Faire un don

Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

Psaume 21, 2

Voilà où nous en sommes. Après ce long cheminement de carême, avec Jésus et ses disciples, ce fut l’entrée triomphale à Jérusalem. Sa réputation l’avait précédé. Il était enfin reconnu pour ce qu’il était, le Fils de Dieu, le Messie d’Israël. La joie explosait au bord du chemin qui mène à la ville sainte. Mais cela n’a pas duré. Les ennuis ont commencé. Viendra l’arrestation de Jésus, le procès, la condamnation à mort, la croix. Puis la mort. Et ce cri déchirant, juste avant le dernier souffle : « Pourquoi m’as-tu abandonné ? » 

En attendant la résurrection, où est Dieu ? Comment trouver la joie de croire en un Dieu qui se cache et qui se tait ? Pourquoi nous a-t-il abandonnés ?

Eh bien, précisément parce que nous attendons de Dieu qu’il nous parle, comme les Hébreux devant leur veau d’or ou les Romains devant une statue de Jupiter. Il est temps de changer notre regard. Dieu n’est pas une idole qu’il suffit d’invoquer pour qu’il nous console et nous protège. Dieu est venu, il nous a parlé, puis il s’en est retourné. Mais alors, que pouvons-nous faire d’un Dieu absent ? 

Une proposition, que je n’ai pas inventée, mais que je tiens de Jésus : et si nous nous tournions vers le Ciel, en nous mettant à crier de toutes nos forces : pourquoi nous as-tu abandonnés ? Cela pourrait peut-être marcher…


Illustration : Mosaïque de la trahison de Jésus dans le jardin de Gethsémani dans l’Église de toutes les nations (Basilique de l’Agonie) par Pietro d’Achiardi -  Jérusalem

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

44 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonjour Mm

Je participe à ces méditations depuis très très longtemps, je n'ai pas pour habitude de chercher des petites histoires, je ne veux blesser personne, ils m'ont envoyé un petit message de so... »

Lire la suite

Suzelle - 30 mars 2024 - 11:55

« Dieu ne m'a jamais abandonnée, je peux en témoigner.
Même dans les quelques déserts que j'ai dû traverser, j'ai réalisé qu'Il était là.
Oui, parfois silencieux, mais toujours là.
Dans les moments d'é... »

Lire la suite

Stéphanie - 28 mars 2024 - 9:38

«
Merci au Frère Benoit et a tous et Bonnes Fêtes de Pâques. »

Lire la suite

Khaly - 27 mars 2024 - 7:27

« Tout au long de ma vie, mon mari m'a protégée, comme un Christ à mes côtés, maintenant qu'il est parti Le rejoindre, je sens toujours sa présence protectrice ! J'en rends grâce à Dieu.
»

Lire la suite

Brigitte - 26 mars 2024 - 0:41

« je pense que Dieu n'est jamais absent même si je ne le sens pas, même s'il fait silence, même si j'ai l'impression qu'il fait la sourde oreille; mais oui, si je crie vraiment de tout mon coeur parce ... »

Lire la suite

claudemarie - 25 mars 2024 - 22:42

« Non, Dieu n'est jamais absent !

Au contraire, Dieu est très vigilant sur nous tous, ses enfants.
Si nous sommes en errance et tombés entre les griffes du Diable, il vient nous sauver.

Je ne comprend... »

Lire la suite

Vincent59500 - 25 mars 2024 - 22:30

Cette retraite de Carême est possible grâce à vos dons. Merci pour votre soutien ! 

-0:00