Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Carême dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Carême dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Carême dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (36 commentaires)
« cher Frère cher Thimothy Radcliffe
RépondreQuel bonheur de vous écouter et vous voir ,je vous lis et relis très souvent ,je me sens à chaque , comme maintenant ,tranquille apaisée . Vous êtes une personne lumineuse joyeuse souriante Merci encore il y a longtemps que j'avais envie de vous dire MERCI »
claudie bergeal - 14 avril 2023 - 16:49
« Oui, tous les chemins mènent à Dieu, dites-vous, en tout cas je l'espère de tout mon coeur...Les chemins qu'ont pris mes enfants sont différents des miens, et j'espère je garde confiance et je les confie dans le coeur de Dieu d'Amour. Merci »
Répondreclaudemarie - 06 avril 2023 - 22:04
« Bonsoir Frère Timothy !
RépondreBon Jeudi Saint à vous et merci pour la méditation.
Les portes de l'église grandes ouvertes et chacun y trouve sa place. Lors de mes visites dans certains lieux je cherche avant tout une église pour y se recueillir, et découvrir son histoire, son autel etc, Ce lieu de culte invite à une rencontre avec le Seigneur dans le silence, sa présence se fait sentir ; alors combien est profonde la Sainte Cène où Jésus s'offre réellement à nous : le CORPS ET LE SANG - LE PAIN ET LE VIN : LA VRAIE NOURRITURE, INSTITUTION DU SACREMENT DE L'EUCHARISTIE et du SACREMENT DE l'ORDRE, bonne fête à tous nos prêtres.
»
Colette - 06 avril 2023 - 20:45
« Très cher frère Timothy,
RépondreQuelle joie de t'entendre ! J'ai fait la recension de ton livre : "choisis la vie" et cela nous a donné l'occasion de correspondre. Je te garde dans mon cœur et ma prière et je serais heureuse si tu avais le temps de me donner de tes nouvelles. J'aime beaucoup ton commentaire du lavement des pieds qui ont marché vers Jésus ou ailleurs. Chacun est accueilli tel qu'il est.
Je t'embrasse avec reconnaissance,
Ta Sœur, Pascale Dominique (de Chalais) »
Soeur Pascale Dominique, op - 06 avril 2023 - 17:40
« Quel bonheur, frère Timothy de vous entendre, si sage, si équilibré dans le propos. Ah certes vous avez entendu votre et notre Seigneur et nous transmettez magnifiquement ses paroles.
RépondreMerci
Merci à l’Angleterre plus proche de nous , continentaux, qu’elle ne le sait.
Merci aux frères qui vous ont invité
J’entends comme une voix qui se fait entendre, au-delà de la vôtre !
Ô joie »
Godelieve - 06 avril 2023 - 16:25
« Un beau geste.
RépondreAprès la fête des Rameaux, l’entrée de Jésus à Jérusalem acclamé par le peuple, il y a cette deuxième date qui me plaît bien : le jeudi saint.
Jésus est avec ses disciples pour le repas de la Pâques.
Tout repas est un moment de convivialité mais ce repas-là est bien plus que ça.
Sachant qu’il ne sera désormais plus avec eux comme avant, Jésus se fait encore plus proche de ses disciples.
Au début du repas, alors que celui qui le trahit était encore là, Jésus s’abaisse jusqu’à laver les pieds de ceux qui le suivent depuis longtemps.
Pierre est choqué qu’il prenne la condition d’esclave, Lui, le Maître, le Seigneur.
Mais que ce geste est exemplaire ! Une mise en pratique directe du verbe Aimer.
C’est également nécessaire pour eux : « (sinon) tu n’auras pas de part avec moi. ».
Comparant avec la sortie d’un bain, Jésus souligne le fait que les pieds sont les premiers à toucher le sol et par ce contact, devenir impurs.
Jésus aurait-il ainsi « vacciné » ses disciples contre quelque chose de négatif ?
Je ne sais, mais le Diable a besoin d’un minimum de matérialité pour se rapprocher de nous et exercer ses méfaits. Car il est « dans le détail », avec ses insectes criards et microbes infects.
Lors du repas qui suit, un grand bol d’air frais nous est donné : la Cène.
Une femme avait lavé les pieds du Christ avec ses larmes et les avait parfumés quelques jours avant.
Intuition féminine rétroactive ?
La vraie gloire est dans l’abaissement. »
Vincent59 - 06 avril 2023 - 16:24
« Mille excuses mais je ne sais pas qui a pris mon prénom adresse mail ce jeudi pour mettre des commentaires.
RépondreLa technologie me dépasse !!
»
CHRISTINE - 06 avril 2023 - 16:18
« Et s’il s’agissait beaucoup plus qu’un geste d’esclave.. d'hygiène ou d'accueil !
Répondre« Avant de participer au repas mystique qui va les introduire par anticipation au banquet des noces divino-humaines, les apôtres doivent être ramenés à leurs normes ontologiques. Christ Se penche alors vers eux et lave leurs pieds. Il guérit alors la plaie de l’humanité, dont symboliquement les pieds sont porteurs, car ils potentialisent l’être malade tout entier. »
" De la plante des pieds jusqu’à la tête, rien n'est en bon état. Ce ne sont que blessures, contusions et plaies vives qui n'ont été ni pansées, ni bandées, ni adoucies par l'huile;"(Es1,5-7), dit Esaie pleurant le péché de l'humanité que symbolise Israël." .....
A de Souzenelle le symbolisme du corps humain p 175
Je ne peux que vous inviter à approfondir tout cela par la lecture de ce livre....
»
Natalie - 06 avril 2023 - 12:06
« En lisant la méditation de Frère Timothy, je ne peux m'empêcher de penser à la (difficile) parabole de l'habit de noces et ses diverses interprétations Ce ne sont pas les invités qui rejettent celui qui n'a pas l'habit de noces mais le Roi lui-même devant le mutisme de celui-ci à sa question (mon ami, pourquoi n'as tu pas revêtu l'habit de noces ?) Il est confortable de penser que ce n'est pas un rejet définitif et que les portes resteront ouvertes à tous ceux qui feront la démarche de porter cet habit, même s'il est un peu trop grand pour eux »
Répondremahona - 06 avril 2023 - 11:17
« Bonjour mahona, c'est vrai, o' 'e rentre pas non plus dans me église en tenue de plage. Il faut un minimum de respect, une maison' où on' vous accueille, c'est sacré. »
Antoinette idf - 06 avril 2023 - 11:33
« Mais qu’est-ce que l’habit de noces? Celui du publicain ? Celui du pharisien? Celui des poivrots et des gloutons? Celui des grands prêtres, de l’époque de Jésus où d’aujourd’hui ? De la femme adultère? De la samaritaine? Du bon samaritain? Du bon larron? Des enfants qui en interpellent d’autres? Des ouvriers de la première heure ou de la dernière heure?
Serait-ce la tenue de service? De travail? De fête? La nudité du Christ en croix?
»
Patricia - 06 avril 2023 - 11:36
« Il me semble, mais ce nest que mon interprétation, que la position sociale religieuse etc.... n'est pas vraiment importante Le Roi a convié tout le monde : les gens "biens sous tous rapports", les miséreux, les brigands, les éclopés de la vie Selon ce qui est écrit, le rejet est dû au mutisme de celui qui ne porte pas l'habit Il y a 2 acteurs principaux : celui qui invite et celui qui ne parle pas On pourrait bien sûr s'interroger sur les raisons de ce mutisme Bonne journée à vous »
mahona - 06 avril 2023 - 15:30
« On pourrait s’interroger aussi sur qui est le roi dans la parabole (il n’y a pas de majuscule).
Car si le roi n’est pas capable de faire parler le muet, qui est-il ce roi?
Mais comme l’Eglise a depuis longtemps souvent présenté ce roi comme étant une « image » de son Dieu… personnellement, il y a déjà quelques années que j’ai appris à relire les paraboles de Jésus en essayant de sortir de ma tête les interprétations toutes faites, sans forcément les renier, mais en les prenant pour ce qu’elles sont, des interprétations (parmi tant d’autres) de paraboles employées par Jésus pour faire réfléchir son auditoire.
Et être jeté de la salle de noces du roi n’est pas être jeté du royaume des Cieux...
Après tout la place de cet « invité », dont on ignore le nom, est peut-être au milieu de ceux qui pleurent et grincent des dents…
Heureux ceux qui pleurent ils seront consolés. Heureux ceux qui ont faim et soif de justice. Encore faut-il savoir trouver l’époux là où il se cache, et renverser les codes…
Les paraboles sont pleines de Miséricorde mais elles ont souvent été utilisées pour « juger, voire condamner »...cette salle de noces et ce roi ressemblent fort à certaines situations du monde réel. Ce monde réel qui fait partie du royaume des Cieux qui est parmi nous…
On peut aller loin, sans quitter le plancher des vaches et la porte d’à côté ou intérieure… et l’espace ouvert ici ne peut pas contenir tout ce que je pourrais écrire encore à ce sujet… »
Patricia - 06 avril 2023 - 17:40
« Chère Mahona, Je rejoins tout à fait votre commentaire .... Cette parabole, ainsi que celle des "vierges sages", m'interrogent . Ce Roi exigeant, jette "l'invité " , dont la tenue, ne semble pas en accord, avec l'invitation à la Noce du Fils ....
Je ne peux pas imaginer que le Seigneur rejette , "illico presto", ses enfants .... sans leur donner une seconde chance . La porte se ferme .... C'est certain : mais sur quel Lieu ? définitif ou pas ? ..... Rien ne le dit ! C'est évident, il faut un temps de réflexion, de purification, pour entrer au "Banquet des Noces" .... afin d'éviter "les pleurs et les grincements de dents" Jésus nous met en garde , mais Il parle aussi de "Miséricorde" .... " Père pardonne -leur, ils ne savent pas ce qu'ils font "!!!
"DIEU EST AMOUR " dit St Jean ..... Il tient la "Porte ouverte " longtemps, très longtemps .... avant de la fermer et de la verrouiller .... Je le crois vraiment et heureusement, pour les pécheurs que nous sommes !!!
Ce Jeudi Saint, " Notre Roi" nous lave les pieds ..... Voyez, l'Humilité de Dieu et de quel Amour, Il nous aime !!!
Bien Fraternellement !
»
J.c - 06 avril 2023 - 20:19
« Jeudi Saint : une coutume dont vous vous souviendrez sans doute JC (ainsi que d'autres retraitants) et que les moins de 20 ans............ : la bénédiction des enfants au cours d'une cérémonie à l'église L'occasion de se rassembler, de préparer pour certains la 1ère communion et de prier lors d'un moment de douceur avant les offices beaucoup plus sombres du lendemain Que la douceur soit notre compagne en cette fin de journée Bien à vous »
mahona - 06 avril 2023 - 20:52
« Oui, me lavement des pieds, geste d' accueil , puidqu'o' 'e rentrait pas dans les maisons, garnies de tapis, avec les pieds d'amis par la marche pieds 'US dans les sandales, sur les chemins poussiéreux
RépondreMaintenant , on' dépose plutôt ses chaisures dans l'entrée
Normal, geste de respect pour la maison. Mais laver les pieds, c'est e' plus u' service. On peut donner une aumône a un mendiant a sa porte. Mais pour le faire entrer, est autre chose. Il risque d'apporter des maladies, il fait le laver d'abord. C'est peut être a rapprocher de la confession', réadmission dans la communauté des croyants ?
»
Antoinette idf - 06 avril 2023 - 11:15
« PS message envoyé trop vite, je m'excuse poir les coquilles
notamment, il faut lire " pieds salis par la marche dans des sandales sur les chemins poussiéreux." »
Antoinette idf - 06 avril 2023 - 11:22
« Merci beaucoup pour ce message frère Radcliffe. C'est très lumineux et encourageant de vous entendre. Sainte Pâque à vous.
Répondre🕊️🌈❤️🙏 »
Maria - 06 avril 2023 - 11:06
« Après votre méditation, Frère Timothy, quelques souvenirs, de mes 40 ans d'engagement dans l'Eglise, me viennent à l'esprit.
RépondreJ'ai accompagné des catéchumènes vers le baptême dont Monique,une maman de 4 enfants, tous baptisés. Monique avait été abandonnée à sa naissance, allant de foyers en familles d'accueil. Après son baptême elle m'a dit : "J'ai enfin trouvé une famille " elle se sentait maintenant chez elle. Quel bonheur pour elle , enfin, elle n'était plus à l'extérieur.
J'ai animé quelques groupes, bibliques ou autres, sur ma paroisse. il m'est arrivé d'entendre :"Je voudrais poser une question, mais ma question est bête". Ce à quoi je répondais :"Aucune question n'est bête. elle fait avancer celui qui la pose et celui qui doit répondre."
A la porte de l'église, tous les dimanches, un monsieur était là pour demander l'aumône. Nous étions 3 ou 4 personnes à converser un peu avec lui. Un jour on s'est risquée et on lui a demandé s'il voulait faire une lecture pendant la messe. Il a accepté et la lecture a été parfaitement faite.
J'ai le souvenir à Paris, venue près de mon père qui était souffrant, être entré dans une église pour prier. A un moment, j'ai entendu :"Prends pitié de moi Seigneur." C'était un SDF qui rentrait. Il a traversé toute la nef jusqu'au choeur, les bras ouverts répétant sans cesse :"Prends pitié de moi Seigneur". C'était très émouvant. J'ai pensé au publicain et au pharisien.
Etait-ce moi le pharisien ?
»
Geneviève - 06 avril 2023 - 10:35
« 🌿🙏Merci Frère pour vote ouverture 🌬️ ; Lavons-nous les pieds des uns des autres au delà des périphéries de l’Église. Bonne fête à Tous les prêtres.
RépondreBon Triduum Pascal à Tous, dans l’Espérance vers la Lumière💦🦶🦶🏼🦶🏾🍞🍷✝️🧍🏻👨🏼🤝👨🏻❤️🔥🌈💒📖📣🔔🌞 »
LN-LM - 06 avril 2023 - 10:06
« Ce jeudi saint qui précède l'arrestation de Jésus. Le geste inouï de Jésus m'interpelle toujours Jésus lave les pieds des disciples, évidemment ils ne comprennent pas. Ils ne savent pas que le Seigneur se donne par amour Simon refuse : « Si je ne te lave pas les pieds, tu n’auras pas de part avec moi », autrement dit « tu ne pourras pas aimer d’un amour sauveur à l’image du mien ». nous devons faire les mêmes gestes pour nos frères. les pieds sont souvent sales , notamment chez nos amis de la rue et cela provoque dans certaines circonstances un peu de gène chez les fidèles, Louise de Marillac s'est mise aux services des pauvres, les personnes de la rue. Le pape François choisit chaque année aux périphéries de laver les pieds, des malades handicapés, des prisonniers, les réfugies " en lavant les pieds des disciples, Jésus accomplit un geste d'esclave, "car le fils de l'homme est venu non pour être servi : mais pour servir et donner sa vie en rançon »
Répondresantal - 06 avril 2023 - 9:56
« Bien poser les questions…
RépondreBien parler…
Bien penser…
Bien agir…
Bien, bien, bien…
Je vais aller voir ailleurs, là où Jésus mange avec les malades et les pécheurs…
Ah ben, tiens, dis donc, ce sont les mêmes personnes dans la même Église!…
Se sentir bien dans la maison du Père, même si on ne se sent pas forcément « bien en phase » avec les autres « ouailles » du Bon Dieu. pas toujours évident, mais les portes sont grandes ouvertes. »
Willy - 06 avril 2023 - 9:37
« Quand je donne des gâteaux à un enfant ou une pièce de monnaie à un SDF Je suis autant dans la maison du seigneur que dans une église.
Mais je ne me vante pas !
D'avoir donné 2000 euros pour le fioul de la chapelle ! ARGENT !
C'est cette vantardise qui est dégoût. Je fais je fais ! je donne ! je donne.... Et j' abaisse le plus pauvre ou celle ou celui en handicap qui ne peut pas.
Se vanter
Abaisser l'autre avec l'argent.
Qualité médiocre qui ne vaut pas un sou.
Que le seigneur me pardonne.
C'est bien parti ce matin !!
»
CHRISTINE - 06 avril 2023 - 9:54
« Portes ouvertes.
Il peut aller dans l'église. Avec son échelle.
Il va se casser la figure !
Le seigneur veut des gens de cœur.
Pas des fric fric.
Après verra bien par la suite !
De toute façon je ne mangerai pas à table avec cette personne hautaine.
Ni parler rien.
»
CHRISTINE - 06 avril 2023 - 10:01
« Raise the lord! »
RépondreSoraya Villard - 06 avril 2023 - 9:25
« Oubli du P »
CHRISTINE - 06 avril 2023 - 9:58
« Merci pour cette belle méditation . »
RépondreAline - 06 avril 2023 - 8:52
« Oui, c'est très important d'avoir un chez soi, où on est accepté comme on est. C'est sûr qu'il y a des règles a accepter pour la vie en communauté, mais ça n'a rien a voir avec l'identité. L'église n'est pas une secte, où tout le monde doit se conformer a un modèle imposé.
RépondreC'est une très grande souffrance de se sentir comme " une cheville carrée dans un trou rond". Je connais quelqu'un qui a connu ça enfant, elle m'a raconte qu'a partir de l'âge de 7 ans, elle ne faisait que pleurer, parce qu'elle sentait bien qu'elle n'était pas acceptée pour ce qu'elle était, et que tous ses efforts étaient vains. Bien sûr, c'était dû a la situation, elle était une enfant adoptée. La sélection des parents adoptifs avait été mal faite. Et pour en' revenir a l'église, si je sélectionne un dieu a mon image, je risque bien de selectionner les autres a mon image aussi. C'est ce qu'on appelle l'esprit de chapelle. Les gens conformes à l'intérieur, les gens non conformes a l'extérieur , " personna non grata ". Quand Jésus dit " beaucoup sont appelés , mais peu sont élus ", il ne parle pas de rejet de la part de dieu, mais de notre rejet a nous, peut être avant tout de nous, ce qui entraine le rejet de dieu et des autres. Mais il faut bien commencer quelque part. Donc , l'absence de conditions excluantes donne la liberté nécessaire pour oser entrer ! »
Antoinette idf - 06 avril 2023 - 8:38
« On donne des fonctions à des laïcs dans l'église qui ne vont jamais aux messes. Pouvoir de l'argent !
RépondreQue penses-tu seigneur de ses personnes ?
Une église. La maison du seigneur. Le plus pauvre. Pour tous. Mais le riche qui s'installe.
Je suis colère ce matin en ce jeudi saint. Et triste.
»
CHRISTINE - 06 avril 2023 - 8:38
« Merci fr Timothy,
Répondreaujourd'hui , Jésus au travers du sacerdoce , nous montre la foi et l'engagement de notre maison commune dans cette mission qui
est une bénédiction pour glorifier Dieu ,n'est-il pas écrit :ce n'est pas
vous qui parlerez , mais l'Esprit du Père qui parlera en vous .(Prêtres).
Bonne fête à vous , qui par la grâce du sacerdoce , ouvrez les portes
du sacré coeur de Jésus .
Combien sont beaux sur les montagnes les pieds de celui qui apporte de bonne nouvelles de bonheur , qui annonce ...Le salut.
Quel que soit votre travail faites -le avec l'âme du Christ .
Prions pour l'église , les prêtres ; c'est soutenir , Jésus .
pour glorifier Dieu .
Merci pour les célébrations , les sacrements , enseignements , prières ,
Promesse du Seigneur dans Osée : Je te fiancerai à Moi pour toujours .
»
Fred - 06 avril 2023 - 8:27
« Ce matin mes doutes sont tellement grands que je préfère le silence.
RépondreLe silence d'une église. La porte ouverte. Je prie.
»
Ange - 06 avril 2023 - 8:01
« Oh quelle joie d'entendre de nouveau le Fr Thimoty, ses paroles nous éclairent et nous aide à vivre ce temps de Carême
RépondreMerci frère Thimoty 🙏🙏🙏 »
Anémone - 06 avril 2023 - 7:59
« Le message du frère Timphu est un véritable appel à la libération intérieure. Que nos questions et nos doutes puissent être une chance pour l’Eglise, voilà une bonne nouvelle. Nous nous sentirons alors de fait plus à notre aise dans la maison église ! Merci pour cette intuition jubilatoire! »
RépondreMarie-Christine - 06 avril 2023 - 7:42
« Un grand merci Frère Timothy, vos propos sont tellement justes et éclairants ! Nous devrions écrire à l’entrée de nos églises : « aucune question n’est ridicule » Merci pour cette pensée aux adultes baptisés à la veillée pascale. Ils ont eu un jour la possibilité de poser une question ridicule ! Rendons grâce ensemble pour les personnes qui ont tenu les portes ouvertes pour eux. Prions ensemble pour qu’à leur tour ils tiennent ces portes ouvertes pour d’autres, sans jamais se lasser. Je vous souhaite un bon triduum pascal et une belle résurrection avec le Christ. Merci pour votre générosité. »
RépondreCATHERINE - 06 avril 2023 - 7:38
« Merci Frère Timothy qui parlez sans accent notre langue. Merci d’exorciser la Crise... Votre humour et votre culture et vos prêches et cette évangélisation : merci.
RépondreNous allons rencontrer le pape et je lui parlerai de vous : un ancien Maître pourrait devenir un pape d'origine anglaise; donc j'évoquerai le cardinalat !
Merci de vos témoignages qui redonnent le moral et le désir de suivre Jésus !
Oremus »
Richard - 06 avril 2023 - 7:27
« Accueillir ! tel est le sésame de bienvenue ! Regardons ce grand Christ qui ouvre grand ses bras, et qui se tourne vers ceux qui entrent dans l'église de pierre, croyants ou non (comme celui de l'église des dominicains de Montpellier, en France). Image parfaite de l'oblation d'amour pour notre humanité pécheresse ! Pensons aussi à Marie qui abrite ses petits sous le manteau de sa miséricorde. Alors, prions pour tous les boîteux et blessés du chemin de la vie qui demandent, adultes, le baptême ! Car s'ils ne sont pas dans les clous, ils sont nombreux à reconnaître que les clous sont en eux ! Seigneur, donne-nous la grâce de nous reconnaître pécheurs, en vérité, afin d'accueillir nos frères et soeurs, en sang ou défigurés, dans leurs corps ou dans leur coeur, sur le bord du chemin qui mène à Toi ! »
Répondrephilippe - 06 avril 2023 - 6:42