Le prophète Elie est au cœur de ce cinquième épisode de la série « Le Souffle et l’Esprit ».
Le frère Olivier Catel nous guide dans le chapitre 19 du premier livre des Rois, pour y lire une histoire riche d’enseignements sur la manière de trouver Dieu.
Elie, un prophète en quête de Dieu, fait l’expérience que Dieu n'est pas toujours là où on l'attend et qu'il se manifeste de différentes manières.
Pour finir, Dieu n’est ni dans la tempête, ni dans le feu, mais dans un souffle léger… celui de notre prière, dans un doux murmure qui nous aide à entendre la voix de Dieu dans nos vies.
Ne cherchons pas Dieu dans des choses extraordinaires, il se donne à nous et nous rejoint dans notre fragilité et la simplicité de nos vies ordinaires.
Bien fraternellement
Sœur Anne-Claire Dangeard
Samedi prochain, rendez-vous avec Marie : « Comment faire naître Dieu en nous ? »
Si vous ne parvenez pas à voir la vidéo, regardez-la directement sur Youtube en cliquant ici
--------------------------------------
“Et après le séisme, un feu, le Seigneur n'était pas dans le feu ; Et après le feu, le sifflement d'une brise ténue…” (
1R 19, 12)
Dans mes difficultés, dans mes doutes, lorsque l’on me fait du mal, où trouver Dieu? comment le reconnaître ? Aujourd’hui, c’est le prophète Elie qui nous accompagne pour nous aider à entendre la voix de Dieu dans nos vies.
Elie vit dans le nord de la Terre sainte, dans le Royaume d’Israël. Il est en butte à un roi mauvais, Achab et à Jézabel, sa femme originaire de Phénicie - le Liban actuel - qui a apporté avec elle des dieux étrangers. C’est pour lutter contre l’idolâtrie qu’Elie a tué 400 prophètes païens. Jézabel jure de faire tuer Elie.
“Jézabel envoya un messager à Élie, disant : — Que les dieux me fassent ceci et y ajoutent cela si à cette heure-ci demain je n’ai pas disposé de ta vie comme de la vie de n'importe lequel d'entre d’eux !” (
1 R 19, 2)
Jézabel, terrible Jézabel, qui représente tout ce qui nous met en danger dans nos vies, toutes nos sources d’opposition et de combat. Qui est notre Jézabel? Elle fut immortalisée par Charles
Aznavour.
Elie, usé, découragé, part donc à la recherche du seul qui puisse l’aider: Dieu et ses promesses. Où aller ? Là où Moïse a reçu les tables de la Loi, au Sud, au Sinaï aussi appelé Horeb dans le livre du Deutéronome.
Ce long voyage d’Elie est aussi le nôtre: retourner aux sources, tout près du Seigneur, de sa Parole, le Seigneur présent dans les Ecritures pour trouver un soutien et une consolation. Recommencer, se remettre en route.
Elie, comme nous bien souvent, se décourage, il est épuisé, est-ce que cette quête en vaut vraiment la peine ?
40 jours et 40 nuits, c’est ce qu’il faudra à Elie pour parvenir au lieu saint, là, au Sud, à l’Horeb, le
Sinaï où Moïse a reçu les promesses. Comme nous, Elie peine ; retrouver Dieu, ça prend du temps.
Dieu se révèle à Elie en plusieurs étapes… Dieu déplace Elie, Dieu nous déplace, et c’est ainsi que, souvent, il se manifeste à nous.
“Et voici que le Seigneur passe : un vent grand et fort, renversant les montagnes, écrasant les rochers, devant le Seigneur, le Seigneur n'était pas dans le vent ; et après le vent, un séisme, le Seigneur n'était pas dans le séisme ; et après le séisme, un feu, le Seigneur n'était pas dans le feu.” (
1 R 19, 11)
Dieu apparaît là où Elie ne l'attend pas: “Et après le feu, le sifflement d'une brise ténue…” (
1 R 19, 12) dit la Bible latine. “un murmure doux et léger…” pour le texte hébreu et “une voix de souffle léger…” selon la Bible grecque…
Et si Jésus était dans le souffle léger de ma prière, dans l’intimité d’un doux murmure avec lui ?
Une
icône roumaine montre Elie qui découvre déjà par avance le visage du Verbe de Dieu incarné, Jésus. Comment l’Esprit et Jésus me parlent-ils dans le silence ?
Nous recherchons Dieu souvent dans des choses extraordinaires: combien d’entre nous espèrent des miracles, attendent des manifestations étonnantes de Dieu. C’est dans un souffle léger que Dieu parle à Elie. C’est ainsi qu’il peut nous parler aujourd’hui: un Dieu intime qui se donne à nous et nous rejoint dans notre fragilité. À l’exemple d’Elie demandons au Seigneur de sentir sa présence dans la simplicité de nos vies ordinaires.
À vous la parole
15 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci Seigneur pour ta présence dans nos vies de chaque jour. Que cette présence nous éclaire pour cheminer vers Pâques et vers nos frères. Pardon pour nos égarements et nos manques de foi. »
linette - 07 avril 2025 - 11:24
« Amen 🙏🙏
Merci pour ta présence au près de nous au quotidien Seigneur 🙏🙏.
Même si nous ne te voyons pas, tu as là, à nos côtés. »
Sandrine - 07 avril 2025 - 9:32
« Ce soir j'ai dans la tête ce que dit Jacob après son songe :
"Dieu était là et je ne savais pas". »
Geneviève - 05 avril 2025 - 20:44
« Dieu est là où l on ne s y attend pas. L Esprit Saint ne fait que manifester Dieu dans nos vies. Personne trinitaire. Elie a cette capacité de discerner la présence de Dieu, ni dans la tempête ni dans... »
Longchamps Danielle - 05 avril 2025 - 18:45
« Quelle belle histoire ! Dieu est dans l'amour, dans la douceur .
Parfois quand les épreuves sont pesantes et durent tellement longtemps malgré mes prières , je me demande si le Seigneur m'écoute et si... »
xylet - 05 avril 2025 - 17:08
« Merci pour ces bonnes videos .
Comment peut-o, imaginer un "mauvais esprit" envoyé par Dieu ?
Il nous met à l'épreuve ? Nous envoie en tentation ?
Etre modeste : j'aime ; mais si je deviens saint, j... »
xylet - 05 avril 2025 - 16:54