“Ils respecteront mon fils.
Évangile selon saint Matthieu 21,37
Notre Dieu a une haute estime de sa création. Il pense et dit du bien de nous : « Ils respecteront mon fils », car ils en sont capables. Le sommes-nous réellement ? Pas si sûr. Et pourtant, c’est cette réelle estime de Dieu pour nous qui est le socle de tout. Me savoir aimée et me croire estimée de Dieu m’a permis de me respecter. C’est tout un long apprentissage, bien concret et à reprendre régulièrement.
Il m’arrive de rencontrer des personnes qui peinent à trouver leur place. Elles ne se croient pas dignes d’estime, de respect, d’amour. J’aime leur dire que leur créateur pose sur elles un regard émerveillé, les respecte infiniment et qu’il compte sur elles pour construire le Royaume. Ces paroles peuvent parfois ouvrir un horizon et permettre à certaines de commencer un chemin de respect de soi pour offrir le meilleur.
Vivre sous le regard et la présence bienfaisante et bien disante de Dieu aide à tout traverser et surtout à développer tous les talents qui sont en nous de façon magnifique. À nous aussi, il nous revient d’entendre la juste estime que notre Dieu nous offre, d’y croire, d’en vivre pour porter de beaux fruits. En retour, nous deviendrons capables de dire du bien de Dieu et des autres. Accueillant ainsi les paroles des autres, nous édifierons une œuvre commune et nous serons dans la joie de construire… du durable !
Illustration : Détail d'une tapisserie de Dom Robert
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Partager
À vous la parole
21 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci pour ce commentaire bienveillant qui nous élève. »
Lire la suiteJoëlle - 02 mars 2024 - 20:04
« « Approchez, vous aussi, nous dira-t-Il ; approchez, les ivrognes ; approchez, les lâches ; approchez, les impudiques, mais approchez quand même. » Alors les sages et les intelligents diront : « Comme... »
Lire la suiteJacques - 02 mars 2024 - 18:52
« Merci »
Lire la suiteEmmanuelle - 01 mars 2024 - 19:22
« L'estime se forge sur le passé, l'espoir anticipe l'avenir.
Lire la suiteMais les deux ne sont pas incompatibles.
Si on regarde la définition du mot estime, utilisé cinq fois dans ce commentaire, on trouve une ... »
Vincent59500 - 01 mars 2024 - 17:45
« Oui, on peut remplacer le terme "bénédiction" par "bien-disant" ... Ne pas oublier que dans la miséricorde de Dieu, y est incluse la Justice. Bonne méditation du chapelet ! »
Lire la suitephilippe - 01 mars 2024 - 15:18
« Image envoûtante que celle-ci avec ces fleurs, ces poissons au milieu, et ce paon qui fait la roue comme noyé/caché dans la masse.
Lire la suiteEnvoûtante cette image, comme votre méditation, ma soeur, et votre dé... »
Isabelle - 01 mars 2024 - 14:37