Faire un don

Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l’avez reçu ; c’est en lui que vous tenez bon.

Première lettre de saint Paul aux Corinthiens 15, 1-2

Hasard des déménagements ou pédagogie divine, nous retrouvons à Rennes un couple ami, voisin du couvent des Dominicains. Nous cherchions un ancrage dans une communauté chrétienne. Ils nous font découvrir la spiritualité dominicaine et rencontrer des frères. La joie et l’équilibre entre contemplation et étude nous séduisent. Nous avons soif de connaître saint Dominique ! Rien de plus naturel, alors, que de créer une fraternité laïque dominicaine. Notre histoire dominicaine aura ainsi débuté par cette perle précieuse qu’est l’amitié. Et aujourd’hui, nous sommes engagés dans l’Ordre depuis plus de 20 ans.

Nous y avons trouvé un lieu où l’Évangile est reçu, gardé et annoncé.*

Quand nous visitons une église, nous cherchons toujours la représentation de saint Dominique recevant le Rosaire de la main de la Vierge Marie. L’attachement des Dominicains à la prière du Rosaire, nous le partageons chaque année au pèlerinage à Lourdes, un lieu privilégié pour méditer ce verset : « Votre peine se changera en Joie. » À la grotte, nous déposons nos fardeaux, notre longue liste d’intentions de prières, notre compassion pour tous les malades. Marie est là, elle par qui la joie est entrée dans le monde.

Quand nous vivons la fraternité, « Ô Seigneur, rends-nous la Joie d’être sauvés. Que l’Esprit généreux nous soutienne. »** 


* 1 Co 15
** Psaume 50

Illustration : Vitrail de la remise du Rosaire à saint Dominique - Cathédrale de Carlow, Irlande.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

28 commentaires

Rédiger un commentaire

« Quand nous entrons dans dans une église, bien sûr nous cherchons la présence de Jésus dans le tabernacle. Nous sommes portés par la prière de ceux qui nous ont précédés et y joignons la notre. Vient e... »

Lire la suite

Jean-Marie et Vianneyte Roux - 13 mars 2024 - 21:30

« « Quand nous visitons une église, nous cherchons toujours la représentation de saint Dominique recevant le Rosaire de la main de la Vierge Marie. »
Alors ça ça m’étonne! Déjà c’est une représentation ... »

Lire la suite

Isabelle - 13 mars 2024 - 18:08

« Merci à votre couple pour votre témoignage. Je suis un amoureux de la Parole de Dieu. Quand je lis un texte biblique, il danse devant mes yeux et dans mon cœur. Cette parole parole parle à mon espr... »

Lire la suite

Claude Boudreau - 13 mars 2024 - 16:07

« Pour ma part je suis un peu déçu également du contenu des méditations de cette semaine. Je trouve qu'une retraite de carême appelle à plus d'enseignement, plus de partage de la Parole...
Il ne s'agit ... »

Lire la suite

Ge - 13 mars 2024 - 15:48

« Saint François de Sales a dit :
"Fleuris, là où Dieu t'a planté." »

Lire la suite

Geneviève - 13 mars 2024 - 11:50

« « Contemplation et étude, Évangile reçu, gardé, annoncé… »
nous dites vous…
Voici quelques perles tirées de la spiritualité dominicaine :
« Le laïc dominicain garde en mémoire que sa prédication ne p... »

Lire la suite

Anita - 13 mars 2024 - 11:06

Cette retraite de Carême est possible grâce à vos dons. Merci pour votre soutien ! 

-0:00