frère Marie-Augustin Laurent-Huyghues-Beaufond
Helsinki (Finlande)
5ème semaine de carême
Lire la suitefrère Marie-Augustin Laurent-Huyghues-Beaufond
Helsinki (Finlande)
5ème semaine de carême
Lire la suite“Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé !
Évangile selon saint Luc 12, 49
C’est bientôt que, dans la nuit de Pâques, un feu éclairera nos visages. Flamme du feu béni communiquée au cierge pascal, marche du peuple des rachetés qui rentre dans l’église à la suite de son Seigneur ressuscitant, feu communiqué de proche en proche à nos bougies comme une onde de joie qui se répand et illumine la voûte.
Puis scintille la flamme de la Parole de Dieu ruminée dans la nuit pour enflammer nos cœurs et éclairer notre longue route d’humanité. Le chant du gloria, enfin, proclame la victoire de la Vie sur la mort : oui, il est ressuscité, nous en sommes témoins !
La flamme du feu pascal a-t-elle faibli parce qu’on l’a partagée ? Au contraire. La Parole de Dieu gagne en efficacité en étant proclamée, longue histoire du salut déployée à travers les âges, à toute l’assemblée.
La joie communiquée à tous n’en est que plus grande. Toi mon frère, toi ma sœur, tu vibres de la même joie que la mienne. Sur ton visage, je vois la flamme de ma bougie. En ton cœur résonne la joie du peuple de Dieu tout entier, qui est la joie de Dieu lui-même, car oui, Dieu sauve son peuple ! À chaque messe, c’est la joie de Pâques que nous revivons : « Nous annonçons ta mort, Seigneur Jésus, nous proclamons ta résurrection ! »
Quand tu reçois l’Eucharistie, rappelle-toi que c’est le feu de joie de la nuit de Pâques que le Seigneur Jésus veut allumer dans ton cœur, pour que, de proche en proche, comme la flamme dans la nuit, tu le répandes sur la terre.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerDécouvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
14 commentaires
Rédiger un commentaire« Oui quelle joie vécue dans la nuit de Pâques. Chez nous, nous commençons à l'extérieur avec un feu de joie. Le président de notre assemblée allume le Cierge Pascal et se place à l'entrée dans l'égli... »
Lire la suiteClaude Boudreau - 21 mars 2024 - 16:52
« Oui, c'est ardent ! Et dans ce cas, au contraire d'inquiétant.
Lire la suiteMais je préfère dès maintenant (et avec deux jours de retard de ma part), nous confier tous à Saint Joseph (fêté le 19 mars) :
A St Jos... »
Vincent59500 - 21 mars 2024 - 14:59
« Qu'ajouter à votre méditation si belle et si profonde ? Frère, merci.
Lire la suiteAvec l'accent mit sur la Parole. C'est la Parole qui nous fait comprendre et vivre plus profondément l'Eucharistie. Parole qui no... »
Geneviève - 21 mars 2024 - 12:28
« Lumière est vie on le sait.
Lire la suiteCroire pour vivre on le sait.
Joie pour vivre on le sait.
Espérance pour vivre on le sait.
Malheureusement le monde a perdu la raison et on ne veut pas le savoir. C'est dom... »
Christine - 21 mars 2024 - 11:05
« Merci pour cette méditation, frère Marie-Augustin.
Lire la suiteCe qui vient du Seigneur et est partagé n'est pas divisé mais bien multiplié.
Comme le pain entre les mains de Jésus, la Parole de Dieu, le feu de l... »
Stéphanie - 21 mars 2024 - 10:26
« "Quand tu reçois l’Eucharistie, rappelle-toi que c’est le feu de joie de la nuit de Pâques que le Seigneur Jésus veut allumer dans ton cœur, pour que, de proche en proche, comme la flamme dans la nuit... »
Lire la suitephilippe - 21 mars 2024 - 7:54