Faire un don

Par ses blessures, nous sommes guéris.

Première lettre de saint Pierre Apôtre 2, 24

Au soir du Vendredi saint, le larron est avec Jésus et le disciple bien-aimé avec sa mère. Au larron, Jésus dit : « En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis ».*

Seul, il est seul, renié, bafoué, torturé, à bout de force. Jésus devient l’Intouchable, crucifié comme un esclave.

En cette heure sombre, le premier à entrer au paradis, c’est-à-dire dans le monde de Jésus, va être un brigand. Jusque sur la croix, Jésus nous donne une illustration de sa parole libératrice où les derniers deviennent les premiers pour avoir su l’aimer et reconnaître en lui le Sauveur. Saint Jacques a cette formule : **  « Parlez et agissez comme des hommes qui vont être jugés par une loi de liberté. » « Une loi de liberté », cela ne veut pas dire faire n’importe quoi, c’est répondre à l’exigence d’aimer Dieu et d’aimer son prochain dans la prière, le partage et le pardon.

À Marie, Jésus dit : « Femme, voici ton fils. » Et à Jean : « Voici ta mère ».***  Jésus, par ces paroles, montre ce qu’est une vie donnée. Il ne garde rien pour lui, il donne tout, allant jusqu’à confier sa mère au disciple bien-aimé. Marie, la Mère de Dieu, devient, par ce geste de Jésus, la Mère de tous les croyants. Voilà la nouvelle Ève d’une humanité recréée : dans la douleur de cet enfantement, toute la Création est sauvée.

Marie, à la discrète mais fidèle présence, sera au milieu des apôtres au jour de la Pentecôte, pour accueillir l’Esprit, le souffle à l’œuvre pour briser toutes les fatalités, orienter notre liberté vers le service des frères et des sœurs, vers le service de la paix et de la non-violence, vers le service de cette maison commune qu’est notre terre. 


* Luc 23, 43.
** 1Jc 2, 12-13.
*** Jn 19, 26-27.
Illustration : Crucifixion - Jean-Baptiste de Champaigne

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

19 commentaires

Rédiger un commentaire

« Si je peux me permettre (à nouveau) une interprétation différente, je comprends bien la phrase de Saint Jacques mais cette loi de liberté dont il parle est à mon avis à double tranchant.
Pour moi l... »

Lire la suite

Vincent L59500 - 17 avril 2025 - 23:13

« Merci, vos méditations sont toujours si belles!! Oui, Jésus est allé jusque là.... incroyable et impensable, mais c'est vrai...Comme tu as du souffrir Jésus, ... à cause de nous!! ... Merci pour tout... »

Lire la suite

Claudemarie - 17 avril 2025 - 22:31

« Merci, frère Jean-Pierre !
Je voudrais cependant revenir au lavement des pieds.
Il nous est rappelé aujourd’hui .
Il m’a offert l’emplacement de ma pauvre méditation.

Gloire à Toi, Seigneur Jésus, t... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 17 avril 2025 - 18:49

« Merci frère pour ce magnifique commentaire. Amour plus fort que la mort, dont total et le très beau geste de confier sa maman à son disciple préféré. Qu'est ce qu'elle a dû souffrir cette pauvre Ma... »

Lire la suite

Blandine - 17 avril 2025 - 12:37

« Il est là "Notre Dieu " cloué sur une croix.....abandonné de tous dans des souffrances impossibles à décrire. Lui, le Fils du Père : aucune consolation " Mon Père, pourquoi m'as-tu abandonné ?"....et... »

Lire la suite

J.c - 17 avril 2025 - 10:57

« Par ce message ,Jésus nous donne tout.
Je pense à tous mes petits-enfants qui ,j'espère,viendront vers toi Jésus,notre Seigneur comme tu es venu vers moi.Je me guéris à travers toi:Jésus.Merci.... »

Lire la suite

belin magali - 17 avril 2025 - 10:12

Cette retraite de Carême est possible grâce à vos dons. Merci pour votre soutien ! 

Un trekking spirituel vécu par des pèlerins sur les traces de Jésus Ressuscité : témoignages, partage, renaissance... pour reconnaitre Jésus dans nos vies.

-0:00