Faire un don
Retour

À vous la parole (31 commentaires)

« Frère,
Vos méditations m'ont aidée par leur simplicité et profondeur, dans mon cheminement de Carême...celle d'hier m'a mise en mémoire le sentiment "contradictoire" que j'ai éprouvé cette semaine avec la naissance de mon arrière petite fille, j'étais dans une joie immense tout en ressentant une grande tristesse, comme au départ de mon époux je prenais conscience que la vie et la mort sont étroitement liées....le tout pour moi est d'accepter de vivre les deux en sachant que je ne suis pas seule que le Christ chemine avec moi... Kathy »

Répondre

Kathy - 04 mars 2023 - 8:17

« Beau témoignage, très fort de Jean:
"ma force véritable, c’est la faiblesse du Seigneur dans sa passion, sa mort et l’espérance de la résurrection. Ma seule force, maintenant, c’est la faiblesse de Dieu dont il m’a fait don : son expérience d’homme, sa Parole, le don de sa vie." Mais j'ai un peu de mal de comprendre tout ça.... peut être ai-je encore beaucoup de chemin à faire! merci à demain »

Répondre

claudemarie - 03 mars 2023 - 22:50

« Ces expressions tres ramassees sur le paradoxe de la faiblesse transformee en force viennent de st Paul. Pour les expliciter, il faut creuser un peu , c'est ce que j'ai essaye de faire. Mais on peut aussi en faire directement l'expérience, comme le frère Jean, avec la survenue de la maladie qui ôte les appuis habituels ! »

Antoinette idf - 04 mars 2023 - 3:17

« Puis, témoigner, c'est souvent risqué. Servir, c'est souvent peu gratifiant. C'est un prix a payer. Jésus en a su quelque chose, et malgre tout, il est reste jusqu'au bout fidele a sa mission .
Donc évidemment, il est plus facile de se contenter de suivre ses instincts naturels. Seulement, on oublie que la vie de chacun est précaire et vulnérable. Celui qui consacre sa vie a paraitre et a profiter risque de s'effondrer le jour où ces appuis lui seront retires par l'âge, la maladie, tout ce qui peut arriver dans une vie. Être conscient de ma faiblesse donne de la force, puisqu'alors je peux mettre ma confiance dans des choses plus solides, qui ne dependent pas du hasard, mais de ma relation avec dieu par l'esprit saint. »

Répondre

Antoinette idf - 03 mars 2023 - 19:35

« Phases de vie.
J’ose comparer le beau témoignage de Jean, ingénieur devenu dominicain, avec la lecture de ce jour (Ezékiel 18, 21-28).
Les dons et reprises de vie n’appartiennent qu’à Dieu.
Jean dit avoir vécu deux cycles de vie : donné, reprise (selon son autocritique très sévère) et redonnée.
Le prophète Ezékiel parle d’états d’âme au sens réel et non temporel.
« Si le méchant pratique la justice, il sera sauvé ». Et l’inverse pour le juste qui tombe.
Dans les deux cas, on est face à une sorte de courbe sinusoïdale avec des hauts et des bas.
Ezékiel dit que Dieu, dans sa miséricorde, peut s’apitoyer sur le sort des méchants, tout en restant juste face à la trahison des bons.
« S’il meurt (physiquement) dans cet état (de péché global), c’est à cause de son mal (ses mauvaises actions) qu’il mourra (définitivement, au Jugement).
Les scrupules de Jean sont bien peu de choses par rapport à une vie consacrée à Dieu.
La grande lucidité de Jean au soir de sa vie souligne bien que même s’il était « tombé » dans la deuxième phase de sa vie (chez des gens bien pires on pourrait parler d’un effacement des compteurs positifs), son retour vers Dieu en pleine humilité le sauve définitivement pour l’éternité.
J’en reviens à mon idée de parallélisme : mon alter ego là-haut est-il actuellement appuyé sur un roc, ou a-t-il déjà un pied dans la tombe ?
Cette question du partage me taraude.
Mais Dieu sauve.

»

Répondre

Vincent59 - 03 mars 2023 - 19:31

« Béni sois-tu Esprit,
de chuchoter à chacun
Qu'il est le bien aimé de Dieu.

Il y a ceux que tes feux dévorent,
Ceux que tu couves sous la cendre,
ceux qui gémissent vers toi,
Comme des branches incendiées,
Ceux qui protègent entre leurs mains
une modeste lueur,
Ceux qui se souviennent
De ton étincelle, jadis,
Et ceux qui l'ont oubliée ;
Ceux que tu éclaires
Et ceux qui s'enfument
Ceux qui n'ont plus d'âtre,
Ceux qui ont le coeur en loques,
Et dans la tête un grand abîme.

Mais il n'en est pas un, ô Esprit,
à qui, au travers de la nuit,
Tu n'aies dit la Nouvelle,
et ne sache son âme façonnée
Par ton amoureuse éternité.

France Quéré »

Répondre

Partage - 03 mars 2023 - 18:34

« "Vis le jour d’aujourd’hui,
Dieu te le donne, il est à toi,
vis-le en lui.
Le jour de demain est à Dieu,
Il ne t’appartient pas.
Ne porte pas sur demain
le souci d’aujourd’hui.
Demain est à Dieu : remets-le lui.
Le moment présent
est une frêle passerelle :
si tu le charges de regrets d’hier,
de l’inquiétude de demain,
la passerelle cède et tu perds pied.
Le passé ? Dieu le pardonne.
L’avenir ? Dieu le donne.
Vis le jour d’aujourd’hui
en communion avec Lui ;
Et s’il y a lieu de t’inquiéter
pour un être bien-aimé,
regarde le dans la lumière du Christ ressuscité." »

Répondre

santal - 03 mars 2023 - 18:15

« " vivre, c'est livrer sa propre vie pour témoigner de celui qui la donne". Dieu ne donne pas la vie, il la prête seulement puisqu'il faudra la rendre. Mais dieu nous l'a confie pour que nous lui fassions porter du fruit ( évangile des talents). Je témoigne pour servir, et je sers en témoignant. La valeur d'une vie est dans le témoignage, le sens est dans le service, mais les deux vont ensemble. Vérité et justice.... seulement, c'est difficile a concilier : je peux être dans ma vérité mais pas dans le service ( par exemple, si je suis un délinquant par révolte ). Je peux aussi être au service mais pas dans ma vérité ( par exemple, si c'est du service forcé, qui ne me convient pas ). Donc vivre " pour la gloire de dieu et le salut des hommes ", ça demande une grande évolution spirituelle, peut être en effet qu'il faut souvent, pour arriver a ça , connaitre l'expérience de la vieillesse, avec toute sa faiblesse qui fait disparaitre la plus grande partie des motivations primaires du paraitre et du profiter.... »

Répondre

Antoinette idf - 03 mars 2023 - 17:45

« PS maintenant que je suis âgée ( après une vie assez égoïste), je m'en rends bien compte hélas! »

Antoinette idf - 03 mars 2023 - 17:49

« «Je découvre aujourd’hui, au soir de ma vie, que ma force véritable, c’est la faiblesse du Seigneur dans sa passion, sa mort et l’espérance de la résurrection. Ma seule force, maintenant, c’est la faiblesse de Dieu dont il m’a fait don : son expérience d’homme, sa Parole, le don de sa vie. »
Pour moi, ça résonne avec la parole du prêtre lors du sacrement des malades « Désormais la force du Seigneur agit en vous/toi. » Et ça en révèle tout le sens, la puissance, la beauté, la richesse et la force en même temps que la pauvreté et la faiblesse.
Qu’est-ce que quelques mots et un rite s’il n’ont ni sens ni réalité??? »

Répondre

Patricia - 03 mars 2023 - 16:24

« Et puis du coup ça éclaire un peu la première méditation et la photo qui l’accompagne, sur le sens du baptême.
Mais il reste l’énigme du « l’un sera pris, l’autre laissé », baptisé ou pas. Et cette question quelque part pourquoi moi et pas l’autre? Ou pourquoi pas moi?
C’est comme à la pêche, il y a des poissons qui mordent à l’hameçon d’autres pas. Certains s’en détachent par des volte-face et belles acrobaties, mais non sans peur ni sans mal,, d’autres se nourrissent par petites touches successives sans jamais avaler l’hameçon. D’autres avalent tout, tels des gloutons et coupent la ligne, laissant le pêcheur avec sa canne et son fil cassé. Y’a plus qu’à réamorcer! »

Isabelle - 03 mars 2023 - 17:17

« Pour répondre, en une infime partie, à votre interrogation, Isabelle, pour ma part, je trouve la parabole du Jugement dernier magnifique (Mt25,31-46), de même la parabole des ouvriers de la dernière heure.
Ces paraboles traduisent bien l'amour que nous devons avoir les uns pour les autres et l'amour de Dieu pour chacune de ces créatures que nous sommes.
Maintenant, libres à nous d'accueillir son amour ou de le rejeter ou même .... de le blasphémer (j'en ai connu, hélas). Mais la conversion est toujours possible.
»

Geneviève - 04 mars 2023 - 8:14

« Merci pour ce beaucoup témoignage. ça me touche beaucoup et me donne à réfléchir. »

Répondre

thérèse - 03 mars 2023 - 16:19

« Le testament de Frère Jean est poignant ....et donne à réfléchir . Le début ressemble à l'évangile du Jeune-homme riche.... qui s'en va parce que trop attaché à ses "grands biens" ... Cependant, nous ignorons la suite de sa vie , qu'est-il devenu ? .... A-t-il continué à amasser des richesses ou bien a-t-il donné, partagé ses biens ? ... Un chose est sûre, dès le premier regard , "Jésus l'aima" ..... Comment imaginer ce jeune-homme insensible ? Un revirement est , tout à fait, possible !

Faut-il être démuni, pauvre comme Job, tout laisser, pour suivre le Christ ? Certains, sûrement, et le Frère Jean était de ceux-là ! Cependant, nous ne sommes pas tous appelés à faire un choix aussi radical. Sinon, les élus ne seraient pas nombreux ! ..... Bien entendu, " Il ne faut pas attendre d'être vieux pour passer à l'essentiel . Il faut vivre et se laisser émouvoir par ceux qui en témoignent ". Les richesses de ce monde passent et nous seront jugés, sur nos actes d'amour, envers les plus petits de nos frères. C'est la litanie des Béatitudes!
Comme Paul, j'ignore ce qu'est la "Force ou la Faiblesse" de Dieu..... Dans la "Confiance" nous ne pouvons qu'espérer ....Comme Geneviève, je crois en la Parole du Christ..... en faisant "pour le mieux".

Bon après-midi à tous.



»

Répondre

J.c - 03 mars 2023 - 15:42

« Merci du fond du coeur frere Jean Baptiste!
Vos meditations sont vraiment profondes, elles nous interpellent et nous incitent a nous arreter, reflechir et nous mettre en action sur l'essentiel de notre vie, de toute vie: la foi, l'esperance et la charite... »

Répondre

Phil - 03 mars 2023 - 15:18

« « Alors le mort se redressa et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère. » Luc 7, 15
Voilà mon « inspiration » du jour…
Vie donnée, vie reprise, vie rendue… »

Répondre

Isabelle - 03 mars 2023 - 13:09

« Cher frère Jean-Baptiste,
hier, vous nous avez proposé le Psaume 72, 22.
« Moi, je ne savais pas, mais j’étais avec toi ».

Comme je n’en avais pas pleinement perçu le sens à propos de Sébastien,
j’ai cherché. Il m’est apparu qu’Asaph, l’auteur du texte, un serviteur de David,
avait proclamé cette phrase après s’être désolé de sa pauvre situation,
en la comparant à celle des impies :
« Quand je me rongeais le cœur et me sentais les reins tourmentés
Moi, je ne savais pas, mais j’étais avec toi ».

Je vous avoue qu’aujourd’hui je ne perçois pas plus clairement
les paroles de votre ami Jean, lorsqu’il nous dit que :
« Ma force véritable, c’est la faiblesse du Seigneur dans Sa Passion ».

Bien modestement, je voudrais dire ici
que je ne crois pas qu’il s’agisse de force ou de faiblesse.
Dans mon cœur, il s’agit plutôt de confiance.

« Où que tu sois, mon enfant,
je me réjouis avec toi dans tes moments de joie.

Parmi vous, j’ai vécu et traversé avec vous
vos épreuves, vos misères et vos désespoirs
pour annoncer la Vraie Vérité, celle de mon Père.

Et lorsque tu affrontes une situation qui te révolte,
qui t’attriste, ou un avenir qui te fait peur,
Je suis avec toi, mon enfant, comme avec chacun de vous,
mes frères et mes sœurs, jusqu’à la fin des temps ».

Ce qui me remet en marche, chers amis, je le crois,
ce n’est ni ma force, ni ma faiblesse,
c’est ma pauvre confiance.

Bonne journée à toutes et tous.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 03 mars 2023 - 12:31

« Dans l'ESPERANCE DE LA RESURRECTION, je pense que le mot "confiance " se cache dans ceux de "faiblesse " et "force". »

Geneviève - 03 mars 2023 - 15:42

« Merci, Geneviève,
en reliant ces mots les uns aux autres,
vous me (nous ?) permettez
d'entrevoir plus fortement, ensemble,
comment nous pouvons prendre conscience
de la présence du Christ, aujourd'hui, avec chacun de nous.
Bonne soirée »

Paul (Belgique) - 03 mars 2023 - 17:20

« Merci frère Jean-Baptiste pour ce magnifique témoignage.
Revenir à l'essentiel, c'est tout à fait ce qu'il faut garder en mémoire. Ce ne sont pas des possessions matériels qui nous aideront dans les moments de faiblesse de doute ou de maladie.. c'est notre Foi, les valeurs que nous ont inculqué nos parents , nos regards sur ce et ceux qui nous entourent.
Bon vendredi à tous.
Blandine »

Répondre

Blandine - 03 mars 2023 - 12:17

« Quel beau témoignage que celui du Frère Jean . Merci de nous l'avoir fait partager, Frère Jean Batiste.
J'ai simplement envie de réécrire :
- " Ma force véritable, c'est la faiblesse du Seigneur dans sa passion, sa mort et l'espérance de la résurrection. Ma seule force, maintenant, c'est la faiblesse de Dieu dont il m'a fait don : son expérience d'homme, sa Parole, le don de sa vie."
"Sa Parole": parole qui ne parle que d'amour, trésor laissé en héritage, parole à méditer pour essayer de la mettre en pratique chaque jour et parole à semer avec cette espérance de la résurrection.
- Et " vivre, c'est livrer sa propre vie pour témoigner de celui qui la donne." »

Répondre

Geneviève - 03 mars 2023 - 11:43

« Quel émouvant message que celui du Frère Jean, magnifique appel à la vie! Merci Frère Jean-Baptiste de nous l'offrir en partage. Quelle riche semaine...

Très bon week-end à Lyon, trop loin, pour que je puisse aller y célébrer avec vous les 20 ans de Retraite dans la ville! Gros regret! Mais joie d'une fête qui dit un si beau parcours!
Bonne fête à nous tous, de près ou de loin! »

Répondre

Brigitte - 03 mars 2023 - 10:57

« Merci pour ce beau témoignage. Ma force est la faiblesse de Dieu. Si le Seigneur m'a sauvé en souffrant par amour j'entends un appel à faire de même et trouver en son don la force pour tout donner. »

Répondre

Maria - 03 mars 2023 - 9:50

« Amen 🙏 🙏 🙏 »

Répondre

Ninine - 03 mars 2023 - 9:33

« Je me retrouve dans les paroles du frère dominicain décédé. En effet, pour moi, il ne s'agit que d'aimer et de témoigner de l'Amour infini de Notre Seigneur, dans sa façon d'être de tous les jours mais aussi dans des engagements dans ma paroisse. Je m'occupe de la préparation au baptême des petits enfants, pour moi c'est une grande joie. Je ne peux m'arrêter de parler de Dieu et les parents sont attentifs pour la plupart... Aimer tous mes frères en humilité et en référence à Notre Seigneur Jésus Christ, c'est l'essentiel de ma vie; Merci cher Père pour votre méditation et restons tous unis dans la prière. »

Répondre

Anne - 03 mars 2023 - 8:44

« Quelqu'un meurt et c'est comme des pas qui s'arrêtent...
Mais si c'était un départ pour un nouveau voyage.

Quelqu'un meurt et c'est comme une porte qui claque...
Mais si c'était un passage suivant d'autres paysages.

Quelqu'un meurt et c'est comme un arbre qui tombe...
Mais si c'était comme une graine germant dans une terre nouvelle.

Quelqu'un meurt et c'est comme le silence qui hurle...
Mais si il nous aidait à entendre la fragile musique de la vie ?
Texte de Benoît Marchon.

Vie fragile. Est-ce que j'ai fait l'essentiel pour aimer l'autre... Malgré toutes les critiques j'ai donné. S'aimer soi-même avant d'aimer l'autre c'est important aussi.

Donner sa vie pour l'autre c'est un geste de chaque jour.
Je pense à mon père aujourd'hui. Très malade j'ai suivi ses pas au dernier souffle. Je n'ai pas pu verser une larme. Je savais qu'il reposait en paix.
Tant donné. Une vie pleine et riche en partage. Un amour pour moi des plus grands. Un départ attendu. Des conseils avant de mourir.
Fais attention. Vie aime et va. Écoute ton cœur lui sait.
Vie donnée. Vie reprise. On est tous appelés ainsi.
Je ne sais plus quoi dire.
Le temps passe. Aimez vous comme je vous ai aimés.
Merci seigneur de m'apprendre chaque jour que ta lumière ne s'éteint pas.

»

Répondre

CHRISTINE - 03 mars 2023 - 7:52

« Merci Christine, pour ce superbe poème !

Passe une bonne journée! »

J.c - 03 mars 2023 - 10:38

« Merci Christine, pour ce superbe poème !

Passez une bonne journée! ..... Pardon pour le tutoiement involontaire ! »

J.c - 03 mars 2023 - 10:40

« Pas grave Jc !
On peut se tutoyer. »

CHRISTINE - 03 mars 2023 - 19:19

« Se télescopent en moi deux images : celle de mon ancien maître d'anglais en en Classes Préparatoires au lycée du Parc à Lyon (vous comprenez pourquoi, je partage cela avec vous) que j'ai vu, dans son pyjama sur son lit d'hôpital de banlieue parisienne, une trentaine d'années plus tard (misère de l'intelligence foudroyée, de cette "grandeur d'établissement" dont parle Blaise Pascal) et le départ de mon père, vers le Père éternel, dans mes bras : vies données chacune à sa manière, comme celle du frère Jean ! Mystère du passage. Prions pour que la grâce de l'abandon soit la plus grande possible en remettant au Père, en confiance, nos échecs et nos joies ! »

Répondre

philippe - 03 mars 2023 - 6:42

« AMEN ! »

JBR - 03 mars 2023 - 9:25

-0:00