon - 24 février 2023 - 11:24

« Notre Père, que Ta Volonté soit faite, et non la mienne.
Et, qu'à l'écoute de Ta Parole, Ton Esprit-Saint m'aide à me convertir pour mettre, jour après jour, cette Parole en pratique. »

Répondre

Geneviève - 24 février 2023 - 10:31

« Oser descendre au fond de soi, faire son marché dans le passé pour nourrir le présent et l’avenir..
Et quitte à être statufié, autant que ce soit en statue de sel, une belle statue de sel, bien « goutue »!
Et si quelqu’un a une jarre de farine en réserve,… »

Répondre

Canis lupus - 24 février 2023 - 10:00

« « Ma nourriture, dit Jésus, c’est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé. »
"L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu"
oui Seigneur apprends-moi à avoir faim de faire ta Volonté et même de vivre dans ta Divine Volonté, apprends-moi à me nourrir quotidiennement de Ta Parole. Merci Seigneur de ma faire commencer ce Carême avec la faim de Toi!
Amen »

Répondre

vinou12 - 24 février 2023 - 9:10

« La volonté de Dieu, c’est que « tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité » Parvenir à la pleine connaissance de la vérité, c’est le « grand passage », le « grand dévoilement », la mort, mais j’aimerais bien de temps en temps y voir plus clair hic et nunc sur le chemin à prendre, à choisir… Que de contradictions… comment aller jusqu’au bout du chemin sans la main des frères, sans la main du premier de cordée, Celui qui est crucifié sans broncher.
À tous: belle marche vers Pâques »

Répondre

CAPUCINE - 24 février 2023 - 8:37

« Vous êtes dans le monde mais vous n'êtes pas du monde nous dit Jesus comme à ses disciples. C'est peut être plus flagrant pendant le temps du carême., moment où on se pose des questions sur notre foi et sur nos comportements. Décalage impressionnant et visible où on essaie de se dépouiller.... La grâce nous accompagne. »

Répondre

Catherine - 24 février 2023 - 8:01

« ... Oui, mais souvent, au cours de ce Carême, ne souhaiterons-nous pas quelques ognons (un seul ognon, même tout maigre). Alors, Seigneur, donne-nous la force de ne pas (trop) regarder en arrière, et pardonne nos faiblesses, si parfois nous y jetons un coup d'oeil (juste un seul) ! Le tout c'est de ne pas se changer en statue de sel. Bonne journée ! »

Répondre

philippe - 24 février 2023 - 6:49

« Oui c est vraiment bien ce rappel de la femme de Loth !
Changer en statue de sel .....
Figer dans le temps .....
Oh! SEIGNEUR donne moi la Grace d avancer pour acclamer haut et fort qui tu es .
Et ne cesser de te louer .
Pour ce careme qui sera peut etre le dernier je vais
m attacher à la Vérité .
Je sais que tu vas m aider . Tu es là présent.
" JE SERAI AVEC VOUS JUSQU'À LA FIN DU MONDE " »

Lhoest Martin Evelyne - 24 février 2023 - 8:22

« Excellent, l'image de la femme de Loth pétrifiée parce qu'elle s'est retournée pour regarder la ruine de la ville qu'elle avait fuie ! Cela me rappelle cette parole de Jésus : "Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu." (Luc 9, 62).
Seigneur, tu sais combien nous mord parfois le regret de ce que nous quittons pour nous conformer à ton royaume... Prends pitié de nous et donne-nous d'aller de l'avant ! »

frère Sylvain Detoc - 24 février 2023 - 9:37

-0:00