“Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous.
Évangile selon saint Jean 15, 11
La Bible est pour moi un lieu de joie. Et elle n’est pas seulement un lieu, puisqu’elle est aussi liée à un moment dans la journée, celui de la lectio divina. Ce temps de prière est, comme tous les autres, vital pour moi et pour chacune de mes sœurs de communauté. Vital, car il est un moment où nous nous laissons travailler par la Parole de Dieu que nous lisons. La joie n’y est pas toujours sensible, mais elle est là, comme le Seigneur est là.
Lectio divina, littéralement, se traduit par « lecture divine ». Il s’agit d’une lecture priante de la Parole de Dieu. Et tout le monde peut prier ainsi ! Dans la lectio, je ramasse, je recueille. Ainsi, la lecture de la Bible devient une manière de récolter quelque chose, d’accueillir ce qui m’est donné. Par exemple, écouter les paroles de Jésus qui nous dit de demeurer en son amour pour que sa joie soit en nous et que notre joie soit parfaite. *
Mais le chemin peut être raboteux… On dit que sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus lisait jusqu’à ce qu’elle tombe sur des mots qui lui parlaient.
Pour être à l’écoute du Seigneur dans sa Parole, commencez par invoquer l’Esprit Saint, trouvez ce qui vous parle aujourd’hui, accueillez la parole qui peut vous accompagner pour le reste de la journée, celle que vous pourrez répéter dans votre cœur pour revenir à Dieu quand votre esprit sera assez libre pour cela, au milieu de vos activités. Bonne route !
* Jn 15, 9-11
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Partager
À vous la parole
28 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci pour ce message qui nous encourage à savourer pleinement la Parole, Soeur Marguerite.
Lire la suiteOui, l'Esprit Saint a toute Sa place dans ce moment d'intimité avec Dieu.
J'ai pratiqué la Lection Divina d... »
Stéphanie - 28 février 2024 - 9:28
« J'ai déjà entendu ce mot de "lectio divina" mais je n'ai jamais pratiqué... Faut il la pratiquer à plusieurs et avec un prêtre ou bien peut on la faire seul? il existe peut être une marche à suivre..... »
Lire la suiteclaudemarie - 27 février 2024 - 23:01
« Bonsoir, et merci à tous pour vos réactions, vos apports, vos témoignages !
Lire la suiteJe vous souhaite, à chacun et chacune, une belle suite de carême. Certainement les peines ne manqueront pas. Que nous les vi... »
Soeur Marguerite Tandonnet - 27 février 2024 - 22:02
« Bonjour Soeur,
Lire la suiteMerci pour la méditation, c'est vrai que je récite chaque jour mes prières :
(matin, dans la journée et surtout le soir), cependant la lectio divina je ne
m'y suis pas engagée, et je ... »
Cyprien - 27 février 2024 - 19:11
« Merci de nous guider dans la Lexio Divina.
Lire la suiteJ'avoue que je ne connais pas cette lecture priante, mais peut-être est-ce que je la pratique déjà sans le savoir ?
Par contre, s'arrêter sur des mots qui... »
Vincent59500 - 27 février 2024 - 18:53
« Bonjour
Lire la suiteC est quel texte la lecture divine
Bien cordialement
Marie Noël »
Trobert Marie-Noel - 27 février 2024 - 16:35