Faire un don

Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu.

Psaume 32, 12

Dans mon ministère, j’ai l’occasion d’écouter de nombreuses personnes en difficulté. Comme il est facile de se couper des sources de la joie par des choix malheureux et des décisions irréfléchies ; la paresse et la léthargie ; une confiance excessive dans nos propres sentiments et émotions ; la négligence des besoins de notre corps et de notre âme ; le refus de me pardonner et de pardonner aux autres ; l’incapacité ou le refus de prendre en compte notre dimension spirituelle ; la non-maîtrise des pensées qui surgissent en nous ; le manque de discipline, etc.  Bref, tout ce que l’Église appelle le péché, péché qui nous éloigne du bonheur promis par les Béatitudes.

L’Évangile ne cesse de nous rappeler que Dieu veut notre bonheur et qu’il est là pour nous montrer le chemin. Ce Dieu à qui nous nous adressons, cette source de notre véritable joie, ne peut pas nous tromper, puisqu’il est la Vérité.

« Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu, heureuse la nation qu’il s’est choisie pour domaine ! »*

Dans cet esprit, prions avec le psalmiste : « Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. »**  Nous purifier pour retrouver cette joie que Dieu dépose dans notre cœur. « Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. »

* Ps 32, 12
**Ps 50, 3-4
*** Lc 12, 37

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

34 commentaires

Rédiger un commentaire

« J'ai aimé l'image de la lampe que vous avez utilisez pour illustrez votre message. "Veillez". Au 21ème siècle, époque de la modernité, je ne pouvais pas pensé que vous allez prendre cette lumière des ... »

Lire la suite

CLARISSE KABANGA TSHALA - 25 février 2024 - 19:08

« Bref, tout ce que l’Église appelle le péché, péché qui nous éloigne du bonheur promis par les Béatitudes. J'aime bien le catalogue des choix malheureux et des décisions irréfléchies, établi par frère ... »

Lire la suite

Jacques - 22 février 2024 - 9:59

« oui, il est bien facile de se laisser aller!! et de descendre la pente... et c'est difficile parfois aussi de rester vigilent: moral en baisse - tristesse - solitude incompréhension - informations dés... »

Lire la suite

claudemarie - 21 février 2024 - 22:55

« Effectivement, dans la méditation de ce jour, j'ai voulu m'arrêter un instant sur la question du péché. C'est effectivement le péché qui peut nous séparer de la vraie JOIE, du bonheur que Jesus en per... »

Lire la suite

frère Albert Bażyk - 21 février 2024 - 21:18

« Frère Albert invite à la vigilance pour éviter ce que Ste Thérèse de Lisieux nommait "imperfections spirituelles", "infirmités morales" telles que le manque de jugement, les susceptibilités des caract... »

Lire la suite

mahona - 21 février 2024 - 20:32

« La miséricorde de Dieu est infinie. »

Lire la suite

monette - 21 février 2024 - 19:57

Cette retraite de Carême est possible grâce à vos dons. Merci pour votre soutien ! 

-0:00