“Ces paroles que je te donne aujourd’hui resteront dans ton cœur.
Livre du Deutéronome 6, 6
Beaucoup supposent un peu facilement que le pèlerin a beaucoup de temps pour prier, lire et réfléchir. C’est faux. Marcher en terre inconnue, c’est une activité à plein temps. Un œil sur le balisage, un autre sur les nuages, le pèlerin a beaucoup en tête : le ravitaillement, l’eau, le gîte, l’itinéraire, et ce tiraillement derrière le genou qui inquiète un peu. Les soucis lui sont finalement presque aussi nombreux que dans la vie ordinaire ; pour prier, lire ou écrire, il lui faut conquérir du temps. Comme toujours. À moins qu’un miracle se produise.
Par bonheur, le miracle se produit souvent sur le chemin de Saint-Jacques. À la faveur de l’insouciance d’un petit matin, d’un itinéraire limpide ou d’une journée sans tracas, à la faveur de la solitude surtout, un espace s’ouvre et la prière jaillit. Un élan du cœur, un chant, un verset de psaume : des souvenirs prennent forme, les mots s’organisent, l’imaginaire se peuple, la Parole de Dieu surgit, quelqu’un est là.
Le miracle se renouvelle : chaque jour qui passe, après les premiers émerveillements, le pèlerin retrouve un peu plus facilement la clé de la prière. Il la retrouvera bientôt malgré la fatigue, la faim ou la menace d’une averse. La fabrique de la joie est en marche.
J’aime à penser que la prière a deux visages : celui d’une activité à part entière, pour laquelle on réserve du temps, comme un labeur, mais aussi celui de cet espace qui s’est ouvert gratuitement au pèlerin que j’étais, ce cadeau, comme une rencontre fortuite, un regard croisé, un sourire, un tressaillement.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Partager
À vous la parole
25 commentaires
Rédiger un commentaire« J ai beaucoup aimè les.deux visages de la priêre. Celui où l on dit nos prières matin et soir et l'autre visage il est notre travail et toutes nos activités de nos 24 heures dans l'ordinaire de notre ... »
Lire la suiteRaymonde - 07 mars 2024 - 9:10
« Merci Frère. Nous avions aujourd'hui notre groupe biblique oecuménique de travail, méditation et prière sur les Colossiens en union avec vous tous. Que Dieu soit loué en nous, en nos vies, en toutes c... »
Lire la suiteChatenet - 06 mars 2024 - 21:21
« Je chemine avec vous sur le chemin j'y suis vraiment mon esprit s'évade et ça me fait du bien merci »
Lire la suiteAnne - 06 mars 2024 - 16:19
« Aujourd'hui j ai trouvé le temps de regarder une vidéo qu une amie m avait envoyé hier. Jamais je n aurais imaginé que cette vidéo allait m apporter autant de joie: Orvedi, porteur de handicap (la dys... »
Lire la suiteSophie - 05 mars 2024 - 22:56
«
Lire la suitePeut-être que la prière a plusieurs visages ?
Plusieurs modes en tout cas.
Les orages, tout le monde y est soumis et parfois plusieurs jours d'affilée.
Quand on a un travail harassant, prenant, il e... »
Vincent59500 - 05 mars 2024 - 18:23
« Bonjour,
Lire la suiteMerci pour cette méditation sur le Camino et inévitablement, sur la prière.
Pour moi, la prière a mille et un visages. Elle est le visage de chacun, le souffle de chacun… dans un échange pri... »
Isabelle R. - 05 mars 2024 - 15:25