Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Carême dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Carême dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Carême dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (36 commentaires)
« Bonsoir Petite Sœur Bernadette,
RépondreC'est une belle rencontre entre les 3 petites Sœurs et cet homme qui tout
seul conduisait tout en réfléchissant de sa mission et dans l'attente de partager son angoisse.
Une image tel ce face à face entre Jésus et la Samaritaine ; "si tu savais le don de Dieu" ; ces 3 petites Sœurs étaient déjà source de lumière, d'évangélisation et peut être source d'eau vive ; on ne sait la suite de ce récit mais on pourrait
l'imaginer en pensant que cet agent secret ait trouvé la bonne voie à suivre. »
Colette - 24 mars 2023 - 20:52
« Mon commentaire, mal inséré, fait suite à celui de VIncent59 »
Répondremahona - 23 mars 2023 - 20:51
« Sans foi ni loi.
RépondreOn en a certainement croisé de ces hommes de l’ombre mais sans les identifier.
Ils se réfugient dans le secret mais un jour il n’y aura plus aucun secret ; tout cela est vain, au finish de l’Histoire.
Je ne renie pas pour autant les valeurs de la Résistance dont j’ai été imprégné très jeune, c’est autre chose.
Les « vrais » espions, dès leur engagement (personnel ou de force) ont adhéré à des comportements cachés, antisocial, très négatifs, meurtriers pour certains.
Ils se sont mis en marge de la normalité claire et lumineuse, ils vivent dans le mensonge et ses corolaires : culte de soi-même, égocentrisme exacerbé, cynisme effroyable, pour finir dans une paranoïa délirante (« l’ennemi est partout ! »). De bons suppôts du Diable, s’enlisant eux-mêmes dans leur boue.
C’est de fortes mauvaises bouffées d’air vicié, cette sous-culture de l’individu tout puissant ayant obtenu un royal « permis de tuer » et ne se privant pas de l’utiliser.
Avec de belles voitures et de nombreuses conquêtes féminines pour corser le tout.
Les jeunes de 20 ans à l’esprit encore un peu faible (comme je l’étais) se font imprégner de cette violence fétide, de ce culte de l’individu contre tous et cela produit à terme une sous-culture de la violence qui se répand dans tous les films, jeux vidéo et autres niaiseries dont nous étions auparavant éloignés.
Le « culte de l’homme fort », très peu pour moi !
Si ce conducteur a soif, c’est normal car il sent qu’il se dessèche.
»
Vincent59 - 21 mars 2023 - 23:35
« Mais quel bonheur que de savoir que vous existez !
RépondreJ'espère un jour pouvoir vous rencontrer. J'aide les sans abri et tente de vivre "ce que vous faites aux plus petits, c'est à moi que vous le faites"..... je tente et en suis encore bien loin !
Vous me faites envie ...... votre écoute de l'évangile ....; vos mains vident mais vos coeurs qui brûlent
Merci d'être là pour nous. »
Florence - 21 mars 2023 - 21:36
« Moi aussi, je découvre votre communauté et je me dis que toutes les communautés devraient être comme ça!!! Aller vers les gens comme le faisaient les 1ers apôtres. Si j'avais été religieuse, j'aurais voulu être une petite sœur de l'Agneau. Vous nous donnez l'espérance. »
Christine - 22 mars 2023 - 6:38
« Comme dans tous les milieux,, on trouve de "bons" et de "mauvais" sujets à qui l'on a donné, dans certaines missions comme vous l'évoquez, un pouvoir exorbitant Leur travail n'a rien de romantique et vous en brossez un portrait bien sombre Cela montre aussi que des personnes sont loin de correspondre à ce que nous croyons connaître d'elles C''est ce que j'ai appris de quelqu'un longtemps après la fin de son "travail" Le contraste est grand entre ces personnes et les Petites Soeurs de l'Agneau dont le regard rayonne Nos zones d'ombre sont connues du Père....... et de nous Nous nous savons aimés pour ce que nous sommes vraiment et non sur des apparences Bonne soirée »
mahona - 23 mars 2023 - 20:50
« Rectification car erreur impardonnable de ma part : il s'agit de "la colline qui travaille" "Celle qui prie " est de l'autre côté de la rivière »
Répondremahona - 21 mars 2023 - 19:18
« Il m'est arrivé de croiser des Petites Soeurs de l'Agneau reconnaissables à leurs habits religieux d'un beau bleu On les remarquait d'autant plus que l'on a perdu l'habitude de voir, dans la rue, des religieux/prêtres portant l'habit de leur ordre Dans ma ville, elles se sont installées sur "la colline qui prie" et tiennent table ouverte 1 fois/semaine Elles illustrent tout à fait le diction "le bien ne fait pas de bruit" Il faudra qu'un jour j'aille frapper à leur porte »
Répondremahona - 21 mars 2023 - 19:15
« Bonsoir à tous
RépondreMerci pour vos prières et votre compassion Un grand merci
les petites Sœurs de l'Agneau, Geneviève, Kathy, Blandine ma fille vient de fêter ses 40 printemps, elle peut travailler, ce n'est pas un travail lourd mais un beau travail administratif, mais tous les soirs, elle doit se brancher à une machine, le week-end, elle le fait 3 fois manuellement (samedi, dimanche) sinon.......je ne peux pas me confier à elle, le prête m'a dit d'éviter. vous comprenez Blandine, ce n'est pas facile de m'expliquer., je suis désolée, pardon
Bonne soirée à tous »
santal - 21 mars 2023 - 17:48
« J'ignore, si cet homme était vraiment "Agent secret" ....simplement, parce qu'un Agent secret doit agir, dans la discrétion, sans jamais révéler ses activités et moins encore ses missions .... Il est formé pour devenir "transparent", même ses proches ignorent" l'homme de l'ombre" ! ...
RépondreCependant, une chose est sûre, les petites soeurs ont rencontré un homme qui cherchait à se confier .... Qu'avait-il fait ? ou bien qu'allait-il faire ? Sans doute, vos petites soeurs ne le sauront jamais ! Cet homme était tourmenté et sans aucun doute "bouleversé "..Quelques bribes échangées , des sandwichs offerts et de l'eau pour la soif . L'homme dans ses pensées ne veut rien prendre, rien boire .... Seule une réponse énigmatique : "J'ai soif d'autre chose !'. Que voulait-il dire ? .On peut, tout imaginer!..
Il est vrai, que cette rencontre fortuite, ressemble fort à une autre rencontre : Celle du Seigneur avec la samaritaine.. Cette femme, montrée du doigt, cache sous un Passé sulfureux, une Attente, qui fait l'Admiration de Jésus . Curieusement, l'Un et l''Autre s'attendaient, cette Rencontre était prévue depuis toujours .... La Révélation du Christ et la Foi éclatante de cette pécheresse !
"Si tu savais le Don de Dieu " ..... " Seigneur, donne-moi vite de cette eau "
Oui, Petites soeurs , nous pouvons nous émerveiller: Dieu fait Grâce ! Il faut souhaiter, que cet homme (de l'ombre ?) aura finalement trouvé l'apaisement .... et l'eau qui lui manquait !
Bien Fraternellement »
J.c - 21 mars 2023 - 15:51
« Pardon ma soeur, et désolée de passer encore pour le rabat-joie de service, mais je vois pas, ne comprend pas comment vous passez de la rencontre avec cet inconnu qui a soif d’autre chose et l’émerveillement d’être.
RépondreEn plus une rencontre comme celle-ci il y en a régulièrement dans les faits divers qui ont mal fini,…
Personnellement j’ai pris quelquefois des auto-stoppeurs et me suis assise un jour à côté de quelqu’un dans la rue et on a tapé la causette, ça n’a pas fait naître d’émerveillement chez moi, peut-être chez l’autre, les autres?
Chez moi, ça a été une fois un sentiment de « pas tranquille », de peur, et de folie, d’autres fois une causerie comme quand deux ou plusieurs routes se croient et chacun continue sa route ensuite et la rencontre reste plus ou moins inscrite dans la mémoire de chacun, mais pas d’émerveillement d’être pour moi.
J’ai dû perdre cette capacité il y a bien longtemps. A dire vrai, je me demande si je l’ai eu un jour. J’ai parfois voulu faire comme si…
L’admiration de la nature et de la Vie, oui, celle qui surpasse l’homme, mais l’admiration ou l’émerveillement de l’être chez/par l’homme, non…
Il y a parfois de belles rencontres, qui font du bien, de là à parler d’émerveillement de l’être, c’est pour moi le langage pompeux de la religion qui en fait trop… encore pardon de parler comme cela, je dis ce que je ressens et ne veut blesser personne. »
Isabelle - 21 mars 2023 - 14:58
« Merci Isabelle pour votre commentaire. Nous comprenons que cela ne puisse pas résonner en vous, mais tel est notre trésor que nous sommes heureuses de partager avec vous. A travers ces méditations nous essayons de témoigner de l'expérience du cœur que nous faisons dans ces rencontres ; et c'est vrai qu'il y a des moments comme celui-là où nous sommes émerveillées quand une personne rejoint et accueille la vérité de son être.
Les petites soeurs »
Les Petites Sœurs de l'Agneau - 21 mars 2023 - 16:05
« Je suis assez d'accord avec ce que vous dites ! Les journaux sont pleins de faits-divers effrayants .... Il faut savoir se méfier avant de faire trop confiance !
Bien à vous .
»
J.c - 21 mars 2023 - 16:11
« Entièrement d'accord avec vous qu'il s'agit là d'un témoignage relatant un fait divers.
Par contre il y a plusieurs lectures possibles de ce témoignage ainsi le croyant ne fera pas la même lecture que le non croyant... le mystique ne fera pas la même lecture que le cartésien... le psychologue ne fera pas la même lecture que le religieux... A chacun sa lecture là où il en est dans sa foi... à chacun sa lecture selon son éducation, son être profond...
Personnellement je ne lis pas ce témoignage comme un langage pompeux de la religion, (et je respecte votre lecture, car elle est votre, probablement l'expression d'une certaine déception face à l'institution église) mais comme une profonde et intime Présence de Dieu dans cette rencontre entre deux êtres humains qui ne se connaissaient pas et qui se sont faits mutuellement confiance. »
ve2atf - 21 mars 2023 - 16:17
« Merci, les petites sœurs, je comprends mieux ce que vous avez voulu dire. »
Isabelle - 21 mars 2023 - 19:03
« Petite sœur Bernadette, merci pour ce partage.
RépondreC'est un bon Samaritain qui vous fait monter à bord de son véhicule et ce sont de bonnes Samaritaines qui permettent à cet homme souffrant de pouvoir souffler un peu, Vivre une telle communion c'est découvrir Dieu présent dans nos vies. Après une telle expérience nous saisissons mieux encore la parole de Jésus: Je suis venu pour qu'ils aient la vie... en abondance. »
trifluvien - 21 mars 2023 - 14:56
« Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive, je lève la main bien haute pour faire part de ma soif "seigneur Jésus j'ai très soif" Ma soif d'une vie chrétienne, ma soif d'une vie de femme chrétienne dans la mission. Comment Jésus désaltère, par les dons, les grâces déposées en nous. La grâce de le servir, de l'aimer, la grâce d'une famille, d'un travail, qui correspond à un équilibre pour un individu la grâce d'être chemin avec lui. Dieu donne le véritable épanouissement en désaltérant. Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive. Les talents constituent une réponse permettant d'être opérationnel en quelque part. Jésus je t'aime et je viens à toi, me désaltérer, comme la samaritaine. "Si tu savais le don de Dieu, et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire, c 'est toi qui l'aurais prié et il t'aurait donné l 'eau vive". "Mais qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif, l'eau que je lui donnerai deviendra en lui source d'eau jaillissante en vie éternelle. Amen »
RépondreLONGCHAMPS Danielle - 21 mars 2023 - 14:36
« Cela m'est arrivé hier. Je porte la communion en EHPAD aux résidents. Et une personne me dit vous savez depuis que j'ai perdu mon conjoint, je n'ai personne avec qui parler de religion, on échangeait beaucoup tous les deux car nous préparions les funérailles. Merci de prendre le temps de m'écouter et de partager l'évangile avec moi: çà me fait du bien.
RépondreMerci Seigneur de m'avoir confié cette personne. »
ML - 21 mars 2023 - 13:38
« Quel beau commentaire et quel beau témoignage... Grâce à vous, le coeur de cet agent secret s'est ouvert..... Dieu a besoin de nos mains, de nos coeurs, de notre bouche, de nos oreilles, de nos bras etc... Les Chemins de Dieu sont parfois si mystérieux...Et pourtant Dieu est toujours présent, même si nous n'y pensons pas... Dieu nous donne sa grâce pour que nous puissions agir!
RépondreMerci soeur Bernadette »
claudemarie - 21 mars 2023 - 11:37
« Votre témoignage, Petite Soeur Bernadette, m'a émue aux larmes.
RépondreSI vous n'oublierez jamais cette rencontre, cet agent secret lui non plus ! Cette rencontre a été sans doute un signe de Dieu pour lui.
Il y a des rencontres, signes de Dieu, qui marquent à vie.
Tous nous en avons de ces signes.
Sans vouloir être prétentieuse, je crois que j'en eu un avec un SDF, un jour, par hasard dans une chapelle. Il m'a posé une question et, avec cette question, c'est lui qui m'a donnée à boire. J'y ai alors vu un signe de Dieu (?) auquel je me raccroche à chaque fois que j'ai des moments de fatigue, de doute, à chaque fois que j'ai soif.
Il y a des hasards qui ne sont pas des hasards, il me semble, et qui font dire "je crois".
»
Geneviève - 21 mars 2023 - 11:32
« Quel Carême !
Répondre"Si quelqu'un a soif qu'il vienne......"
Oui Seigneur j'ai soif, je me sens très abattue, j'ai besoin d'être écoutée, car j'ai reçu une très mauvaise nouvelle administrative, j'en reste là, les puissants gagnent toujours, je vais mettre un masque, ma fille n'a pas besoin de voir ma détresse, je dois tout faire pour la préserver. Mon âme a soif, j'ai tant besoin de secours. Seigneur vient étancher cette soif, que je puisse faire un cœur à cœur avec toi. Je souffre tellement, je me sens brisée, je suis impatiente, l’anxiété me taraude, Seigneur tu es mon Roc, ma source d'eau vive..
"Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ; psaume 50
tu ne repousses pas, un cœur brisé et broyé. Je me tourne vers Toi dans ma
faiblesse. "Rien n'est impossible à Dieu"
"reculer les murs de l'impossible"
»
santal - 21 mars 2023 - 11:31
« Santal, oui, c'est trop dur ce que vous vivez. Que le Seigneur étanche votre soif. De tout coeur avec vous. Vous nous avez déjà fait part de tant d'épreuves que chaque soir dans ma prière, je ne vous oublie pas. »
Geneviève - 21 mars 2023 - 11:40
« Que Dieu vous donne force, lumière et paix ! Nous prions pour vous Santal, dans la confiance de Marie, notre Sœur et notre Mère, car rien n'est impossible à Dieu.
Les petites sœurs »
Les Petites Sœurs de l'Agneau - 21 mars 2023 - 12:00
« Je suis de tout cœur avec vous dans votre détresse, je prierai un chapelet pour vous ce soir. Suivant l'âge de votre fille, confiez vous a elle, ce sera moins lourd à porter et elle trouvera peut être une solution ou vous aiguiller dans vos demarches6.
Bon courage
Bl
Andine »
Blandine - 21 mars 2023 - 12:31
« Je rejoins Geneviève pour vous dire "courage", vous savez que vous êtes dans ma prière, kathy »
Kathy - 21 mars 2023 - 13:39
« Comme j'ai aimé ce récit et votre regard lumineux, Soeur Bernadette !
RépondreMerci pour ce partage.
Seigneur, aide-nous à nous laisser conduire vers des rendez-vous divins, où un temps Kairos se prépare pour que nous soyons réunis, Toi, notre prochain et nous-même. »
Stéphanie - 21 mars 2023 - 11:26
« Merci ma sœur pour ce beau partage, je pense que c'est un beau clin d'œil. Dieu vous a mis sur la route de cet homme en recherche, c'est sûrement pour cela qu,il vous a pris en stop, il a senti sa chance d'être compris et non juger.
RépondreAyons soif de Dieu, de partage et d'amour, cela nous comblera nettement plus que la soif d'acquisitions materielles., qui nous rendent blasés et égoïstes.
Belle journée à tous »
Blandine - 21 mars 2023 - 11:17
« Quand votre vie, chère Soeur, ouvre à une telle confidence !... Quand l'expression de votre visage invite ainsi à la “déchirure“ d'une âme cadenassée, Dieu s'est vraiment glissé parmi vous pour accueillir et probablement soigner la blessure partagée et confiée, même inexplicablement ! Quand le visage d'une religieuse devient ainsi une icône accueillante, invitante, sans artifice aucun, rien que le portail de la tendresse de Dieu ! Merci à vous chère Soeur, ainsi qu'à votre Communauté ! De tout coeur, Jean-Claude »
RépondreJC2B - 21 mars 2023 - 10:16
« Merci ma Sœur pour ce beau témoignage, j'ai été touchée par la porte, chaque jour je demande à Jésus et Marie que mes petits-enfants trouvent une porte d'Eglise ouverte et qu'ils soient attirés d'y rentrer. Merci pour ces moments d'intimité avec le Seigneur chaque matin, chers Frères et Soeurs de Carême en ligne »
RépondreMarie-Annie - 21 mars 2023 - 9:39
« Cet agent secret, il devait sans arrêt dissimuler, porter un masque, il ne pouvait pas être lui même avec les autres. D'ailleurs, il ne devait normalement pas dire qu'il était agent secret ! Il a pu s'ouvrir un peu uniquement parce que c'était des religieuses, personnes consacrées. Ça ressemble a une confession. Le poids était trop lourd a porter seul. Il avait besoin de faire la vérité, de venir a la lumière, comme dit st Jean, au moins devant ces religieuses capables de tout entendre, sinon, le secret l'aurait détruit. Donc, avoir soif de dieu, c'est d'abord avoir soif de vérité, d'être entendu dans la vérité de ce qu'on est, au delà de la façade. .Je viens de parler avec une amie de longue date, qui a beaucoup de spiritualité, et souffre justement d'un manque de communication authentique, d'humain a humain. Le mot " reconnaissance" a deux sens, gratitude et révélation. Pour cet homme chez qui criait le besoin de reconnaissance, la rencontre de ces trois petites soeurs vivant leur vocation au grand jour a sans doute été une révélation de ce que lui coûtait son métier. Louange a dieu qui lui a envoyé ce signe !
RépondreMoi aussi, j'ai besoin d'être entendue dans la vérité de ce que je suis. L'écoute est un art difficile, l'ego fait paravent. Les petites soeurs n'avaient pas besoin de se faire valoir, elles ont entendu son besoin d'être lui même en face d'autres êtres humains. »
Antoinette idf - 21 mars 2023 - 8:10
« Beau commentaire, merci. »
Josée - 21 mars 2023 - 8:19
« Effectivement des instants imprévisibles où je me méfierais de l'autre. Même si la rencontre est là.
RépondreOn ne se connaît pas. C'est ce qui m'a été dit un jour. Relation interrompue. Domination de l'autre. Dommage il y a des trésors à connaître des uns et des autres meme si difficile aujourd'hui. Un instant de communication. Et inspecteur gadget s'en va ! Heureusement chacun sa route ses routes avec sa foi ses doutes ses surprises ses peines ses désillusions et ses erreurs.
Aides nous seigneur a trouver la route qui nous conduira vers l'autre en toute confiance sans abandon mais la main tendue et cœur riche en Amitié et Amour. Notre foi notre espérance chantons les chaque jour !
»
CHRISTINE - 21 mars 2023 - 6:59
« Merci pour cette prière à la fin de votre commentaire »
Myri - 21 mars 2023 - 8:35
« Merci Myri »
CHRISTINE - 21 mars 2023 - 13:02
« Avec ce témoignage d'allure anecdotique et policière, comment ne pas percevoir que "ce trésor d’instants imprévisibles " est signe que l'ange du Seigneur passe ... Oui, demandons, chacun et chacune d'entre nous, la grâce de la Rencontre, cette brûlure que portait l'Agent Secret, l'envoyé qui avait soif ! Mais n'ayons pas peur car les 3 petites soeurs ont dû, peut-être, se méfier, au début ... »
Répondrephilippe - 21 mars 2023 - 6:32
« Oui, ce sont bien les moments d’instants imprévisibles et surprenants qui peuvent témoigner de la Providence et de la présence de l’Esprit Saint ! »
Violette - 21 mars 2023 - 11:34