“Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages.
Évangile selon saint Matthieu 9, 35
En 2019, nous rencontrons de manière inattendue saint Vincent Ferrier, patron de la ville de Vannes ; le diocèse fête les 600 ans de sa mort. Pour participer à ce jubilé, nous décidons d’approfondir la vie de ce dominicain espagnol.
Comment, depuis le début du XVe siècle, où il a vécu, peut-il nous parler ? Cela peut paraître insensé, et pourtant, nous l’avons rencontré et il est bien présent chaque jour…
Sa vie exigeante et sobre, telle qu’il la transmettait à ses frères, nous interroge sur l’organisation ordonnée de chaque journée. À commencer par se lever le matin et prier. Saint Vincent conseillait de sortir de son lit comme s’il était en flammes !
Sa vie itinérante sur les routes d’Europe pendant 20 ans nous éclaire et nous stimule quand nous-mêmes nous devons accueillir l’imprévu et garder la joie.
Sa prédication, le doigt pointé vers le ciel, nous engage à approfondir notre foi, à étudier la Parole de Dieu, à agir et à annoncer.
Son charisme de guérison nous encourage à lui demander son intercession pour nos proches malades ou dans la peine.
Sa joie nous incite à chanter, à louer, en paroisse, en groupe de prière, à la maison, en voiture. « Allons jusqu’à Dieu en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le ! »*
Quand nous marchons vers toi, "Ô Seigneur, donne-nous des saints comme compagnons de route, et rends-nous la joie d’être sauvés. Que l’Esprit généreux nous soutienne."
Illustration : Saint Vincent Ferrier par Juan de Juanes
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Partager
À vous la parole
16 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci infiniment, chère Vianneyte, cher Jean-Marie, pour cette belle semaine que vous nous avez offerte, fruit de votre contemplation et de votre amour de la Parole, fruit de votre prière, reflet de l... »
Lire la suiteAnne Gérardin - 16 mars 2024 - 16:10
« Bonjour, n'ayons pas honte, n'ayons peur d'exprimer notre foi.
Lire la suiteJe lis régulièrement la parole de Christ est très très souvent je ne la comprends pas, ou je ne suis pas d'accord ou je trouve les expli... »
Jean-Marie Schmitt - 16 mars 2024 - 9:50
« Merci pour votre témoignage, et votre exemple qui peut nous aider, mais à chacun sa route de Carême et sa route tout court, Le Seigneur nous connaît. Du moment que nous faisons le mieux que l'on peut... »
Lire la suiteclaudemarie - 15 mars 2024 - 21:41
« C'est bien écrit et cela m'a donné l'occasion de découvrir la vie de ce Saint.
Lire la suiteJe ne doute pas de votre rencontre mais si je peux me permettre un conseil : n'en faites pas trop état de façon personne... »
Vincent59500 - 15 mars 2024 - 20:37
« On peut ne pas aimer la façon dont jean- marie et Vianneyte vive et partage leur Foi , mais en ces temps de Carême ,la moindre des choses était de les accueillir plutôt que de réclamer , plus d étude ... »
Lire la suiteFrançois Blin - 15 mars 2024 - 19:00
« Merci pour toutes vos réactions. Nous cheminons en prière avec vous. »
Lire la suiteJean Marie - 15 mars 2024 - 15:30