Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Carême dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Carême dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Carême dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (20 commentaires)
« Merci pour votre commentaire... La Parole de Dieu est toujours présente à qui veut l'entendre... »
Répondreclaudemarie - 06 mars 2024 - 22:22
« En écoutant cette méditation cela m'a fait penser à la transfiguration. Après l'expérience..... il faut revenir au quotidien! »
Jocy - 07 mars 2024 - 11:43
« "Conspiration des éléments contre le silence" Certains redoutent le silence et remplissent leurs agendas d'activités C'est une fuite en avant pour échapper peut être à la solitude ou à la réflexion sur leur vie Il faut apprivoiser le silence Il devient rare dans les cités et dans des vies bien remplies Cela explique en partie le besoin et le développement des "retraites" "dans les monastères "Il y a un moment pour tout" dit l'Ecclésiaste Un moment aussi pour la joie, même dans les situations extrêmes comme le décrit une femme réchappée d'un camps de la mort Elle a bravé les interdits pour aller cueillir une petite fleur et, dit elle,, sa joie a été immense Que l'Esprit ouvre notre coeur et nos yeux pour discerner la présence de la joie dans les moments et les gestes quotidiens »
Répondremahona - 06 mars 2024 - 20:34
« Merci frère Lionel pour toutes vos méditations qui me font repenser à ce que j'ai pu vivre comme joie soit durant des retraites ou durant le Tro Breiz une semaine par an.
RépondreDurant ces marches parmi environ 1000 personnes, je me sentais portée par ces frères et sœurs, les chants, les temps de prière. J'y ai fait de belles rencontres, et nous nous respections les uns, les autres . Un sourire et parfois un partage et nous savions si le prochain préférait garder le silence. Quelle joie surtout de trouver Dieu en toute chose, la nature, les partages de repas, les célébrations en plein air !!
Tout comme vous le retour au quotidien était très difficile, minimum une semaine pour "atterrir". Mais en sachant que chaque jour que Dieu fait, Il est toujours présent !!
Bon chemin à tous :-) »
monette - 06 mars 2024 - 17:02
« Bonjour Frère Lionel,
Répondre"Sous les pavés, la Parole"
Certes... et sous les bombes, y est elle ?
Comment les Dominicains annoncent ils cette grande Nouvelle à ceux qui vivent des souffrances extrêmes ? à ceux qui ne croient pas en Dieu ?
Votre éclairage m'intéresse.
Personnellement, je me suis arrêtée à ce conseil : "ne parle du Christ que si on t'interroge, mais vis de telle sorte qu'on t'interroge".
Haute exigence…
Merci de votre retour et bonne journée ! »
Isabelle R. - 06 mars 2024 - 14:56
« Oups ! je viens de m'apercevoir que sur votre site, il y a une rubrique "questions". C'est plutôt là que j'aurai dû formuler mon interrogation et éviter de déranger tous les retraitant(e)s.
Toutes mes excuses.
»
Isabelle R. - 06 mars 2024 - 16:07
« Merci Frère Lionel pour ce beau témoignage. J'aime le silence mais dans les lieux qui s'y prêtent comme un temps d'adoration. J'habite dans une rue où les enfants ont grandi et sont partis, mon Mari est décédé il y a 9 ans et là, je trouve ce silence là pesant. J'invoque souvent Marie et Jésus qui sont au fond de mon cœur pour leur aide à vivre cette nouvelle vie. »
RépondreMarie-Annie - 06 mars 2024 - 12:05
« Cher frère, c'est tout à fait vrai , après avoir vécu un moment fort, pèlerinage ou retraite, il est toujours difficile de revenir [sur terre] on n'a l'impression de descendre d'un nuage, heureusement, notre cœur et notre âme garden tous ces bons moments en mémoire, et souvent nos souvenirs de ces moments forts nous portent.
RépondreBonne journée à tous »
Blandine - 06 mars 2024 - 11:44
« Quel merveilleuse méditation, Frère Lionel. Merci. Toutes le sont, du reste. Elles portent au recueillement.
RépondreEn effet, qu'il est précieux de revivre des évènements tellement profonds vécus au cours des années.
A 85 ans, je repense aux pèlerinages de Chartes que j'ai faits étant étudiante.
Je repense à bien d'autres moments, lors de retraites, de prières ou d'émerveillements.
Moments où le temps semble s'arrêter.
Moments où le temps donne un goût d'éternité.
La Joie de l'Eternité.
»
Geneviève - 06 mars 2024 - 11:43
« Après avoir assisté à la Transfiguration de Jésus sur le Thabor, les 3 disciples redescendent dans la vallée. Car il faut toujours "redescendre" et partager avec les frères et soeurs rencontrés, la joie de l'espérance en la lumière de Pâques ! Inutile de dresser 3 tentes, Pierre, une seule suffit ! Philippe. »
Répondrephilippe - 06 mars 2024 - 9:19
« Cher frère, je me suis bien retrouvé dans votre méditation de ce jour.
RépondreIl y a 48 ans, après une déception sentimentale et avant de partir faire mon service militaire, avec un ami, nous sommes allés faire une retraite aux Voirons. Quel calme, quelle sérénité.
Mais quand il a fallu partir et que nous sommes arrivés devant le premier feu rouge, nous nous sommes regardés pour nous demander si nous allions rentrer chez nous ou retourner au monastère.
L'esprit de ce séjour me "poursuit" toujours et son souvenir fortifie les racines ma foi. »
Jean-Marie - 06 mars 2024 - 8:53
« Merci de cette belle méditation.. »
RépondreMarité - 06 mars 2024 - 8:46
« Merci pour vos merveilleux messages, courts, simples et pourtant si réconfortants, un baume dans ce monde de fous. Je vis seule en compagnie de Jésus et c'est merveilleux, il y a bien, parfois, quelques révoltes de ma part, mais très vite son Amour me redonne courage et vitalité. J'ai 82 ans et de toute ma vie c'est la période la plus sereine, apaisée. Merci mon doux Jésus de me permettre une telle fin de vie. Merci Merci
RépondreBien fraternellement »
Dubois - 06 mars 2024 - 7:36
« Quel beau témoignage de Foi : Dieu n'est qu'Amour !
Puisse t-il m'embraser ! Merci à vous, et restez en bonne compagnie ;) »
Isabelle R. - 06 mars 2024 - 9:13
« Heureusement, dans quelques situations que ce soit (bruit, calme, santé ou maladie, difficultés diverses...), le Seigneur est là par sa Parole, et aussi par son Esprit répandu dans nos coeurs!
RépondreIl est ma Joie profonde, ma force, mon guide dans le concret de la vie... Ce que je souhaite à tous. »
Cath - 06 mars 2024 - 7:35
« « Le Seigneur lui-même vient au secours de notre faiblesse »
RépondreQu’il parle dans le souffle d’une brise légère,
Ou celui d’un violent coup de vent de matin de Pentecôte…
Il remplit soudain notre demeure intérieure ….
Il se fait braise, feu… ou source jaillissante,
Il choisit…
le lieu, le temps… le moment….
Il parle à notre cœur….
D’Esprit à esprit. »
Anita - 06 mars 2024 - 6:51
« Dieu est de partout. Sur chaque route.
RépondreDans le silence on entend tous les bruits. Et ce silence nous parle. On y trouve paix et confiance. Dans le bruit on voudrait entendre le silence. Les pas sont lourds parfois incertains. Tout résonne et souvent pas de sens. On voudrait y échapper. Pour trouver une simplicité de vie que l'on a oubliée. »
Christine - 06 mars 2024 - 6:49
« Lors du premier confinement, j’ai pu expérimenter le retour du silence , plus de circulation,, le calme qui s’installe , la vie intérieure qui reprend ses droits avec juste le piaillement des oiseaux . Ce fut un temps beni.La ville est bruyante ou juste on croise des gens .
RépondrePar bonheur , je possède un espace de vie protegee où il est possible d’entendre dans le silence le doux murmure de la parole de Dieu »
Jean Michel - 06 mars 2024 - 6:42
«
RépondreLa présence de notre Seigneur quelque soit le lieu et le temps :
Sur les chemins, seul, dans le recueillement ou bien dans l’énergie du monde et le brouhaha de la ville.
Merci pour cette belle méditation frère Lionel.
»
Vincent - 06 mars 2024 - 6:30
« J’ai vécu à égale partie l’environnement très urbain et l’isolement rural:
L’espace et le silence sont plus favorables au recueillement et à la prière, à la relation avec notre Seigneur.
L’environnement urbain et la proximité favorisent les interactions humaines.
Les deux ont leurs bienfaits.
Dans ces deux environnement, l’amour fraternel est nécessaire. :) »
Vincent - 06 mars 2024 - 7:37