Faire un don

Si tu savais le don de Dieu.

Évangile selon saint Jean 4, 10

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais en ce qui me concerne, dans mon éducation on a essayé de m’apprendre le sens de la mesure : « Mesure tes propos, mesure les conséquences de tes actes… » Et même dans l’Évangile, Jésus invite à réfléchir, à mesurer les risques avant de bâtir une tour par exemple.* C’est bien, c’est juste, cela nous aide à grandir, à nous construire.

Et voilà qu’aujourd’hui, l’Évangile nous dit de donner sans compter, de pardonner et de donner encore, toujours. Quelle démesure ! Mais ne nous y trompons pas, il s’agit de donner pour faire de la place. Plus tu donnes, moins tu as, c’est logique. Mais moins tu as, plus tu as de la place pour accueillir. Et finalement, si tu te donnes toi-même, ton cœur sera ouvert pour être habité par plus grand que toi. Alors tu pourras donner encore et davantage et ainsi de suite… Ça n’arrête plus ! L’amour n’a pas de mesure sinon celle de la démesure. Nous sommes dans une autre logique, une autre dimension, nous percevons quelque chose de l’infini.

Une des clés de lecture de cet Évangile est donnée par les premiers mots du texte : « Comme votre Père ». Il s’agit ni plus ni moins d’entrer dans la logique divine. L’amour se multiplie en se partageant, se donne sans mesure, sans calcul. Oui, nous sommes appelés à adopter de plus en plus la manière d’être de notre Dieu. À être saints comme lui-même est saint.

Ainsi, c’est d’une joie débordante dont nous serons comblés, une joie sans mesure que nul jamais ne pourra nous retirer.**


* Lc 14, 30-31
 ** Jn  16, 22

Illustration : Jésus et la Samaritaine au puits de Jacob, Munich, par Angelica Kauffmann -18ème


Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

20 commentaires

Rédiger un commentaire

« oui à la joie fruit de l'Esprit de Jésus ....se vit dans la rencontre merci de nous y inviter à la célébrer oui joie pour le coeur qui cherche Dieu
merci à toi fille et à toi fils de Dominique d... »

Lire la suite

René René Baillargeon - 29 février 2024 - 20:01

« "Plus tu donnes, moins tu as, c’est logique. Mais moins tu as, plus tu as de la place pour accueillir. Et finalement, si tu te donnes toi-même, ton cœur sera ouvert pour être habité par plus grand que... »

Lire la suite

claudemarie - 26 février 2024 - 21:32

« Donner sans commune mesure .

La bonté, l'amour de Dieu n'est pas mesurable.

Aussi, si Jésus dit de "donner comme votre Père", c'est un don total qu'il nous demande.
Pas toujours facile, car une fois... »

Lire la suite

Vincent59500 - 26 février 2024 - 16:56

« Si tu savais le don de Dieu….
Oh, je le sais on me la si souvent dit qu’il avait donné sa vie pour moi, qu’il était mort sur une croix pour moi. Mais quel est le sens de ces mots pour moi? Est-ce que ... »

Lire la suite

IG - 26 février 2024 - 11:07

« "L’amour n’a pas de mesure sinon celle de la démesure".

Dire que le plus petit morceau de l'hostie consacrée EST le corps du Christ dans sa démesure d'amour pour chacun et chacune d'entre nous !

Bon... »

Lire la suite

philippe - 26 février 2024 - 8:40

« Tellement vrai, soeur Blandine,

Dans l’évangile du jour, Jésus nous invite à avoir un coeur grand comme le monde, à donner sans compter, à être généreux et aimants, bienveillants et miséricordieux, s... »

Lire la suite

Anita - 26 février 2024 - 8:37

Cette retraite de Carême est possible grâce à vos dons. Merci pour votre soutien ! 

-0:00