“Jésus, debout, s’écria : "Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive, celui qui croit en moi !"
Évangile selon st Jean 7, 37
L’écrivain Graham Greene confiait : « Si je devais partir ce soir et qu’on m’interrogeât sur ce qui m’émeut le plus en ce monde, je dirais peut-être que c’est le passage de Dieu dans le cœur des hommes. » Et moi, j’ajouterais que c’est l’accueil qu’à leur insu les hommes font à Dieu dans leur cœur.
Il y a quelques années, en Italie, trois petites sœurs sont prises en stop par un homme. Après de brèves présentations, celui-ci prononce une phrase mystérieuse : « J’ai un travail terrible. » Au bout d’un long silence, il révèle qu’il est agent secret et qu’il est en route pour une mission. Au fil des kilomètres, le partage s’approfondit. Bouleversé, il s’ouvre à nous.
À l’heure du déjeuner, nous faisons étape dans un Autogrill et il nous offre trois sandwichs et trois bouteilles d’eau. Tandis que nous mangeons, lui demeure pensif. « Vous ne voulez pas boire ? », demande une petite sœur. Et la réponse jaillit : « Non, j’ai soif d’autre chose. »
À cet instant, les bruits du monde s’éteignent ; seule résonne cette parole comme le soupir d’un cœur frémissant. Comme si une porte au fond de lui s’ouvrait, faisant accueil à « quelque chose d’autre ». Au-dehors, l’homme est grand, fier, à l’allure distinguée, mais au-dedans, il se sent un pauvre, un mendiant, un cœur assoiffé de Dieu.
Ah, ce trésor d’instants imprévisibles qui déchirent soudainement la banalité d’une situation et nous conduisent à l’émerveillement d’être…
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Partager
À vous la parole
36 commentaires
Rédiger un commentaire« Bonsoir Petite Sœur Bernadette,
Lire la suiteC'est une belle rencontre entre les 3 petites Sœurs et cet homme qui tout
seul conduisait tout en réfléchissant de sa mission et dans l'attente de partager son angoisse... »
Colette - 24 mars 2023 - 20:52
« Mon commentaire, mal inséré, fait suite à celui de VIncent59 »
Lire la suitemahona - 23 mars 2023 - 20:51
« Sans foi ni loi.
Lire la suiteOn en a certainement croisé de ces hommes de l’ombre mais sans les identifier.
Ils se réfugient dans le secret mais un jour il n’y aura plus aucun secret ; tout cela est vain, au fin... »
Vincent59 - 21 mars 2023 - 23:35
« Mais quel bonheur que de savoir que vous existez !
Lire la suiteJ'espère un jour pouvoir vous rencontrer. J'aide les sans abri et tente de vivre "ce que vous faites aux plus petits, c'est à moi que vous le faites... »
Florence - 21 mars 2023 - 21:36
« Rectification car erreur impardonnable de ma part : il s'agit de "la colline qui travaille" "Celle qui prie " est de l'autre côté de la rivière »
Lire la suitemahona - 21 mars 2023 - 19:18
« Il m'est arrivé de croiser des Petites Soeurs de l'Agneau reconnaissables à leurs habits religieux d'un beau bleu On les remarquait d'autant plus que l'on a perdu l'habitude de voir, dans la rue, des ... »
Lire la suitemahona - 21 mars 2023 - 19:15