

“Je vous laisse la paix ; c’est ma paix que je vous donne.
Évangile selon saint Jean 14, 27
Merveilleuse sagesse de mon corps qui respire tout seul, sans que j’aie à y penser ! Vous est-il déjà arrivé, en tendant bien l’oreille, d’entendre monter une plainte, des sanglots du fin fond de vous-même ? C’est votre âme qui cherche son souffle : « De l’air ! Ouvre en grand, laisse entrer le souffle ! »
La prière, c’est la respiration de l’âme. Depuis quand n’ai-je pas vraiment prié ? Par pitié pour notre âme, prions, respirons profondément l’Esprit saint. Mon souffle est mon bien le plus vital et le plus personnel. Si je suis attentive à ma respiration, je descendrai à l’intime de moi-même dans un profond recueillement. Je me rendrai présente à l’Esprit Saint, le Paraclet, au divin consolateur, source permanente de paix et de réconfort. Invitons le souffle de Dieu à nous envahir, à faire en nous sa demeure. C’est un Esprit de paix, de douceur et d’intimité.
Nous cherchons l’intimité avec Dieu, cette intimité absolue, ce lieu de repos au plus profond de l’âme. Là se trouvent la confiance et l’abandon, la paix promise par Jésus. L’Esprit Saint que nous aimons chanter avec le Veni Creator, nous révèle un Dieu mystérieux. Il est à la fois puissance absolue (le grand vent de Pentecôte)* et tendresse infinie (la brise légère perçue par Élie)**. Comme notre respiration, il est mouvement incessant et calme permanent. Dans le silence, cet ami incomparable nous enseignera à prier le Père en toute confiance : il fera jaillir notre louange.
Toi le Don, l’envoyé du Dieu Très-Haut,
Tu t’es fait pour nous le Défenseur,
Tu es l’Amour, le Feu, la source vive,
Force et douceur de la grâce du Seigneur.***
* Actes 2, 1-25.
** 1 Roi 19, 8-13.
*** Prière du Veni Creator
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerDécouvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
31 commentaires
Rédiger un commentaire« il est vrai que nous respirons sa »
andrée - 24 mars 2025 - 11:40
« La prière, c'est la respiration de l'âme. Il me plait de réciter cette prière en toute circonstance et dès le matin "O esprit saint, âme de mon âme, je vous adore. Eclairez-moi, guidez-moi, fortifiez... »
LONGCHAMPS DANIELLE - 19 mars 2025 - 17:03
« Bon, le thème est le souffle, je l'ai bien compris.
Même si moi aussi j'en manque un peu au printemps.
Heureux pour vous si ce souffle intérieur vous revitalise.
Mais je ne saurais pas évoquer l'Esp... »
Vincent L59500 - 18 mars 2025 - 22:23
« Je suis toujours aussi scandalisé par l'importance que vous accordez au soufle pour la simple raison que je n'en ai plus du tout et que je suis toujours vivant. Essayez de réfléchir au fait que le so... »
Jean-Marie Noiret - 18 mars 2025 - 21:02
« Pour respirer, pour nourrir notre âme, en fait, pour chercher Dieu dans notre intérieur, il faut prendre du temps, faire silence, se placer sous son regard, dans sa présence.... pas forcément parler,... »
Claudemarie - 18 mars 2025 - 20:33
« Jésus ne donne pas sa paix à la manière du monde. La séparation de Jésus n'est pas un abandon Il revient, ce n'est pas de la tranquillité, il faut affronter les difficultés, les épreuves, les souffran... »
santal - 18 mars 2025 - 19:47