“La miséricorde se moque du jugement.
Lettre de saint Jacques ch.2, v.13
Cour d’appel
Dans ces histoires, le Père ne se montre guère. Cependant, vous l’aurez peut-être remarqué : tout se déroule au Temple, en sa présence. Le Père est discret, mais il n’est pas loin.
Dans l’œuvre de justice miséricordieuse envers cette femme, le Père n’est pas absent. L’attitude de Jésus dirige nos cœurs vers son Père…
Dans les temps anciens, ce Père avait parlé par les prophètes : « Mon jugement n’est pas de ce monde, il n’est pas condamnation mais libération ! Mon jugement est un premier pas vers un redressement, un relèvement ! Il n’est pas sentence à mort mais geste de miséricorde pour faire la vérité, redonner vie et espérance ! »
Mais ce qui est arrivé à cette femme arrive encore. Être abusé, injustement traité, pris dans des institutions injustes ou manipulé par des gens iniques : on voit cela aux infos, sur les réseaux sociaux, dans la vie… de manière régulière, partout dans le monde. C’est d’autant plus troublant que des abuseurs, des injustes se retrouvent au cœur de l’Église qui fait retentir l’histoire de cette femme libérée par Jésus…
Et Jésus qui n’est plus là pour relever, pour redonner espérance aux victimes ou pour inciter les bourreaux à un examen de conscience… Que puis-je faire ? Je me prends à rêver que le Père sorte de sa réserve et qu’il juge. Plusieurs, je l’espère, se prennent à espérer qu’il dise à son Fils : « Il est temps que tu retournes pour un jugement final ! » Entre-temps, comment être une présence évangélique auprès des victimes et des agresseurs ? Comment continuer à améliorer les institutions de justice et les rendre accessibles à tous ?
CARÊME DANS MA VIE 😇
Mon geste de Carême a été d'entreprendre une démarche de réconciliation avec quelqu'un qui m'avait blessée. Mettre des mots sur ce qui a été vécu, essayer de comprendre le point de vue de l'autre, ouvrir des chemins de paix. La démarche a été bien accueillie ! Reste la rencontre elle même à vivre. Mais déjà d'avoir posé cette demande a ouvert un chemin.
Brigitte
À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Partager
À vous la parole
55 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci frére Maxime pour votre interpretation et remise en scéne sur ces terrible thémes de l'infidélité et du pardon, La douceur de vos paroles les rendent plus accessibles. A nous maintenant de croir... »
Lire la suitePaulus - 11 avril 2022 - 11:23
« Encore merci Frère Maxime.
Lire la suiteBelle méditation sur cette femme adultère. Jésus qui pardonne et ne condamne pas . Dieu miséricordieux.
Aujourd'hui Dieu tellement miséricordieux aux yeux des hommes , qu'o... »
ML - 09 avril 2022 - 11:29
« Chers amis,
Lire la suiteaprès cette très rude semaine de partages,
je vais aller « Un peu à l’écart, là où Je suis » comme Il nous l’a dit.
Merci à tous ceux qui ont cherché,
au milieu de la confusion où nous ét... »
Paul (Belgique) - 09 avril 2022 - 9:46
« "Entre-temps, comment être une présence évangélique auprès des victimes et des agresseurs ? Comment continuer à améliorer les institutions de justice et les rendre accessibles à tous ?" Je dirais que ... »
Lire la suiteclaudemarie - 08 avril 2022 - 23:49
« Le Père est toujours présent.
Lire la suiteMême dans la rue sous les traits d’un mendiant.
Oui, il insuffle la vie et redresse le roseau faible, qui ploie sous ses péchés.
Il nous protège du Mauvais quand il veut ... »
Vincent59 - 08 avril 2022 - 23:00
« Le jugement du Seigneur donne vie et espérance c'est ce que je retiendrai frère Maxime.
Lire la suiteMerci pour cette semaine insolite et pleine de rebondissements si j'ose dire. Merci aussi à ceux qui ont permi... »
Marilou - 08 avril 2022 - 22:33