“Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais.
Psaume 144, 2
Le temps béni de mon pèlerinage solitaire s’est achevé brutalement : après trois jours à Saint-Jacques-de-Compostelle et plus de deux mois sans avoir emprunté le moindre transport motorisé, je suis revenu à Lyon en car. Le voyage a été interminable, inconfortable, sinistre. Les aires d’autoroute, inévitables jalons d’un tel voyage, m’ont épouvanté. Dans la solitude du voyageur que j’étais devenu, je ne reconnaissais rien de la solitude du pèlerin que j’avais été. Le retour à la vie ordinaire s’annonçait rude.
Depuis la ville de Paris où je réside désormais, je repense souvent à ces jours de silence et de solitude, à la traversée des Causses du Quercy, à la descente sur Saint-Sébastien : ce souvenir résonne comme une convocation. Le chemin n’est plus là, sous mes pieds, mais la Parole de Dieu demeure. Elle sourdait sous mes pas, grondait, surgissait, claironnait au lever du soleil. Je sais. Je sais de source sûre que, là où je vis désormais, elle est prête à jaillir : au coin de la rue du Champ-de-l’Alouette, à l’angle du boulevard Arago et jusque dans le métro parisien malgré son hostilité plus ou moins déclarée.
Bernanos écrivait : « On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l’on n’admet pas tout d’abord qu’elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure. » Le jugement est sévère, mais utile. À la conspiration des éléments contre le silence, la Parole de Dieu et la joie, le pèlerin peut opposer une résistance : « Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais. »
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Partager
À vous la parole
20 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci pour votre commentaire... La Parole de Dieu est toujours présente à qui veut l'entendre... »
Lire la suiteclaudemarie - 06 mars 2024 - 22:22
« "Conspiration des éléments contre le silence" Certains redoutent le silence et remplissent leurs agendas d'activités C'est une fuite en avant pour échapper peut être à la solitude ou à la réflexion s... »
Lire la suitemahona - 06 mars 2024 - 20:34
« Merci frère Lionel pour toutes vos méditations qui me font repenser à ce que j'ai pu vivre comme joie soit durant des retraites ou durant le Tro Breiz une semaine par an.
Lire la suiteDurant ces marches parmi envi... »
monette - 06 mars 2024 - 17:02
« Bonjour Frère Lionel,
Lire la suite"Sous les pavés, la Parole"
Certes... et sous les bombes, y est elle ?
Comment les Dominicains annoncent ils cette grande Nouvelle à ceux qui vivent des souffrances extrêmes ? ... »
Isabelle R. - 06 mars 2024 - 14:56
« Merci Frère Lionel pour ce beau témoignage. J'aime le silence mais dans les lieux qui s'y prêtent comme un temps d'adoration. J'habite dans une rue où les enfants ont grandi et sont partis, mon Mari e... »
Lire la suiteMarie-Annie - 06 mars 2024 - 12:05
« Cher frère, c'est tout à fait vrai , après avoir vécu un moment fort, pèlerinage ou retraite, il est toujours difficile de revenir [sur terre] on n'a l'impression de descendre d'un nuage, heureusement... »
Lire la suiteBlandine - 06 mars 2024 - 11:44