Faire un don
Retour

À vous la parole (20 commentaires)

« Toute justice terrestre n'est jamais parfaite ! Mais je pense que Dieu, le seul juge juste, nous invite (surtout cette justice terrestre, civile ou ecclésiale) à être la plus proche de la vérité - celle qui nous rendra libre. C'est uniquement dans la vérité que la justice peut être rendue. La justice n'existe jamais sans la Vérité. Et ce sont ces deux éléments qui peuvent nous emmener à vivre une véritable expérience de la JOIE, celle qui peut changer complètement notre vie. »

Répondre

frère Albert Bażyk - 23 février 2024 - 22:25

« une vrai JOIE à l'établissement de la vérité.... oui bien sûr... »

Répondre

claudemarie - 23 février 2024 - 21:31

« La justice humaine est aveugle selon l'image que nous utilisons pour représenter la justice. Aveugle à quoi me suis-je souvent demandé? Aveugle aux parti-pris probablement afin d'être juste pour tout le monde. Aveugle à la vengeance, je l'espère. Mais pour moi la véritable justice n'est pas aveugle, elle a les yeux bien ouverts et elle regarde avec le cœur; elle discerne la vérité et la vérité libère, c'est la justice de Dieu.
En tant que chrétien, je met à coté du mot JUSTICE, le mot JUSTESSE. Lorsque je cherche la justice, j'essaie de m'ajuster à la volonté du Seigneur. J'essaie de ne pas oublier qu'accusateurs et accusés sont tous deux fils et filles de Dieu. Reconnaître en vérité ma faute, avoir le courage de corriger mes comportements fautifs, avoir la volonté de réparer mes erreurs parfois très graves, c'est prendre le chemin de la libération et de la véritable fraternité humaine. Il me semble que c'est ce que Dieu attend de moi. »

Répondre

Claude Boudreau - 23 février 2024 - 17:09

« Va te réconcilier avec ton frère !

Eh oui, il est bon de couper court aux actions du Mauvais !
Aller vers un tribunal, c'est déjà un problème.
("Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages?").

Pas toujours facile à éviter me direz-vous, mais en raisonnant "au global", n'y a-t-il pas souvent une faille morale qui préexistait dans chacun des plaignants ?

Une brèche ou une simple fragilité où le Diable s'est engouffré aussitôt en semant malentendus et poison ?

Et puis, face à l'Eternité, n'y a-t-il pas un vrai gagnant à ce jeu de "qui perd gagne" dans nos tristes velléités terrestre ?
La vraie justice n'est pas de ce monde.

Ce n'est pas la justice terrestre qui prévoit les remords ou la joie vengeresse qui affaibliront les âmes dans la suite de leur histoire, après le procès.
Les démons aiment beaucoup les procédures qui blessent.

Croyez-moi, le seul bon procès est celui en béatification !

Mais je comprends bien la joie issue d'une gratification divine dont vous parlez.
Parfois, tout concorde dans un enchaînement providentiel.

Quelqu'un de rétabli dans ses droits est un peu comme une brebis perdue revenant au bercail. Elle procure une grande joie.

Alors imaginez ce que ça doit être pour une vie entière, le jour du seul vrai Jugement !
»

Répondre

Vincent59500 - 23 février 2024 - 16:15

« Il faut aussi noter qu’en terme biblique la justice ne signifie pas uniquement tribunal et jugement mais plutôt la justice est l Alliance proposée par Dieu aux hommes .C ´est principalement la signification de ce mot dans les Psaumes.
Alors être juste est celui qui fait la volonté de Dieu c’est à dire celui qui fait Alliance avec Dieu.
Alors qu’elle Joie peut on ressentir quand nous savons que Dieu Miséricordieux désire en permanence faire Alliance avec nous malgré nos manquements d’amour et d ´Alliance avec Lui ,c est à dire dans le fait de ne pas avec été juste.

»

Répondre

Jean-Philippe - 23 février 2024 - 15:09

« J'aimerais que les victimes d'agressions soient aussi le centre de nos prières »

Répondre

serge v - 23 février 2024 - 14:20

« Prier avec les psaumes, c'est crier vers Dieu : cris des pleurs, de la souffrance ou de la mort, tout comme ceux du rire ou de la joie.
Cette méditation d'aujourd'hui me fait penser au psaume 31 avec lequel j'aime prier. Psaume où le psalmiste crie de joie après que Dieu ait enlevé sa faute. En voici quelques versets :

"Heureux l'homme dont la faute est enlevée,
et le péché remis !
Heureux l'homme dont le Seigneur ne retient pas l'offense,
dont l'esprit est sans fraude !

Je me taisais et mes forces s'épuisaient
à gémir tout le jour;
ta main, le jour et la nuit,
pesait sur moi;
ma vigueur se desséchait
comme l'herbe en été.

J'ai fait connaître ma faute,
je n'ai pas caché mes tords.
J'ai dit : "Je rendrai grâce au Seigneur
en confessant mes péchés."
Et toi, tu as enlevé
l'offense de ma faute.

...... l'amour du Seigneur entourera
ceux qui comptent sur lui.

Que le Seigneur soit votre joie !
Exultez, hommes justes !
Hommes droits, chantez votre allégresse ! " »

Répondre

Geneviève - 23 février 2024 - 13:01

« « RENDRE GRÂCE AU SEIGNEUR en confessant ses péchés… » quelle audace! quelle réaction étrange! et quel résultat ! il sent sa faute, sa culpabilité disparaître… Quel résultat! Il est libéré, en joie. Et il nous invite à l’exultation… !
Je crois que Dieu aime le pécheur debout avec foi, capable d’assumer sa responsabilité, dans la vérité et la repentance. »

Anita - 23 février 2024 - 15:03

« Chère Anita
Vous êtes un peu sévère avec ce paume 31 qui fait partie du Canon des Ecritures »

Geneviève - 24 février 2024 - 6:49

« « Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés. »
Je ne me sens pas sévère ou en jugement, avec ce verset, c’est plutôt de l’étonnement devant son action de grâce en même temps que la confession de ses péchés. Lorsque je confesse une faute je suis plus dans le regret… et la honte. le remerciement vient après.
Il voulait peut être dire : « Je te loue Seigneur Dieu éternel, tout puissant, et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, toi qui es toujours prêt à pardonner, je confesse que j’ ai… … … … » JE NE SAIS PAS… cela m’a étonnée. »

Anita - 25 février 2024 - 8:25

« Chère Anita
Il peut m'arriver de remercier une personne à l'avance, étant sûre que cette personne me donnera ce que je lui demande.
Croyant en Dieu miséricordieux, le pécheur, en confessant ses péchés, et avant-même de confesser ses péchés, sait d'avance qu'il sera pardonné.
D'où ce merci, cette action de grâce à l'avance :
" Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés".
Ce ps 31 m'a toujours beaucoup touchée et me touche beaucoup.
»

Geneviève - 25 février 2024 - 10:57

« Esprit Saint procure moi la joie d'avoir mes filles Apolline & Isaure au sein de mon foyer par une voie de décision de justice s'il te plaît. AMEN »

Répondre

Stéphanie - 23 février 2024 - 10:59

« Justice, vérité, paix, joie
Pourquoi avoir peur d’un Dieu juge?
- « Si nous confessons nos péchés, lui qui est fidèle et juste, va jusqu’à pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. » 1 Jn 1, 9

Telle est la joie de notre Dieu à l’établissement de la vérité. Il ne nous demande que le regret de nos fautes, un aveu pour nous aider à apprendre à assumer la responsabilité de nos actes. Nous, nous avons à lui demander pardon, et à poser un geste de réparation avec la ferme résolution de ne plus recommencer afin que justice soit faite à l’offensé.

« Dieu nous a montré en quoi consiste sa justice pour tous ceux qui croient…il les fait devenir justes par sa grâce en vertu de la rédemption accomplie en Jésus Christ. » Rm 3, 21-24
Quelle bonne nouvelle ! Merci, frère de nous avoir mis sur la bonne piste.
Ma petite soeur m’a dit dernièrement que la confession n’était qu’un truc pour nous faire sentir coupable, qu’elle avait cessé d’y aller et qu’elle faisait de son mieux. Je suis tombée des nues. Cela ne m’était jamais venu à l’idée. Ces derniers jours, je me suis souvenue que nous avions déménagé à l’époque, elle n’a donc pas eu les mêmes confesseurs que moi pendant son enfance…. Elle a du avoir un confesseur qui faisait des admonestations. Elle m’avait déjà dit que c’étaient les courageux qui allaient vers le curé de l’époque. Dommage, elle se prive d’une joie réelle. J’en conclus qu’il faut utiliser son bon sens et choisir ses confesseurs et en changer au besoin. »

Répondre

Anita - 23 février 2024 - 10:03

« Justice, paix, joie dans l’Esprit Saint —-source de joie véritable.

La miséricorde de Dieu et sa façon d’exercer la justice telle que décrite dans mon précédent commentaire, ainsi que les versets cités, m’a fait penser à la justice réparatrice, à la justice restaurative par le dialogue entre victimes et agresseurs ; elle semble être une voie de reconstruction de la personne… par le dialogue, l’accession à la réalité de la vérité de l’autre… une voie à explorer…. déjà en application en certains pays… ? »

Anita - 23 février 2024 - 14:28

« Bonjour !

Je retiens les paroles suivantes de la méditation du frère : " Il arrive qu’une décision de justice procure une vraie joie. Joie liée à la libération, à l’établissement de la vérité".

Mais quand cela n'arrive pas et que la vérité n'est pas "rétablie" ? Alors il y a place pour la colère, la haine ou bien, en ce vendredi, jour des mystères douloureux, place pour une méditation sur la Passion de Notre-Seigneur !
Belle journée ! Philippe »

Répondre

philippe - 23 février 2024 - 9:58

« Bonjour,la justice nous finissons bien par l'obtenir avec le seigneur notre Dieu même dans les épreuves amen »

Répondre

Orefice - 23 février 2024 - 8:26

« La justice ? Parlons-en... chez ,nous, en France, elle est bien trop lente.
Nous en savons quelque chose.
Sans justice, nous expérimentons la patience mais aussi le silence;;; bien trop souvent la honte.
Alors la joie dans tout cela ? Plus que difficile.
Priez pour nous, s'il vous plaît. »

Répondre

Briche - 23 février 2024 - 7:56

« Merci ce matin de me dire que la justice est joie !
Aide moi seigneur à tenir mes pas sur un chemin plus sûr. Marcher est difficile depuis 1 mois. Chaque matin mes doutes mes peurs m'épuisent. Mes larmes. Je cherche la vérité et je ne la trouve pas.
Espérer face au mal. C'est dans la prière que je trouve mes forces. Mes faiblesses me portent. Espérer joie et amour dans un monde qui se déchire. Justice et vérité. J'allume une bougie. Vivre c'est aimer l'autre comme il est.
Bonne journée 🙏 »

Répondre

Christine - 23 février 2024 - 7:35

« Merci pour cette méditation. Oui la justice rend joyeux. Souvent en discutant, nous n'avons pas la même idée sur la justice ou trouvons qu'elle n'est pas toujours notre goût. Comme je dis toujours seul Dieu est un juge juste à qui on peut se remettre avec joie et confiance.
Bonne journée à tous dns la joie et en étant juste avec nous même et ceux qui nous entourent »

Répondre

Blandine - 23 février 2024 - 5:55

« Bonjour, à la question : ” cette méditation vous éclaire ? ”
Oui.
Merci pour la méditation de ce jour frère Albert.
»

Répondre

Vincent - 23 février 2024 - 5:29

-0:00