“De toutes leurs angoisses, Dieu délivre les justes.
Psaume 33, 18b
En visitant les détenus dans différentes prisons de France, j’ai pu observer qu’il pouvait y avoir en eux une joie vraie, une paix retrouvée malgré les difficultés vécues en détention, ainsi qu’une profonde tristesse qui ne les abandonne pas même lorsqu’ils semblent gais et ne cessent de plaisanter. Chacune de nos actions, chacune de nos décisions, tout ce pour quoi nous vivons est porté par le désir d’être heureux, d’être dans la joie. Dieu et son royaume sont ancrés dans la joie.
Au contraire, l’enfer, c’est le désespoir, et c’est là que le diable, être de tristesse, essaie d’entraîner le monde. Ben Sira, le Sage, a insisté sur ce point : « Divertis-toi, réconforte ton cœur, et chasse loin de toi la tristesse ; car la tristesse en a perdu beaucoup, elle ne sert à rien. »*
Nous pouvons donc dire que Dieu peut et veut nous donner la joie comme un remède — remède pour que notre vie soit plus accomplie, plus « heureuse ». La vraie joie est un remède à la tristesse, pas seulement la tristesse qui se voit sur le visage, mais la tristesse du cœur et de l’existence.
Pendant ce temps de carême, je prie Dieu pour qu’il me donne la véritable joie qui pourra illuminer mon cœur et ma vie. Je pourrais le faire tout simplement en disant cette prière que le Christ nous laisse dans l’Évangile d’aujourd’hui (Matthieu 6, 7-15). La prière du Notre Père.
* Ben Sira le Sage 30, 23
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Partager
À vous la parole
54 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci Père pour cette belle parole d'Espérance et de confiance, cela nous aide dans notre parcours actuel, cancer non guérissable de mon cher mari;
Lire la suiteMerci de toute notre coeur »
brigitte - 21 février 2024 - 19:12
« A une maison de repos pour personnes âgées, les sourires illuminent ces beaux visages .
Lire la suiteA un tel point, une pensée de Maurice Zundel me parle ...
' Si vous êtes le sourire de Dieu ,
La Vie renaîtra... »
Marie-Noelle - 21 février 2024 - 0:31
« La dépression est destructrice mais nous pouvons nous en sortir grâce à la bonté et la miséricorde de notre dieu i nous abandonne jamais il a son regard posé sur nous et ce que nous vivons dans la ma... »
Lire la suiteChantaloue - 20 février 2024 - 22:00
« La tristesse ne sert à rien.
Lire la suitePour moi cette affirmation est fausse.
La tristesse engendre les larmes et les larmes désarment les cœurs; elles permettent d’évacuer la souffrance, de ne pas la renier, m... »
PG - 20 février 2024 - 19:19
« Merci Frère Albert pour cette si belle méditation ! Elle est courte, simple mais très parlante. Elle me va droit au cœur et me fait le plus grand bien.! Quelle joie de la découvrir ce matin ! Dans ces... »
Lire la suitePatrick - 20 février 2024 - 19:13
« Bonjour,
Lire la suiteLa tristesse ne sert à rien, oui c'est vrai. Seulement il y a un Mais : quand une profonde dépression nous tombe dessus ? Inutile de dire de se secouer, de sortir ni même de prier, nous ne l... »
monette - 20 février 2024 - 19:08