Faire un don

« La Puissance du Très-Haut t’obombrera. » Comment comprenons-nous cette promesse de l’Ange à Marie ?

À l’Annonciation, l’Esprit Saint la couvre de son ombre. Marie est la tente nouvelle, le tabernacle qui va abriter Dieu en son sein.

Dans ce sixième épisode de la série « Le Souffle et l’Esprit », le frère Olivier Catel évoque la figure de Marie. Avec elle, nous découvrons comment faire naître Dieu en nous. 

Et sur nous, descend-il encore aujourd’hui ? Laissons-nous son ombre lumineuse nous envelopper, nous transformer, nous diviniser ?


Bien fraternellement

Sœur Anne-Claire Dangeard


Samedi prochain, rendez-vous avec  Etienne : « Comment l’Esprit fait de nous des témoins ? »


Si vous ne parvenez pas à voir la vidéo, regardez-la directement sur Youtube en cliquant ici

-------------------------------------- 

“Et, répondant, l’ange lui dit : — L’Esprit Saint surviendra en toi et la puissance du Très-Haut t'obombrera, c’est pourquoi ce qui  va naître saint sera appelé « Fils de Dieu ».” (Lc 1, 35)

Qu’accomplit l’Esprit de Dieu en nous? Que se passe-t-il quand l’Esprit de Dieu nous couvre de son ombre? C’est Marie, notre Mère, qui nous permet d’explorer ce mystère.            

Au début de l’évangile de Luc, l’ange Gabriel annonce à Marie qu’elle va enfanter le “Fils du Très-Haut”. Cette apparition de l’ange est une “théophanie” c’est-à-dire une apparition de Dieu dans la grande tradition de l’Ancien testament.

Cet enfantement sera bien particulier car il se fera par l’Esprit de Dieu : “L’Esprit Saint surviendra en toi et la puissance du Très-Haut t'obombrera, c’est pourquoi ce qui  va naître saint sera appelé « Fils de Dieu ».” (Lc 1 ,35)

L’Esprit-Saint va donc descendre sur elle comme une ombre. Le signe de l’ombre ou de la nuée qui est une présence au-dessus signifie la présence de Dieu au milieu de son peuple.

Le bienheureux Fra Angelico a bien représenté cette descente de l’Esprit sur Marie mais comme vous le voyez l’ombre est en fait un rayon de lumière. Paradoxe d’un Dieu lumière qui se manifeste dans l’ombre.

L’Esprit de Dieu, plusieurs fois, dans la Bible, descend : dans la vie de Jésus, au baptême où l’Esprit, sous la forme d’une colombe, descend sur Jésus ou encore à la Transfiguration. 

Cet Esprit de Dieu, qui descend comme une ombre, est aussi présent dans l’Ancien testament. Lorsque les Hébreux sont dans le désert, la nuée recouvre de son ombre la Tente de la demeure, ce Temple portatif des Hébreux:   (Ex 40, 35)

Marie est la tente nouvelle, le tabernacle qui va abriter Dieu en son sein.       

L’Esprit descend sur les apôtres le jour de la Pentecôte comme Jésus l’avait promis: “Mais lorsque le Saint Esprit descendra sur vous vous recevrez de la force et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie et jusqu’à l’extrémité de la terre.” ( Ac 1, 8)

Ainsi, Marie, figure et Mère de l’Eglise, n’a pas seulement porté Dieu en elle. Remplie de l’Esprit, elle enfante de nouveaux fils et de nouvelles filles, les enfants de l’Eglise.

Sur vous aussi, l’Esprit est descendu de manière inattendue ! quand vous avez posé un geste de bonté qui vous a surpris vous-mêmes, quand vous avez trouvé une parole de consolation pour une personne en difficulté, quand vous avez traversé une terrible épreuve

L’Esprit de Dieu descend pour faire sa Demeure parmi nous. Il vient habiter au désert au milieu de son peuple ; il vient habiter en Marie pour que le Verbe de Dieu se fasse chair ; il descend à la Pentecôte pour habiter dans son Église et finalement en chacun de nous. Laissons son ombre lumineuse nous envelopper, nous transformer, nous diviniser. 

Cette vidéo vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Vidéos

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains.

Voir toutes les vidéos

À vous la parole

14 commentaires

Asset 1 Rédiger un commentaire

« Bonjour à vous qui nous permettez de "prendre le temps" d'écouter la Parole au quotidien ; pour commencer une journée, c'est important ! et de la partager avec deux amies qui apprécient ces temps de p... »

Lire la suite

Nicole - 15 avril 2025 - 10:50

« Bonjour à vous tous soeurs et frères dominicains. Tout au long de l'année vos chemins de foi m'aident à bien commencer mes journées.
J'y suis assidu et mes méditations s'enrichissent pour moi qui sui... »

Lire la suite

Michel - 15 avril 2025 - 8:57

« Merci à vous, frère Olivier !
J'ai été touché par l'importance de l'acceptation de Marie,
devant l'Annonce du Père par Son médiateur.

Gloire à Toi, notre Dieu,
qui a choisi de prendre chair au milie... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 12 avril 2025 - 20:42

« Merci frère Olivier pour vos paroles toujours saisissantes de vérité. Vraiment l'Esprit Saint nous parle vraiment. J'ai été émue aux larmes lorsque vous avez parlé de la force que donne l'Esprit Saint... »

Lire la suite

Marilou - 12 avril 2025 - 18:32

« Combien j'aime votre Méditation, Cher Frère Olivier, Votre élocution et vos mots simples, accessibles à tous, tombent comme une éclaircie sur ce week-end des Rameaux....Aujourd'hui tout s'éclaire... »

Lire la suite

J.c - 12 avril 2025 - 17:56

« Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais, tous les âges me diront bienheureuse.

Le Puissant fit pour moi des merveilles... »

Lire la suite

LONGCHAMPS DANIELLE - 12 avril 2025 - 17:54

Cette retraite de Carême est possible grâce à vos dons. Merci pour votre soutien ! 

Un trekking spirituel vécu par des pèlerins sur les traces de Jésus Ressuscité : témoignages, partage, renaissance... pour reconnaitre Jésus dans nos vies.

-0:00