Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Carême dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Carême dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Carême dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (21 commentaires)
« Merci pour ce commentaire bienveillant qui nous élève. »
RépondreJoëlle - 02 mars 2024 - 20:04
« « Approchez, vous aussi, nous dira-t-Il ; approchez, les ivrognes ; approchez, les lâches ; approchez, les impudiques, mais approchez quand même. » Alors les sages et les intelligents diront : « Comment Seigneur, vous les accueillez aussi ceux-là ? » Et il répondra : « Je les accueille, ô sages et intelligents, parce que pas un d'entre eux ne s'est jugé digne d'être accueilli ! » Et il nous ouvrira ses bras et nous pleurerons." (Fiodor Dostoïevski - Crime et châtiment) »
RépondreJacques - 02 mars 2024 - 18:52
« Merci »
RépondreEmmanuelle - 01 mars 2024 - 19:22
« L'estime se forge sur le passé, l'espoir anticipe l'avenir.
RépondreMais les deux ne sont pas incompatibles.
Si on regarde la définition du mot estime, utilisé cinq fois dans ce commentaire, on trouve une origine de navigation : "calcul approximatif de la position d'un navire en estimant le chemin parcouru".
L'espoir a pour synonyme la confiance et laisse de côté tout jugement personnel, puisqu'il capitalise sur l'avenir.
L'estime se développe à l'usage dans une bonne relation entre deux personnes mais elle peut aussi dévier vers une trop forte "estime de soi" (le problème des vignerons assassins qui s'estiment propriétaires d'un bien qui leur a été loué).
Idem chez les Saduccéens qui s'estimaient garants des règles de la Loi dont on leur avait confié la gérance.
Ils s'estimaient tellement eux-mêmes, ils étaient tellement jaloux, qu'ils ont livré le Christ !
Le sentiment de supériorité, d'orgueil (plus ou moins narcissique) fait tellement de dégâts.
Et les jugements reposant sur du sable, les non-dits aussi.
Mieux vaut faire comme Sainte-Thérèse et ne juger personne dont moi-même.
Je suis comme ça ? Bah, essayons d'améliorer en douceur tel point de mon caractère, sans culpabiliser et ça ira mieux pour moi, petit à petit. La confiance en moi-même ce restaurera et je ne serai plus dépendant du regard des autres.
Notre Créateur nous a offert tout un mécanisme d'auto réparation : utilisons le en relativisant l'écoute d'autrui si c'est négatif.
»
Vincent59500 - 01 mars 2024 - 17:45
« Bonjour Vincent59500,
Bravo, j’aime, j’aime beaucoup votre commentaire. Quant à moi, je suis en pleine résilience et je dois réapprendre à quitter ma zone de confort… dans certains domaines…
Bonne route,
Anita
»
Anita - 01 mars 2024 - 18:18
« Merci bien Anita.
Bon courage dans votre lutte !
»
Vincent59500 - 03 mars 2024 - 16:14
« Oui, on peut remplacer le terme "bénédiction" par "bien-disant" ... Ne pas oublier que dans la miséricorde de Dieu, y est incluse la Justice. Bonne méditation du chapelet ! »
Répondrephilippe - 01 mars 2024 - 15:18
« Image envoûtante que celle-ci avec ces fleurs, ces poissons au milieu, et ce paon qui fait la roue comme noyé/caché dans la masse.
RépondreEnvoûtante cette image, comme votre méditation, ma soeur, et votre définition de la JOIE.
Envoûtante l’image, les images… beaucoup moins drôle et reposante la réalité et l’accueil de toutes les paroles des autres, partout…
Le Royaume n’est pas à construire, durable, dans la joie, il est déjà édifié pour l’éternité; il est à habiter durablement dans la joie…
»
Isabelle - 01 mars 2024 - 14:37
« Merci sœur Mari Alice pour ce beau partage qui fait chaud au cœur.
RépondreOui il faut s'aimer soit même que l'on ait une silhouette de rêve ou pas du tout. Chaque être humain a quelque chose à apporter aux autres et du coup à lui même. L'autre jour après avoir reçu plusieurs visites inattendues en quelques jours dont certaines auxquelles je ne m'attendais pas, j'ai dit à mon mari qu'est ce que ça fait du bien de passer de si bons moments de partagés de vie, de souvenirs et de foi et que la personne en partant dit c'était tellement agréable que je reviendrai.
Nous nous apportons quelsue chose les uns aux autres et cela fait du bien. J'ai aussi rendu deux visites à des amies de ma maman décédée depuis plus de deux ans, elles m'ont raconté plein de beaux souvenirs , pendant quelques heures maman était plus présente, un vrai bonheur pour les amies comme pour moi.
Tout le monde a le droit d'être aimé, en plus de l'amour que Dieu a pour chacun.
Bonne journée »
Blandine - 01 mars 2024 - 11:37
« Bonjour,
RépondreCe matin, nous avons rencontré quelques problèmes de délivrabilité avec les emails Orange, Wanadoo, Laposte et Sfr.
Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément ; nous nous renseignons actuellement auprès de notre prestataire technique pour que ces fournisseurs d'accès à internet ne pénalisent plus nos mails.
Bon carême !
Arnaud »
Prier dans la ville - 01 mars 2024 - 12:41
« Merci beaucoup. Je suis rassurée car déçue et inquiète de ne pas avoir reçu Méditation et Carême dans la ville ce jour, que je regarde très tôt chaque matin. Orange en ce moment sous prétexte de travaux nous jjoue beaucoup de tours. !!!! Merci encore de nous avoir prévenus. Mona »
Mona - 01 mars 2024 - 13:53
« Merci, Soeur Marie-Alice, pour ce message qui nous ouvre à l'Amour.
RépondreVous écrivez :"J’aime leur dire que leur créateur pose sur elles un regard émerveillé, les respecte infiniment et qu’il compte sur elles pour construire le Royaume. "
C'est beau!
De telles paroles sont des baumes de vérité, des clés qui ouvrent des portes bénies, des bains révélateurs de ce qui est, des tremplins pour s'élever...
Aimé.e.s par le Seigneur, nous sommes appelé.e.s à aimer à notre tour.
Aimer Dieu, s'aimer soi-même et aimer l'autre. C'est le coeur de l'Evangile.
Merci à toute l'équipe pour ce parcours enrichissant.
»
Stéphanie - 01 mars 2024 - 10:35
« Merci infiniment pour toutes ces paroles dynamisantes ! Pour les chants qui transportent nos cœurs et nous 'élèvent' vers nos profondeurs, quelle joie en Carême ! Superbes fleurs aujourd'hui... »
RépondreEli - 01 mars 2024 - 8:46
« Un jour, une dame s’est approchée, elle m’a dit, désespérée : « Est-ce que cela a de l’allure une mère qui abandonne son enfant ? Ma mère m’a abandonnée ! Est-ce que cela a de l’allure ? » Je lui ai répondu : « En tout cas, il y en a un qui t’a drôlement désirée puisque tu as survécu à tout ça. Il a dû mettre sur ta route des personnes qui ont su s’occuper de toi. Dieu t’a désirée…
RépondreSon visage a changé… »
Anita - 01 mars 2024 - 8:02
« Merci pour ce magnifique témoignage, Anita !
Puissions-nous semer des paroles de vie, de vérité et d'espérance autour de nous! Le monde a soif d'amour et de lumière.
Que le Seigneur te bénisse, chère soeur en Christ. »
Stéphanie - 01 mars 2024 - 10:19
« Avant d'être malade, j'allais dans une église pour prier. Je m'assoie vers Marie et je la regarde. Je lui confie avec mon cœur mes chagrins mes joies. Et on se sent aimée écoutée. Je prie vers la croix. Être aimée de toi ! Ne plus être dans les doutes de soi-même. Aimer et aimer son prochain. Quelle joie quand je reçois un message un appel une visite qui me fait exister. Oui être aimée comme on est. Avec simplicité. Il suffit d'un regard d'un sourire pour nous faire revivre. La nature nous donne aussi une beauté vraie. Il suffit d'y poser un temps ses yeux. Aimer écouter être aimée être écoutée. Dans le silence de notre coeur. Pour accueillir et donner plus et plus.
RépondreMerci Seigneur. Ton amour est si grand. J'allume une bougie 🕯 et je prie. Que ton amour soit lumière de vie dans nos cœurs.
Bonne journée 🙏
»
Christine - 01 mars 2024 - 8:01
« Bonsoir soeur Marie-Alice,
RépondreSommes-nous réellement capables de respecter le Fils de Dieu ? Telle est la question que vous nous posez.
Vous me demandez si je suis capable de respecter le Fils de Dieu car il est écrit : « Ils respecteront mon Fils. » Mt 21, 37 et vous ajoutez : « Pas si sûr. »
1. La parabole d’où est tirée cette citation, comme certaines autres paraboles, est destinée à dévoiler au pécheur son péché. (voir 2 Sa 12, 1-7) Les grands prêtres et les pharisiens ont très bien compris que cette parabole les concernait. Mt 21, 45 Jésus sera condamné comme Roi des Juifs à cause d’eux et le Royaume de Dieu leur sera enlevé pour être confié « à une nation qui lui fera produire ses fruits. » Mt 21, 43
2. En ce qui nous concerne l’Esprit Saint rend capable de respecter le Fils de Dieu. Depuis toujours, des chrétiens se font massacrer à cause de leur foi. Les martyrs de l’Ouganda n’ont pas renié leur foi, le plus jeune avait 14 ans. Le 30 avril 1997, 44 séminaristes burundais sont morts martyrs pour avoir préféré la fraternité à la division et à la haine. Cela a commencé dès les débuts du christianisme et se vit dans plusieurs pays. Actuellement, des églises sont brûlées, des tabernacles profanés, le 26 juillet 2016, le Père Jacques Hamel est égorgé…
3. Hé 6, 4-5 précise comment cette fidélité est possible.
4. Il est aussi rapporté que Pierre ayant renié par peur non par manque d’amour a été non seulement pardonné mais aussi choisi comme premier pape et est mort martyr. »
Anita - 01 mars 2024 - 6:50
« Ceci dit, si j’ai bien compris :
de vous savoir aimée et estimée de Dieu a été à l’origine de votre estime et du respect que vous éprouvez envers vous-mêmes. Cette confidence me rappelle une méditation où l’on nous invitait à visualiser intérieurement la pêche miraculeuse en eau profonde de Jésus avec ses premiers disciples, en nous incluant dans le récit. Nous avons lancé notre filet en eau profonde. Nous en avons retiré un objet à offrir au Seigneur et avons été invités à écouter sa réponse. Un diamant a été trouvé et offert. Jésus a répondu : « Donne-le à tes parents. » La personne à qui je l’ai raconté m’a dit : « Vous venez de donner sens à toute ma vie ! » Orpheline de père et aînée, elle avait été privée d’études pour s’occuper de ses frères et sœurs pendant que leur mère travaillait et elle le vivait dans la rancoeur. Ce jour-là, elle a découvert qu’elle était précieuse aux yeux de Dieu et qu’elle était un cadeau du ciel à sa famille. Tel était son appel, sa vocation. Méditation faite à l’aube de ma retraite qui ce jour-là a donné sens à deux vies humaines et révélé à quel point nous sommes précieux aux yeux de Dieu.
Ne sommes-nous pas le trésor précieux pour lequel le Père a donné ce qu’il avait de plus précieux : son Fils, ne sommes-nous pas la perle rare qu’il recherche avec tant d’ardeur ?
Les voies de Dieu pour se révéler sont imprévisibles. Sa rencontre apporte guérison intérieure, libération, elle revitalise, donne sens. »
Anita - 01 mars 2024 - 7:32
« (suite) Sa rencontre nous révèle notre identité réelle. Ainsi en a-t-il été avec les quatre pêcheurs du lac de Tibériade devenus pêcheurs d’hommes, de Simon qui deviendra petit à petit Pierre, celui sur qui Jésus pourra compter, de Jean et Jacques, fils du tonnerre qui apprendront à discerner de la conduite à tenir dans l’adversité et à témoigner avec justesse de ce qu’ils auront vu et entendu… Mc 3, 16-17 et Jn 12, 29. Ainsi en a-t-il été pour Faustine, lors d’un bal, de Thérèse d’Avila, de Marie de l’Incarnation lors d’une vision, de moi et de cette dame. Merci, soeur Marie-Alice, votre méditation m’a aidée à préciser à quel point nous sommes précieux aux yeux de Dieu, vous et nous sommes ce diamant aux mille facettes, immergé au plus profond d’une mer agitée et ténébreuse ne comprenant rien aux malheurs qui nous tombent dessus en ce monde, nous sommes le trésor enfoui à dégager de toute cette pierraille que nous empêche de nous épanouir comme personne humaine et chrétienne, coups durs de la vie et de tout ce qui nous embourbe le cœur, nous sommes la perle précieuse que notre Dieu recherche, avec persévérance et sans relâche, désirant nous arracher au marchand aux griffes de dragon enragé, de la bête de la mer et de la terre, du serpent de l’Eden, du loup ravisseur du lion dévorant… de l’Accusateur qui nous accusait sans relâche et que Jésus rejette hors de ce monde du haut de sa croix. Vous le soulignez avec justesse, un long apprentissage nous attend…
»
Anita - 01 mars 2024 - 17:40
« Bonjour, merci pour la méditation de ce vendredi.
RépondreLa méditation me renvoie à ce commandement:
Aime ton prochain comme toi-même.
Dans mes prières je demande donc à notre Seigneur de m’apprendre à m’aimer selon sa volonté pour que je puisse moi aussi aimer mon prochain comme moi-même.
Que le Seigneur nous bénisse. :) »
Vincent - 01 mars 2024 - 6:03
« Merci pour cette méditation
RépondreLorsque tu es dans la difficulté, lorsque tu rencontres des hommes et femmes dans la difficulté , il est parfois difficile de leur tenir un tel discours.
Tu es infiniment aimé de Dieu.
Dans la peine, la difficulté , on veut du concert , du tangible.
Il faut alors beaucoup de temps pour comprendre et faire passer le message .
Ensuite chacun(e) découvrira qu'il est infiniment aimé de Dieu »
JM 10 - 01 mars 2024 - 4:10