Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Carême dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Carême dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Carême dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (45 commentaires)
« Après le deces de mamam,il y a eu le partage de son portefeuille qui était assez important. Touts'est passé devant notaire mais ma sœur aînée n'a pas reçu tout de suite la totalité de son heritage suite à une erreur de sa banque. Furieuse,elle s'en est pris au notaire qui n'y était pour rien et a reporté la cloture de la succession jusqu'à ce qu'elle récupère l 'integralite de sa part,créant au sein de la fraterie 2 camps : ceux qui la soutiennent et ceux qui soutiennent le notaire .
RépondreDepuis, une animosité s'est formée entre les 2 camps et malgré ma demande de nous réconcilier autour d'un repas chez moi,le camp adverse à refusé ce venir. Le repas a lieu ce vendredi. Quelle suite je peux donner à cette histoire?
Merci pour vos propositions. »
Bernachez Marie-Annick - 09 mars 2023 - 7:15
« J'ai fait une correction fraternelle( par sms ) sur un sujet grave à mes 2 frères et ma soeur . Je suis l'aînée . Je mettais en garde ma fatrie sur le fait qu 'à force de se tenir volontairement éloignés de mes enfants , leurs neveux ( ils ne les voient que 2 fois par an , n'appellent jamais ) , leur coeur risquait de devenir pierre . Mes 2 frères n'ont pas répondu . J'ai ressenti qu 'ils étaient embarrassés et j'ai pris leur silence pour une méditation sur le sujet , j'espère un début de prise de conscience . Ma soeur a répondu du tac au tac : elle n'avait rien à se reprocher c 'était ses neveux dont mon fils de 9 ans qui étaient de mauvais neveux car ils ne l'appelaient pas !! Là mon sang n'a fait qu 'un tour et j'ai bien failli lui déballer ses 4 vérités . Ma soeur est célibataire et sans enfants et elle ne pense qu' à son petit plaisir . Avec l'aide de l'Esprit Saint , je me suis contenue et j'ai enregistré un message vocal où je lui ai dit combien son attitude nous blessait , je lui demandais si il lui arrivait de penser à nous , si elle nous aimait . Je lui ai parlé de Dieu , de notre but sur terre , qu'on ne pouvait pas vivre pour soi , que Dieu nous demander d 'aimer les autres . Je lui ai parlé du Paradis . Pas de réponse . Tant mieux , j'ai interprété son silence comme un tout début d'acceptation de la correction fraternelle . Il y a des vérités qu 'il faut dire car elle concerne le salut des âmes . »
RépondreSéverine - 08 mars 2023 - 21:04
« Je viens de vous lire et je ne juge pas, je ne me le permettrais pas. Mais un face à face serait mieux qu'un SMS, je mets peu de commentaires sur ce site car souvent ce que je veux exprimer est mal interprété. C'est juste un petit conseil fraternel. Bon Carême. »
monette - 08 mars 2023 - 21:22
«
Répondre"Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. "
Compliqué d'articuler cela avec "osons être franc" et la correction fraternelle. »
Rozin - 08 mars 2023 - 14:49
« Oui, et pourtant, c'est le même évangile ! Demandons à Dieu de nous aider dans le discernement. »
frère Paul-Adrien d'Hardemare - 08 mars 2023 - 18:44
« Amen! »
Répondreclaudemarie - 08 mars 2023 - 0:02
« Petite méditation...
RépondreImaginez un triangle ... Dieu est à un sommet, L'autre au 2e sommet et moi au 3e sommet... entre chaque sommet il y a une relation symbolisée par un lien. Lorsque cette relation est brisée (soit entre moi et Dieu, soit entre Dieu et l'autre, soit entre moi et l'autre... (là aussi il y aurait de quoi approfondir...)
Pour une raison x le lien entre moi et l'autre a été brisé... si l'on souhaite renouer cette relation, il y a une démarche à faire, prendre les deux bouts du lien brisé et y faire un noeud... Il faut en effet prendre les DEUX BOUTS celui qui vient de l'autre et celui qui vient de moi... pour y faire un noeud... image de la réconciliation...
Une ficelle coupée à laquelle on a fait un noeud solide est souvent plus résistante que sans noeud.. mais surtout elle est plus courte...
Oser la réconciliation est une tâche difficile mais qui me rapproche de l'autre...
La réconciliation n'est pas une opération de blanchissage... le lien aura toujours son noeud... »
ve2atf - 07 mars 2023 - 18:49
« Pédagogie délicate.
RépondreIl y a un temps pour tout, c’est sûr.
S’il on veut « rester dans le coup », il ne faut pas être trop incisif.
Dans mon cas, c’est vrai que je n’ai pas toujours été très lénifiant surtout vis-à-vis de gens haut placés dont je voulais dénoncer les dérives pour protéger une Démocratie saine pour le petit peuple.
Mais je suis allé de désillusion en désillusion.
Que pensez-vous des lanceurs d’alerte ? Ce sont des gens bien, qui prennent des risques pour les autres car ils ont plus de clairvoyance qu’eux, respectant leur devoir civique et moral de tirer les sonnettes d’alarmes.
Si un profond malaise subsiste dans la société et que personne ne l’exprime par peur d’être personnellement réprouvé, cela risque de « passer » comme une chose cachée.
C’est comme ça qu’à force, une démocratie risque de basculer dans l’autoritarisme.
Ou plus sournoisement, une sous-culture qui se met à dégrader et nourrir intellectuellement des individus ne se voyant pas régresser (publicité, culte des média, chute en qualité de l’enseignement public et moral).
Il faut s’indigner et le faire savoir, de façon percutante.
Le plus difficile est de rester dans le bon ton.
Je remercie votre modérateur automatique du site web Retraite dans la Ville.
Par correction fraternelle, il a bloqué mon premier post où j’écrivais ici des bêtises.
(D’ailleurs j’arrivais à « 0 caractère disponible », une sorte de 0/20).
Manque d’attention !
»
Vincent59 - 07 mars 2023 - 17:54
« Oser être franc !
RépondreJe me suis bien mordu les doigts de ne pas avoir été franche, il faut bien du courage pour affronter seul à seul la personne qui a fauté, qui m'a fait un affront personnel sans fondement aucun.
Ma lâcheté a fait que durant 5 ans nous avons rompu nos liens fraternels.
La Providence a fait que nous nous rencontrions seul à seul, et là nous avons mis les choses à plat, durant 5 ans nous avions regretté l'absence de l'autre.
Que de temps perdu à nous taire tous les deux ! Et la blessure a été si profonde que nos liens sont et resterons différents malgré tout.
Aussi aujourd'hui quand je dis oui c'est oui, et quand je dis non c'est non.
Surtout ne laissons pas la rancune nous ronger, surtout pour des choses peu importantes. »
monette - 07 mars 2023 - 17:48
« D'accord Monette, que mon oui soit oui et mon non soit non, d'accord pour s'expliquer tous les deux et demander pardon... mais je ne vois pas la correction fraternelle dans ce cas-ci, c'est se demander pardon pour le mal qu'on s'est infligé...
Je voyais la correction fraternelle différemment... Kathy
»
Kathy Decroupet - 07 mars 2023 - 18:45
« Ma chère Kathy, je me suis encore mal exprimée. Merci de me le faire remarquer. Pas simple de trouver les mots justes... »
monette - 07 mars 2023 - 19:39
« Mais non Monette, tu t'es bien exprimée dans ce que tu as comprise au sujet de la correction fraternelle...
Par ailleurs je te dit un grand merci car tu m'as fait comprendre qu'il ne faut pas laisser pourrir une situation qui fait mal. Kathy 🌹 »
Kathy - 07 mars 2023 - 20:07
« Alors tant mieux, j'ai fait une bonne action 😉 »
monette - 07 mars 2023 - 21:10
« .Tout à fait d'accord Monette , quelque soit le motif , la rancune est un poison qui ronge et qui fait mal. Nous regrettons, mais notre "dignité offensée" et sans doute notre "orgueil", nous empêchent de faire un "premier pas " ....et le temps passe .... Heureusement, la Providence veille .... Parfois dans des circonstances improbables (obsèques par ex. ) les liens jadis rompus sont renoués. J'ai assisté, récemment, à une réconciliation entre deux soeurs qui avaient oublié qu'elles s'aimaient toujours. Le Seigneur est patient pour rassembler ses brebis égarées.
Bonne nuit Monette . »
J.c - 07 mars 2023 - 21:54
« Faire pour les autres ce que l'on aimerait que l'on fasse pour nous .
RépondreOser pour Dieu , passe toujours par un libre choix , celui d'accepter
à l'inverse de refuser , mais une fois la pierre jetée , elle fait un chemin.
C'est l'essentiel de ce qui est vrai : la vérité , partagée , refusée , pour comprendre , s'impliquer , un disciple inerte , actif ..
Oser , oui , mais qui est comme Dieu ?
Selon la situation , quand elle touche Dieu , elle touche l'église , le Christ et tout ceux qui font corps et membres .
Jésus le premier à oser ...selon les situations , il a tjrs gardé à chacun sa dignité , son humanité .
Si pas on risque d'égarement , de contradictions , de déformation , chacun rumine , chacun dans sa bonne foi , mauvaise foi .
Que celui qui n'a jamais péché , me jette la première pierre ...
Allez savoir de est pourquoi Jésus et avec quelle autorité , Il disait être venu
jeter une feu .
»
Fred - 07 mars 2023 - 17:00
« Et si je me suis trompée sur mon frère ou ma sœur ? S'il n'y a pas eu de péché contre moi ? Le texte de l'évangile est prudent : "Dis-lui seul à seul" (pour qu'il n'y ait pas de rumeur) Et si les témoins ont mal compris ? etc....
RépondreIl y a d'autres passages des évangiles où il est dit : "Ne jugez pas" (Mt 7,1)
Ce qui est intéressant dans les évangiles, c'est de confronter un passage à un autre sur la même thématique. Dès lors, le paysage s'élargit... »
Yvette - 07 mars 2023 - 16:06
« Combien de fois n'ai-je pas entendu :" Je ne veux pas juger" ! .Bien sûr, Jésus nous a appris "Ne jugez point", mais Il ne nous a jamais demandé, de laisser faire tout et n'importe quoi !!! Qui sommes-nous pour juger un frère ou une soeur ? . Il s'agit seulement de ne pas tout confondre : La personne et ses actes . " le BIEN et le MAL". Or, certains ne veulent pas "se mouiller" ou bien essaient de faire croire que tout se vaut !!! . Cette attitude devient le refuge du couard qui ne veut pas faire de vagues (crainte d'être jugé?)
RépondreQuant à la "correction fraternelle", elle n'est jamais simple , ni facile à admettre, ni par l'un, ni par l'autre . Qui, n'en a pas besoin ? .La franchise peut être perçue comme une agression personnelle ...Parfois , mieux vaut se taire et attendre le moment propice. Il faut beaucoup de tact pour aborder les "sujets" qui fâchent !
Il faut "oser y aller . Ne jamais humilier personne, en évitant d'être trop moralisateur, mais avec douceur et délicatesse : " Très difficile, tout de même "!!!
C'est vrai, pour une histoire banale.
En cas de gravité , il est difficile de se comprendre. La "voix " risque de porter haut et fort .... et le résultat néant ! Mieux vaut (à mon avis) laisser un tiers s'occuper d'une réconciliation.
"Les vrais amis" savent se dire les choses .....J'ajoute, jusqu'à un certain point! Savoir user de délicatesse et de pédagogie : tout le monde n'est pas apte à cet exercice (même avec un ami !)
Bien Fraternellement! »
J.c - 07 mars 2023 - 16:01
« Non, c'est sûr. Ce n'est jamais simple... Je suppose que c'est le chemin d'une vie ! »
frère Paul-Adrien d'Hardemare - 08 mars 2023 - 18:45
« Frère Paul Adrien, je crois que cet exercice est fort difficile parce qu'il doit d'abord être imprégné de la Miséricorde que l'on reçoit nous-mêmes et que le bien et le mal c'est de ne pas, ne plus, "connaitre" le Créateur divin. A bien y penser je crois que le mot correction est inadéquat...je verrais compassion , redoubler de compassion car tous nous ne savons pas ce que l'on fait pour notre plus grand malheur. .se rendre avec l'autre parce que nous comprenons de l'intérieur et susciter d'apercevoir un vrai "meilleur"...merci. »
RépondreLorraine - 07 mars 2023 - 15:39
« Ca me rappelle la réponse de Caïn :" suis je le gardien de mon frère ?" Dans quelle mesure suis je responsable des autres ? Il faut distinguer. Si un proche a commis un péché contre moi : si mon fils m'a menti, m'a répondu grossièrement, si mon mari m'a envoyé balader, se moque de moi en public, si mon supérieur me laisse dans l'angoisse, est abusif, si mon voisin est très bruyant, encombre le passage, bref dans tous les cas où je dois quand même reagir, d'abord réfléchir a mon vrai but : est ce simplement de me défouler ( surreaction), ou est ce de susciter une prise de conscience , en vue d'un accord de changement ? C'est vrai que ça demande des précautions, souvent commencer par écouter l'autre avant de donner mon point de vue. Mon ancien voisin mettait de la musique très fort. J'avais demande conseil avant de lui parler. Bien m'en a pris, car il m'a dit qu'il était sourd d'une oreille ! Donc ce n'était pas désinvolture de sa part, il ne se rendait vraiment pas compte. J'ai pu lui dire alors que j'appréciais beaucoup le calme de l'endroit. Si j'avais commencé sur un ton d'accusation, il se serait mis sur la défensive et ça aurait dégénéré. La communication positive s'apprend.
RépondreMaintenant, si l'intention de nuire est averee, comme du harcèlement concerté, ou un comportement provocateur, il vaut mieux demander de l'aide, faire intervenir des tiers qualifiés ...
Reste les comportements a scandale, où il faut ou non mettre le problème sur la table, selon les cas... »
Antoinette idf - 07 mars 2023 - 14:11
« PS : chacun a le droit de vivre comme il l'entend, a condition de ne pas faire de tort aux autres.. Vous savez bien : si un individu perturbe tout un bus, si je vois quelqu'un se faire agresser dans la rue, la question se pose : intervenir ou non ?
Parfois on est au pied du mur. Jésus, face aux accusateurs de la femme adultère, a su renvoyer la balle., désamorcer la situation sans faire de reproches a personne. »
Antoinette idf - 07 mars 2023 - 14:27
« Histoire courte sur la correction fraternelle.
RépondreSi tu veux enlever la paille dans l’œil de ton frère, ou ta soeur, il ou elle pourrait bien te montrer la poutre qui est dans le tien.
Alors tous les deux iront s’assoir au dernier rang, mais oh! Surprise il est déjà pris.
Que faire?
Peut-être bien qu’il reste quelques places libres dans les premiers rangs…
Ah, mince alors! Ils sont déjà réservés pour d’autres.
Mais au fait? Pourquoi je voulais m’assoir?
Faisons donc quelques pas ensemble, mon ami!
Qui a dit dix milles pas???
N’a-t-il pas vu ce fou que je suis bancal?
Non, mon ami, car moi je suis aveugle!
Un autre regardant la scène, d’un peu plus loin, adossé à un arbre, pensait en lui-même: il faut sûrement être bien atteint pour raconter une telle histoire… et il se réveilla, assis sous un arbre où gazouillait quelques piafs…
Enfin… vu que lui-même est un peu dur de la feuille, pas sûr qu’il ait tout saisi… »
Isabelle - 07 mars 2023 - 12:48
« 🐦🐦🐦💞💞💞🤫 »
C - 07 mars 2023 - 17:07
« Osez être franc… ne pas oublier l’inverse : osez demander pardon à l’autre pour l’avoir blessé, reconnaître ses torts et réparer »
RépondreElisabeth - 07 mars 2023 - 12:48
« Ah oui ! c'est au moins aussi important ! »
frère Paul-Adrien d'Hardemare - 08 mars 2023 - 18:45
« " Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul."
RépondreAlors là, je ne sais pas aller faire des reproches. Dans ce cas là, j'encaisse, je pleure et j'attends que cela passe ...... en me disant, à chacun son caractère et son péché. Après tout, moi aussi je suis pécheur et un jour où l'autre j'ai pu faire du mal à quelqu'un.
»
Geneviève - 07 mars 2023 - 12:44
« Je ne rentre absolument pas dans la correction fraternelle, qui suis-je pour la faire ?
RépondreJe l'accepte quand cela vient d'une véritable amie de cœur ou d'un conseiller spirituel car je sais que c'est le Seigneur qui me veux debout et me parle à travers eux.
Sinon recevoir un avis ou une correction d'un autre je l'accepte si je le lui demande... c'est probablement de la susceptibilité de ma part, mais j'en suis toujours là...
Bonne journée, kathy
»
Kathy - 07 mars 2023 - 11:06
« Cette question est fondamentale !!! A ce sujet, je déplore le vide abyssal qui existe dans l'église, gérer les conflits est un apprentissage difficile mais qui fait grandir tout le monde. L'être humain est imparfait et le vivre-ensemble ne coule pas de source. Aimer son prochain en vérité comme soi-même, exige un travail quotidien, une écoute de soi, qu'est-ce ce qui m'anime quand j'ose parler à l'autre ? J'ai besoin d'être soutenu-e- par le Tout Autre qui me nourrit de Sa miséricorde, de son discernement et non d'un esprit moralisateur ou vindicatif... Je sais par expérience qu'au nom d'une certaine conception de l'amour fraternel, souvent par peur, par lâcheté, par ignorance, par manque de connaissance de soi, d'autrui etc je me suis longtemps fourvoyée sur ce chemin... Je pensais que pardonner pouvait tout résoudre, vaine utopie ! En la matière, je constate que nous sommes très nombreux à trébucher sur ce point... Bon cheminement de Carême 🙏 »
RépondreNad - 07 mars 2023 - 10:12
« Oui. Apprendre à penser le conflit et le désaccord, c'est pas toujours évident. Cela nous semble tellement être en contradiction avec l'Evangile. Et pourtant... »
frère Paul-Adrien d'Hardemare - 08 mars 2023 - 18:47
« Votre vie en communauté est certes très intéressante, mais ne nous oubliez pas. Il y a sûrement un moyen d'adapter la reflexion sur la correction fraternelle vécue dans les communautés religieuses au vécu des couples, des familles.. On compte sur vous pour sortir de l'entre soi. »
RépondreJeanPierre - 07 mars 2023 - 9:34
« BONJOUR CHER FRÈRE ADRIEN,
RépondreJe trouve aussi que les commentaires des méditations sont lus trop rapidement. C'est dû à la fougue de votre jeunesse. Merci de nous apporter ce souffle d'air nouveau qui nous réveille.
J'ai fait l'expérience du pardon à un ami et je l'ai gagné . DIEU SOIT LOUE et QUE LE SEIGNEUR VOUS GARDE.
BON CARÊME à TOUS. »
MADDALENA - 07 mars 2023 - 9:31
« Merci, J'ai fais aussi l'expérience du pardon avec une amie, au cours d'une messe, où l'évangile me disait: si tu sais que quelqu'un a quelque chose contre toi, vas d'abord te réconcilier avec ton frère. Alors que je m'apprêtais à aller communier, je suis restée à ma place et à la fin de la messe je suis allée lui demander ce qu'elle voulait que je face. Et cela a resserré nos liens;
Hélène »
Hélène - 07 mars 2023 - 11:58
« Correction fraternelle oui, mais il ne faut pas nous poser en moralisateur et accepter également les remarques des autres avec humilité
Répondre»
Philippe - 07 mars 2023 - 9:19
« Très juste : être franc ,c'est oser aller vers l'autre et prendre le risque de se faire refouler mais le Christ ,qui s'est fait l'un de nous n'a t il pas fait l'expérience de ce refus d'être entendu? Mais un jour , ce sera le bon moment, et peut être par la bouche de quelqu'un d'autre mais peut être, parce notre parole aura fait du chemin dans le cœur de cette personne .
RépondreDemandons pour cela: l'humilité, la douceur et toujours le désir de paix .
»
caro - 07 mars 2023 - 9:01
« Je trouve que la diction des commentaires d"'évangile est beaucoup trop rapide !... »
RépondreHUGUIES Robert - 07 mars 2023 - 8:36
« J ai appris justement à ne pas trop corriger l autre. Car parfois on se trompe. On croit avoir raison.et nous n avons pas toujours toutes les données du problème. La correction fraternelle si elle doit s'exercer est un art si délicat que je m y risque rarement..
Répondre»
Landaise - 07 mars 2023 - 8:13
« Bonjour,
RépondreJ’ai cru comprendre que, par votre« correction fraternelle » vous vouliez rappelez au respect de votre vérité, et si vous parlez de la messe en latin et du motus proprio, je crains que ce ne soit une vérité pré-conciliaire ..,
Définir la Vérité ?
« Ama et fac quod vis… »
St Augustin (si je n’ai pas perdu mon latin)
Une remarque : évangile de ce jour, Matthieu 23
« Ne vous faites pas appeler Père, car nous n’avons qu’un seul père… »
Avec mes salutations les meilleures,
Ben Oit »
Ben Oit - 07 mars 2023 - 8:05
« « 15 Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.
Répondre16 S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins.
17 S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. »
Les païens eux aussi ont reçu l’esprit saint.
Quant au publicain c’est lui qui est devenu un homme juste quand il redescendit chez lui plutôt que l’autre.
Querelles de mots, d’idées, d’éthiques, de pensées, souffrances des uns, des autres, de tous, et au final le même esprit pour les sauver tous, même celui qui s’en est allé à sa perte sur terre…
»
Isabelle - 07 mars 2023 - 7:54
« Pardonnes et tu seras guéri !
🙏 »
CHRISTINE - 07 mars 2023 - 8:03
« Ouvrir le dialogue pour comprendre l'autre en vérité. Sans blessures sans doutes mais avec sourires et tendresse. Un mot pour la liberté. Laisser l'autre libre ne pas s'imposer. Fondement de l'amitié et de l'amour durable.
On peut toujours parler avec toi seigneur.
Avec toi avec toi aussi...
Un café ☕ deux café ☕ et parfois plus. Se rencontrer en vérité donc avec le respect de notre cœur.
»
CHRISTINE - 07 mars 2023 - 12:24
« Bon jour
RépondreJ'ai trop souvent voulu être franche, parler avec mon cœur ❤. Et je me suis trompée. Trop souvent le retour des mots fait mal. Parce que l'autre ne veut pas comprendre. Un geste de franchise pour dire à l'autre tu es dans l'erreur....On reconnaît aussi par là ses propres erreurs....
On croit aimer porter du fruit à l'autre en vérité et en courage. En Amitié en Amour avec notre Foi.
Aujourd'hui je passe ma route aussi. Si tu ne veux pas entendre c'est difficile pour celle ou celui qui parle. On passe sa route....pour un autre chemin....Chagrin échec peut-être un temps. Il faut du temps. Par un sourire, un bon jour.
Reconnaître. On n'a pas compris. On se méfie d'un engagement que l'on ne veut pas.
Oser être franc pour soi-même est difficile dans un monde où le mensonge est très présent. La vérité que l'on pense être est souvent source de conflits. Les images les mots les gestes que l'on perçoit que l'on donne doivent ouvrir notre cœur.
Oser être franc c'est Oser aller vers l'autre. Et se poser Des questions sur soi-même.
Belle journée à toutes et tous. 🙏
»
CHRISTINE - 07 mars 2023 - 7:37
« Et si le frère ne t'écoute pas, malgré avoir mis en application toutes les qualités diplomatiques et rigoureuses de la correction fraternelle, alors continue ton chemin, en priant pour lui, si tu peux ... »
Répondrephilippe - 07 mars 2023 - 6:00
« En osant être franc on entame la démarche du pardon et sans pardon nous sommes pieds et mains liées dans les ténèbres plus de possibilités de ressentir et retrouver la paix. Et si l’autre ne veux pas du pardon se libérer de l’autre ,prier pour qu’il comprenne et sinon se détacher . C’est vrai oser être franc c’est être « Heureux l’homme qui ne suit pas le conseil des méchants qui ne s’arrête pas sur la voix des pêcheurs et ne s’assied as à la table des moqueurs «
Psaume 1 /1/5/81
Bonne et Belle journée 🎈 »
Véronique - 07 mars 2023 - 8:36
« « Savez-vous quelles sont les vidéos qui m’ont le plus coûté à faire, mais qui ont suscité le plus de sympathie ? Ce sont les vidéos où j’ai réagi à l’actualité, aux scandales de l’Église, au motu proprio sur la messe en latin, aux propos d’un youtubeur catholique désinvolte vis-à-vis de la morale chrétienne. Enfin, vous voyez le genre ! »
RépondreOui, je vois très bien le genre. Il me semble d’ailleurs qu’on est très loin du seul à seul sur les réseaux sociaux, les chaînes YouTube, ou même sur ce site en postant un commentaire.
Et il faut sans doute être parfois complètement fou ou un peu fada pour écrire ce qu’on écrit sur ce site, voire même ça frise l’inconscience. »
Isabelle - 07 mars 2023 - 0:20
« Prions les uns pour les autres et continuons à aller de l'avant ! »
frère Paul-Adrien d'Hardemare - 08 mars 2023 - 18:48