Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Carême dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Carême dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Carême dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (28 commentaires)
« Quand nous entrons dans dans une église, bien sûr nous cherchons la présence de Jésus dans le tabernacle. Nous sommes portés par la prière de ceux qui nous ont précédés et y joignons la notre. Vient ensuite la contemplation des lieux, architecture, et iconographie catéchétiques. Nous somme toujours heureux d'y trouver les saints aimés et admirés. Entre autres st Dominique, st François, st Vincent Ferrier, ste Thérèse de Lisieux, et tant d'autres... qui nous mènent à Jésus... Jean-Marie »
RépondreJean-Marie et Vianneyte Roux - 13 mars 2024 - 21:30
« « Quand nous visitons une église, nous cherchons toujours la représentation de saint Dominique recevant le Rosaire de la main de la Vierge Marie. »
RépondreAlors ça ça m’étonne! Déjà c’est une représentation que je serais bien incapable de repérer et j’avoue que j’ai plutôt le réflexe de chercher d’un balayage du regard s’il y a une petite lumière qui brille quelque part dans le choeur ou tout près,
Si la représentation que vous cherchez c’est celle de ce vitrail en illustration de votre « petit billet doux » du jour, il y a un petit truc qui me laisse perplexe, c’est que le rosaire il est dans les mains de l’enfant, Jesus je suppose?, sur les genoux, de Marie?, et St Dominique serait l’homme à genoux à leurs pieds?...
J’avoue encore, ma culture iconographiques et des représentations religieuses laissent à désirer et se réduit à peau de chagrin. »
Isabelle - 13 mars 2024 - 18:08
« Quand nous entrons dans dans une église, bien sûr nous cherchons la présence de Jésus dans le tabernacle. Nous sommes portés par la prière de ceux qui nous ont précédés et y joignons la notre. Vient ensuite la contemplation des lieux, architecture, et iconographie catéchétiques. Nous somme toujours heureux d'y trouver les saints aimés et admirés. Entre autres st Dominique, st François, st Vincent Ferrier, ste Thérèse de Lisieux, et tant d'autres... qui nous mènent à Jésus... »
Jean-Marie et Vianneyte Roux - 13 mars 2024 - 21:22
« Merci à votre couple pour votre témoignage. Je suis un amoureux de la Parole de Dieu. Quand je lis un texte biblique, il danse devant mes yeux et dans mon cœur. Cette parole parole parle à mon esprit et me fais vivre. Mais je sais aussi que la Parole de Dieu est vivante et elle déborde les textes sacrés. Cette parole de Dieu, vivante, se transmet par des témoignages simples comme les vôtres. Merci Vianneyte et Jean-Marie pour ce que vous nous offrez de bon cœur. »
RépondreClaude Boudreau - 13 mars 2024 - 16:07
« Jean-Marie et Vianneyte sont, avec nous, une « lettre vivante écrite par le Christ, elle est écrite non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant ; elle est gravée non pas comme la Loi sur des tables de pierre mais sur des tables de chair, sur (nos) cœurs. » 2 Co 3,3
La source de leur joie est un grand équilibre de vie entre le terrible quotidien, l’étude et la contemplation. Ils ont actualisé la parole de Jésus qui dit : » « Je ne vous appelle pas serviteurs mais amis car je vous ai fait connaître ce que j’ai appris de mon Père. » ; comme lui, ils vivent d’amitié.
Dominique reconnaît lui aussi l’importance et la valeur de cette Parole, lui qui a envoyé ses frères prêcher, deux par deux, comme Jésus le faisait avec ses apôtres ? J.-M et V. le font en couple.
Rendons grâce à Dieu pour les multiples charismes, missions et ministères qu’il suscite parmi nous en vue de l’édification de son Église. Ne sommes-nous pas des pierres vivantes choisies par Dieu ? »
Anita - 13 mars 2024 - 16:52
« Pour ma part je suis un peu déçu également du contenu des méditations de cette semaine. Je trouve qu'une retraite de carême appelle à plus d'enseignement, plus de partage de la Parole...
RépondreIl ne s'agit pas là d'une affaire de statut de frère de sœur ou de laïc... un laïc peut très bien faire un commentaire biblique autant qu'un frère ou qu'une sœur,.. mais un problème de contenu...
Le témoignage de Jean Marie et Vianneyte était compréhensible le premier jour, pour leur présentation aux retraitants... mais personnellement j'ai hâte d'en savoir un peu plus sur leur méditation de la Parole durant ce chemin vers Pâques. »
Ge - 13 mars 2024 - 15:48
« Je suis d'accord avec cela.
Me sachant plutôt critique et souvent même réactif un peu impulsif, je m'abstiens d'écrire en ce moment.
Quand ça ne m'apprends pas grand chose d'édifiant, je n'écris pas.
J'attends de la réflexion sur la Parole ou un partage tourné vers autrui.
Pour faire fructifier.
Quand au "souci pédagogique" de Dieu, arrêtons de tirer Dieu à soi !
Mais je sais que je ne suis pas "parfait" moi-même et que je ne dois pas me vanter présomptueusement.
»
Vincent59500 - 13 mars 2024 - 16:14
« Saint François de Sales a dit :
Répondre"Fleuris, là où Dieu t'a planté." »
Geneviève - 13 mars 2024 - 11:50
« « Contemplation et étude, Évangile reçu, gardé, annoncé… »
Répondrenous dites vous…
Voici quelques perles tirées de la spiritualité dominicaine :
« Le laïc dominicain garde en mémoire que sa prédication ne peut découler que de l’abondance de sa contemplation. »
« Veritas » « Louer, bénir, prêcher » « Contempler et annoncer ce que nous avons contemplé » telles sont les devises de l’Ordre.
Dominique ne parlait que de Dieu ou avec Dieu. Il consacrait ses nuits à la prière, à genoux, prostré ou debout, devant le Crucifix. Il cherchait à faire sienne ses Paroles afin de lui ressembler.
Il a eu une vie enraciné dans l’étude de la Parole de Dieu avec une mission reçue de Dieu : « Va et prêche car Dieu t’a choisi pour cette mission. » (lui dirent saint Paul et saint Pierre lors d’une vision en lui remettant un bâton de marche et un évangile. » Dominique vend ses livres lors d’une famine pour en distribuer l’argent obtenu aux affamés. « Comment étudier sur des peaux mortes alors que des hommes meurent de faim. » Ainsi priait saint Dominique : « Que vont devenir les pauvres pécheurs? » « Entassé, le blé pourrit. » et Dominique disperse ses frères aux quatre vents, vers les grandes villes universitaires afin d’étudier la théologie et fonder des couvents. Homme de joie, il chante marchant au milieu des buissons epineux et les deux larrons auteurs de cette mauvaise blague de se convertir. « Tout le monde l’aimait puisqu’il aimait tout le monde… ceux qui l’approchaient en revenaient consolés »
Anita - 13 mars 2024 - 11:06
« Merci beaucoup à vous de témoigner de votre vie avec Jésus et St-Dominique. Chaque jour je savoure ce qui est dit, c'est pour moi une de mes prières du matin. Arrivée à Nantes en 1965, en 1995, un couple me fait connaître "la fraternité franciscaine". La vie de St-François me permet d'essayer de cheminer au mieux avec des Frères et des Laïcs. Bonne route vers Pâques, Marie-Annie »
RépondreMarie-Annie - 13 mars 2024 - 10:45
« C'est le témoignage d'un couple qui a trouvé "Sa Voie" ..... Ils nous partagent leur Chemin de vie .... et leur Joie dans le Seigneur . Tout simplement! ....Ce qui n'enlève rien, à celles et ceux qui, un jour se retrouvent "seuls", dans la peine, le chagrin ou les difficultés : célibataires, veufs ou divorcés ..... Pourquoi envier ou minimiser leur témoignage ? .... Personne n'est mis à l'écart .....Nous sommes, tous, appelés à témoigner, même si nos chemins sont différents !
RépondreMerci Jean-Marie et Vianneyte !
Dans l'Amitié !
»
J.c - 13 mars 2024 - 10:38
« "V" (?), le Peuple de Dieu ne se résume pas, heureusement, aux Sœurs et aux Prêtres ! Il est vraiment dommage de ne pas s'ouvrir à la diversité de tous les croyants, chacun apportant sa richesse. Comment peut-on encore vouloir une Eglise rabougrie et repliée sur elle-même. C'est mortifère. Quelle tristesse... »
RépondrePatrick - 13 mars 2024 - 10:13
« Un témoignage de couple,c'est bien,mais pourquoi pas des témoignages de personnes seules,également...Ne les oublions pas.... »
RépondreCatherine - 13 mars 2024 - 9:37
« Le témoignage de ce couple nous apporte celui de leur vie profondément ancrée dans la Bonne Nouvelle. Il nous rappelle et nous invite nous laïques à rester fidèles à Dieu. Il nous montre une voie possible. Il nous partage leur expérience de Dieu, leur joie. Leur témoignage est précieux pour nous rappeler que nous sommes tous appelés à la sainteté quelque soit nos parcours de vie. MERCI à vous. Que Dieu vous garde. »
RépondreLydia - 13 mars 2024 - 9:03
« Bonjour quelle grâce j'ai eu à partagé le pèlerinage de 2023 avec les Dominicains à Lourdes , quel engouement. Quelle fraternité nous avons passé de bons moments avec eux à la prière surtout pour le Rosaire merci »
RépondreLauraine - 13 mars 2024 - 8:48
« D'accord avec vous Marie ,La méditation de la parole de Dieu manque cette semaine ,c'est un témoignage de couple ,certes intéressant mais qui peut faire souffrir les personnes qui se retrouvent seules depuis un veuvage récent Que Dieu benisse chacun »
RépondreDanielle - 13 mars 2024 - 8:42
« Nous aurons peut-être le témoignage d’un veuf ou d’une veuve appartenant au laïcat dominicain… ?
Ou encore celui d’un membre de l’Institut séculier dominicain qui vivant dans l’anonymat le plus complet au cœur du monde, célibataire à la suite du Christ chaste, pauvre et obéissant ? La famille dominicaine est un arbre aux nombreuses branches, il y a les religieux, religieuses, moniales, laïcs, laïcs-consacrés, frères-prêtres marchant à la suite de Jésus à la façon de saint Dominique chacun selon son état de vie.
Nous avons connu lors de ce carême, des frères, des sœurs, des laïques, cette semaine, un couple, dans les semaines à venir un membre de l’Institut séculier Saint Dominique ? Ou alors celui d’une veuve ou veuf laïc dominicain? »
Anita - 13 mars 2024 - 11:31
« Ou encore celui d’une moniales ? Le carême n’est pas terminé. J’apprécie votre témoignage Jean-Marie et Vianeyte, il m’a fait chaud au cœur et rappelé l’excellence des souvenirs que j’ai gardé de ma Fraternité qui a été dissoute en 2018 pour raison d’âge avancé. »
Anita - 13 mars 2024 - 12:01
« Chers retraitants,
Je me permets de prendre la parole sur ce fil d'échange autour des méditations de cette semaine. Merci pour les commentaires qui nous rappellent la diversité des vocations dans l'Eglise et dans la famille dominicaine.
Notre prédication s'enracine dans la prière; elle est le fruit de la méditation de la Parole de Dieu et de l'expérience de chaque prédicateur.
Catherine de Sienne disait que "la diversité chantait la louange de Dieu". Puissions-nous l'expérimenter pendant ce temps de carême.
A tout ceux qui souhaitent partager leurs réactions sur la retraite en général, l'équipe de Carême dans la ville est à votre écoute, soit par la rubrique "Nous contacter" ou "Poser des question à un Dominicain".
Je vous souhaite une belle montée vers Pâques
Sr Anne-Claire
»
Soeur Anne-Claire Dangeard - 13 mars 2024 - 16:51
« Réponse au commentaire de Sœur Anne-Claire de ce jour à 16h51:
Bonjour ma Soeur,
Je suis assez surpris de lire dans votre message que "A tout ceux qui souhaitent partager leurs réactions sur la retraite en général, l'équipe de Carême dans la ville est à votre écoute, soit par la rubrique "Nous contacter" ou "Poser des question à un Dominicain" !
En effet, par deux fois depuis le début de ce carême, le 18 février et le 7 mars, j'ai adressé une remarque sur une méditation de la première semaine via la rubrique "Poser des question à un Dominicain". A chaque fois, le Frère Benoit m'a informé vous avoir fait suivre mon message pour lequel je n'ai jamais eu de réponse de votre part... Le 8 mars, il m'a même informé "avoir transmis (mon) message à la responsable de la retraite pour qu'elle soit informée de (ma) réaction, pas pour qu'elle (me) réponde". Très surprenant !
Alors Sœur Anne-Claire, allez vous répondre à mon message comme vous l'écrivez aujourd'hui ? La diversité et le partage de réactions ne peut qu'enrichir le débat, ne croyez vous pas ?
Je vous remercie très sincèrement à l'avance de votre partage d'idée.
Bonne fin de carême.
Patrick »
Patrick - 13 mars 2024 - 22:00
« Quand il s'agit d'amitié, j'ai devant les yeux la très belle icône du VIIIe siècle de Jésus et de l'abbé Ménas. Jésus pose avec affection sa main sur l'épaule de l'ami qui a choisi de le suivre. J'ai aussi cette fameuse parole du Christ : "Je ne vous appelle plus serviteurs (....), mais amis" (Jean, 15, 15). Ce mot est employé pour une seule raison : faire connaître à ses disciples, ce qu'il a appris du Père ! A creuser ! J'invite aussi à lire L'Amitié spirituelle" (c'est petit et plein de perles) d'Aereld de Rielvaulx, chez Lexio, Abbaye de Bellefontaine, 2019. Bonne journée ! Philippe. »
Répondrephilippe - 13 mars 2024 - 8:15
« Sur nos chemins de vie on rencontre des personnes. Des amis (e) on ne peut le dire de suite. On découvre les gens avec le temps et face aux difficultés on reconnaît nos vrais amis. Éphémères ou pas ils sont là. Celles et ceux que l'on ne croyait pas en leur cœur et mains solides.
RépondreMerci seigneur d'aimer ceux qui m'aiment aujourd'hui d'une amitié sincère. »
Christine - 13 mars 2024 - 8:12
« C EST DOMMAGE QUE VOUS METTEZ PAS DES SOEURS OU DES PRETRES VALERIE BRU »
RépondreV - 13 mars 2024 - 7:57
« Quel dommage que nous n'ayons pas de méditation sur la parole de Dieu en ce temps de carême...
Le témoignage d'un couple sur sa propre vie ne nous apporte pas grand chose. »
Marie - 13 mars 2024 - 8:08
« Je me réjouis des témoignages de ce couple ... Ils sont enfants de Dieu comme tout baptisé, et peuvent en parler ...
L'Esprit saint n'est pas limité et son infinie variété d'action n'est pas rétrécie ... »
Marie Thérèse COURCOUL - 13 mars 2024 - 9:52
« « "V" (?), le Peuple de Dieu ne se résume pas, heureusement, aux Sœurs et aux Prêtres ! Il est vraiment dommage de ne pas s'ouvrir à la diversité de tous les croyants, chacun apportant sa richesse. Comment peut-on encore vouloir une Eglise rabougrie et repliée sur elle-même. C'est mortifère. Quelle tristesse... » »
Patrick - 13 mars 2024 - 10:25
« Ne savons nous pas que nous sommes tous, à part entière, de cette Église, tout autant que les saints, saintes, mariés ou célibataires, consacrés, prêtres, évêques, pape, religieux, religieuses, moines, ou moniales, … hommes, femmes, enfants de tout âge…. avec des états de vie des missions ou des ministères différents et complémentaires? que c’est le même Esprit qui œuvre en tous et chacun, qui sanctifie, appelle et enflamme en vue du bien de tous ? »
Anita - 13 mars 2024 - 13:08
« V ,
Les frères dominicains, comme à leur habitude, ont demandé à Jean-Marie et Vianneyte de témoigner de leur vécu. Tous deux l’ont fait de bon cœur en nous faisant confiance. Ils reflètent, selon la particularité qui est leur est propre, leur vie en communion entre eux et avec Dieu… à la suite de Jésus et saint Dominique, vie à laquelle ils ont été appelés et qu’ils s’efforcent de réaliser malgré les écueils rencontrés. Cette « terre est sacrée ».
Ils m’ont rappelé mes parents, 65 ans de mariage à la suite de Jésus, je leur tire mon chapeau à tous les quatre.
Ils ont droit à tout notre respect.
Marie a compris que vous désiriez une méditation de la Parole, je sais que nos laïcs dominicains sauront répondre à votre attente à un moment où l’autre … si le mandat reçu inclut votre demande. »
Anita - 13 mars 2024 - 14:18