Faire un don

Le royaume de Dieu ne consiste pas en des questions de nourriture ou de boisson ; il est justice, paix et joie dans l’Esprit saint.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 14, 17

À plusieurs reprises, j’ai pu être témoin de la joie dans le cadre de la justice. Celle des hommes, dans les tribunaux civils, lors de mes entretiens avec les détenus. Ou bien celle de Dieu, qui essaie de se manifester dans la justice des tribunaux ecclésiastiques voulant se prononcer entre autres sur la question de la validité d’un mariage. Il arrive qu’une décision de justice procure une vraie joie. Joie liée à la libération, à l’établissement de la vérité. Cela peut concerner autant la personne jugée que la victime qui attend que justice soit faite envers elle. Alors, nous ne pouvons pas parler d’un sentiment passager comme la gaieté ou un simple sourire sur le visage. Il s’agit ici d’une joie profonde et établie en vérité et en justice.

C’est de cela que nous parle la liturgie de la Parole de ce jour, de ce sens de la justice que nous n’apercevrons pas peut-être au premier regard.

Le contexte actuel et l’histoire récente nous montrent très clairement qu’en rendant justice — celle de Dieu, qui se tient près de ses enfants, souvent à travers la souffrance — une véritable joie peut être rétablie dans le cœur et dans l’âme d’une victime. Méditons, tout au long de cette journée, ce lien qui existe entre justice, vérité et joie, prémices du Royaume de Dieu qui « ne consiste pas en des questions de nourriture ou de boisson  ; il est justice, paix et joie dans l’Esprit saint ».*

* Rm 14, 17

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

20 commentaires

Rédiger un commentaire

« Toute justice terrestre n'est jamais parfaite ! Mais je pense que Dieu, le seul juge juste, nous invite (surtout cette justice terrestre, civile ou ecclésiale) à être la plus proche de la vérité - cel... »

Lire la suite

frère Albert Bażyk - 23 février 2024 - 22:25

« une vrai JOIE à l'établissement de la vérité.... oui bien sûr... »

Lire la suite

claudemarie - 23 février 2024 - 21:31

« La justice humaine est aveugle selon l'image que nous utilisons pour représenter la justice. Aveugle à quoi me suis-je souvent demandé? Aveugle aux parti-pris probablement afin d'être juste pour tout... »

Lire la suite

Claude Boudreau - 23 février 2024 - 17:09

« Va te réconcilier avec ton frère !

Eh oui, il est bon de couper court aux actions du Mauvais !
Aller vers un tribunal, c'est déjà un problème.
("Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos... »

Lire la suite

Vincent59500 - 23 février 2024 - 16:15

« Il faut aussi noter qu’en terme biblique la justice ne signifie pas uniquement tribunal et jugement mais plutôt la justice est l Alliance proposée par Dieu aux hommes .C ´est principalement la signifi... »

Lire la suite

Jean-Philippe - 23 février 2024 - 15:09

« J'aimerais que les victimes d'agressions soient aussi le centre de nos prières »

Lire la suite

serge v - 23 février 2024 - 14:20

Cette retraite de Carême est possible grâce à vos dons. Merci pour votre soutien ! 

-0:00